Pourquoi Veut-on Tellement Partir en Vacances ?

cpennetier Spiritualité

Yeahhh super c’est l’été, c’est parti pour les vacances, la plage, le soleil ! Les soirées interminables et les après-midi bronzette. J’imagine que c’est ce que 80 % de la population se dit quand les vacances arrivent. Mais moi, je dois vous avouer quelque chose : partir en juillet ou en août en vacances c’est l’enfer, non ? Soyons honnêtes. Alors, pourquoi veut-on tellement partir en vacances ? Est-ce qu’au fond, c’est toujours synonyme de détente et de bon temps ? Voyons ça d’un peu plus près. 

Pourquoi veut-on tellement partir en vacances ?

Les raisons de vouloir partir en vacances diffèrent selon chacun, bien sûr. Mais globalement, je crois qu’on peut s’accorder sur plusieurs motivations principales. 

  • Prendre du temps pour soi :

C’est vrai, lorsqu’on est à la maison, il est rare que notre cerveau se repose et se déconnecte vraiment. On pense toujours à la liste de course à prévoir, au ménage à faire ou à l’ampoule à changer. Finalement, on prend peu de temps pour soi, contrairement à ce que l’on peut ressentir lorsqu’on est loin, en vacances, dans un cadre différent. 

  • Se reposer :

On rejoint ce que je disais juste avant. Pour les mêmes raisons, il est rare de se reposer réellement lorsqu’on reste chez soi. Partir en vacances parait alors être la solution idéale.

  • Partir à l’aventure, découvrir :

Les vacances d’été sont le moment idéal pour explorer et découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles activités. On rêve de voyage et de liberté.

  • Faire une pause dans le travail :

Bien sûr, les vacances sont le moment rêvé pour laisser de côté le boulot, qu’on n’aime pas d’ailleurs parfois. On peut enfin souffler et ne plus y penser pour un moment.

Mais est-ce que les vacances c’est toujours du temps pour soi, du repos, de l’aventure et un cerveau qui ne pense jamais au boulot ?

Ce qu’on s’imagine des vacances VS ce qui se passe vraiment 

Ce n’est un secret pour personne, les vacances ne se passe généralement pas tout à fait comme c’était prévu. Entre nos attentes et la réalité, parfois ça ne colle pas toujours.

• La plage : OUI
• Avoir l’impression que tout Bordeaux est à côté de ta serviette de plage et a eu la même idée que toi : NON

• Le soleil : OUI
• Se cramer les pieds tellement le sable est brûlant et perdre 300 litres d’eau dans ta voiture pour aller à la plage : NON

• La détente : OUI
• Faire 12 activités par jour pour rentabiliser tes vacances parce que PUTAIN tu l’as bien mérité NON !!??? : Bah NON. 

Ça parle à quelqu’un d’autre ? (Rassurez-moi). Oui, bien sûr, j’écris cet article en pleine canicule. Ça fait 3 jours que je suis enfermée chez moi, volets fermés, en attendant la fraîcheur du soir. Et quand le soir arrive on passe de 50°C à 48°C, c’est vraiment merveilleux. Et j’ai beau utiliser toutes les astuces possibles, la température de mon corps est toujours aussi élevée. Douche froide, spray sur le visage, pains de glace sur le corps (oui oui j’ai même essayé ça), utiliser l’étagère de mon frigo pour m’asseoir 5 minutes… Rien ne marche. 

Alors oui, je ne suis pas très neutre dans cette histoire mais franchement, vous vous êtes déjà demandé pourquoi on a tellement besoin de vacances ? 
 

À lire aussi | Voyager sans s’encombrer

Partir en vacances est-ce obligatoire ?

J’ai la sensation que les gens ne sont heureux que quand ils sont en vacances, ce qui représente 4,5, 6 semaines dans l’année ? 

Et encore quand je dis heureux, ce n’est pas tout à fait ça. En général les premiers jours on décompresse, on est crevé. Ensuite on passe en mode multi-activités : visiter TOUT le pays, faire de l’accrobranche, du kayak, du yoga bien sûr, et le soir on se la colle parce que c’est les vacances MERDE!! (Oui oui j’ai toujours un peu chaud). 

Et 1 semaine avant de reprendre nous voilà tout stressé en pensant aux 2000 choses à faire sur notre to do list. Et moi je suis comme vous, je parle en connaissance de cause. Mais maintenant j’essaye de vivre mon année de manière différente. Et mes vacances aussi. Je prends du temps pour moi régulièrement, pour décompresser et prendre du recul. J’essaye de profiter le plus possible des moments que je passe avec mes amis pendant l’année, je me fais des cadeaux, etc.

Ça peut paraître cliché, je sais, mais si on arrive à appréhender notre travail et notre de vie de manière différente, il n’y aurait pas une telle pression sur ce mot : VACANCES, vous ne trouvez pas ? 

Sur ce, je retourne m’asseoir dans mon frigo et je vous souhaite à tous de très belles vacances
Et vous, comment vous vivez vos vacances ?

Sur le même thème : 5 Objets pour une valise minimaliste / 6 Astuces pour des vacances zen

Photo by David Straight
Photo by Annie Spratt