Voyager sans S’encombrer : mes 4 Conseils

cpennetier Organisation et tri

Je reviens d’un superbe voyage en Égypte et j’avais envie de partager avec vous mes astuces pour voyager sans s’encombrer et plus léger. Fini les valises de 25 kg impossibles à porter et pleines d’affaires dont on n’a finalement pas besoin. Grâce à ça, je gagne du temps, de l’argent, et je profite du moment présent. Un vrai bonheur. C’est parti pour mes 4 conseils.
 

1. Voyager sans s’encombrer : prendre peu d’affaires

Il y a quelques années, j’avais tendance à vouloir remplir ma valise de vêtements « au cas où ». Je suis sûre que vous en avez aussi beaucoup, des « au cas où ». 

Mais je n’avais finalement jamais assez de place pour prendre un pull-over, un vêtement de pluie et un maillot de bain pour la même destination. Bref, j’avais du mal à faire des choix.

Aujourd’hui, lorsqu’on voyage, on porte le même pantalon et le même sweat plusieurs jours de suite. On finit aussi par mettre les mêmes baskets pendant tout le voyage – c’est plus confortable pour marcher. Ou bien on reste en maillot de bain toute la journée pour faire des aller-retour entre la plage, la piscine et la chambre. 

Pour vous aider à réduire les quantités en faisant votre sac, gardez en tête qu’une valise cabine est largement suffisante pour une semaine de vacances. 

Et n’oubliez pas que certains objets peuvent faire double emploi :

  • un paréo peut être utilisé comme serviette de plage, robe ou encore comme écharpe ;
  • un camelback peut servir d’oreiller si l’on dort à la belle étoile ;
  • certains savons bio font office de savon, shampoing, dentifrice. On peut même laver son linge avec ! J’ai testé et c’est top ;
  • etc.

Vous avez beaucoup d’options possibles.
 

2. Voyager léger : laisser les livres sur place

Il y a un an, je suis partie en Mongolie. Et j’avais notamment pris 5 livres dans mon sac à dos. Après les avoir lus, j’ai décidé de les laisser à l’auberge de jeunesse. Sur la première page du livre, j’ai dessiné l’itinéraire qu’avait fait le livre depuis son achat.

Puis j’ai laissé à un autre lecteur le soin de faire voyager le livre (et de dessiner le reste de son itinéraire). Ce sont des livres que je ne relirai jamais. Et j’aime l’idée qu’ils continuent à vivre. 

Résultat : j’ai allégé mon sac, j’ai fait des heureux et je n’ai pas encombré ma maison. Ça a du bon de voyager léger.
 

3. Pour ne pas s’encombrer en voyage : ne rien acheter 

Je vais prendre l’exemple de mon dernier voyage en Égypte. Quand on se balade dans le souk du Caire, on est tenté d’acheter plein d’objets exotiques : des épices, des pierres, ou encore du papyrus.

Le risque est d’acheter sans réfléchir, au motif que cela fera un excellent souvenir.
De retour en France, on se retrouve avec un (énième) objet à disposer sur l’étagère à souvenirs. C’est ce que j’appelle une collection.  

Avant d’acheter (compulsivement), n’oubliez pas de vous poser ces questions :

  • Est-ce qu’un papyrus ne va pas perdre de son charme, une fois accroché au mur de mon salon ?
  • Comment cette pierre va-t-elle s’accommoder à la décoration de ma chambre ?
  • Ai-je vraiment besoin d’acheter cet objet pour me souvenir de ce voyage en Égypte ? 
  • Pourquoi avoir une collection de mes souvenirs de voyage ?

Bien évidemment, je ne suis pas contre acheter un souvenir. Mais c’est important de se poser les bonnes questions avant. 

 

 

4. Partir en vacances plus léger : prendre peu ou pas de photos

Quand on pense à voyager sans s’encombrer, on ne pense pas forcément aux photos. Pourtant, elles ont leur importance, notamment sur la charge mentale. Elles sont d’ailleurs un sujet de conversation fréquent avec mes amis comme avec mes clients.

La plupart d’entre eux possèdent des centaines, voire des milliers de photos sur leur ordinateur ou leur téléphone. Tous veulent faire le tri, réaliser des albums, encadrer des photos, etc. Mais personne ne le fait – sauf quand je viens faire une mission photos chez eux bien sûr !

Savez-vous combien vous avez de photos – téléphone et ordinateur confondus ? 

Ma solution : prendre peu de photos, laisser l’appareil à la maison et essayer de profiter du moment présent. Le cerveau est aussi un excellent appareil photo ! 

Et pour les photos que vous voulez trier, faites appel à une coach en rangement ! 😉

En voyage j’observe et je m’imprègne du lieu. Quand je veux faire une photo, c’est un acte réfléchi, je prends le temps. Essayez… vos disques durs vous diront merci !

J’espère que ces 4 conseils vous aideront pour votre prochain séjour à l’étranger (ou en France, d’ailleurs). En tout cas, sachez qu’il est toujours possible de réduire si vous savez ce qui est vraiment essentiel pour vous.

👉 Et vous, vous arrivez à voyager léger ? Dites-le-moi en commentaire. ⤵️
👉 À lire sur le même thème | Valise Minimaliste : les 5 Objets Indispensables

Photo by Porapak Apichodilok
Photo by rawpixel.com on Unsplash