tâches ménagères

Tâches ménagères : la nouvelle thérapie bien-être

Olga PACOURET Astuces rangement

Après les conseils mode et beauté, les tutos cuisine, et les vlogs voyages ou lifestyle, ce sont aujourd’hui les tâches ménagères qui envahissent la toile et les réseaux sociaux.

Depuis un certain temps, on assiste à un déferlement de contenus en tout genre traitant du même thème : le ménage !

Sujet de plus en plus à la mode, certains en font même leur fonds de commerce, et ça marche !

Avec des hashtags tels que #cleaning, qui cumulent plus de 7 millions de mentions sur Instagram, il faut dire que le marché à l’air vaste et prometteur. L’ampleur du phénomène à même fait naître une nouvelle vocation : les «Cleanfluencers». Ces “spécialistes” du dépoussiérage et du récurage vous conseillent et vous motivent pour entretenir votre maison, mais pas seulement.

Cet engouement, qui pourrait paraître étrange, est surtout dû au fait que ces activités sont désormais érigées au rang de thérapie. En effet, les adeptes du mouvement voient à travers les tâches ménagères un nouvel outil de développement personnel, et une sorte de thérapie bien-être liant l’utile à l’agréable.

Oubliez l’image de la corvée déprimante, aujourd’hui les tâches domestiques sont reconnues comme des activités enrichissantes et pleines de bienfaits, tant pour votre corps que pour votre esprit.

1. DES BIENFAITS PHYSIQUES

C’est une évidence : faire le ménage est considéré comme une activité physique, c’est donc incontestablement bénéfique pour votre santé. Ça tombe bien, car nous (les femmes…) consacrons en moyenne près de trois heures par jour aux activités domestiques toutes confondues (entretien de la maison, du linge, préparation des repas…).

S’affairer dans la maison est effectivement un excellent moyen de solliciter la totalité de votre corps et de vos muscles.

Et que dire des avantages pour votre ligne ! Et oui, qui dit activité physique dit calories brûlées… Comptez environ 230 calories pour une heure à laver vos vitres, soit à peu près l’équivalent d’une portion de frites. Votre cher ami l’aspirateur vous permettra quant à lui d’éliminer en moyenne 175 calories par heure, ce qui vous évitera 20 minutes de jogging ! Et quitte à devoir faire le ménage, arrangez-vous pour rendre la tâche un peu plus festive : mettez la musique, et déhanchez-vous en passant la serpillière. Ainsi, nettoyer le sol sera aussi amusant qu’ un cours de Zumba !

“ Nettoyeeez, balayeeez, astiqueeeez, et puis vous maigrirez ! ”

En bref, ces activités qui peuvent sembler répétitives et ennuyeuses, vous permettent finalement d’entretenir votre corps en même temps que votre maison, ce qui peut être quelque peu réconfortant surtout lorsqu’on ne trouve pas le temps de faire du sport.

Par ailleurs, les vertus des travaux domestiques ne sont pas seulement physiques, elles ont aussi un impact psychologique.

2. DES EFFETS POSITIFS SUR NOTRE MENTAL

En plus d’être bon pour la santé physique, on constate également que les tâches ménagères ont un effet non-négligeable sur notre bien-être mental.

Premièrement, comme lors de toute activité physique, cela nous fait sécréter des endorphines. Ces hormones fabriquées par le cerveau ont un effet relaxant, anxiolytique, et même antalgique sur notre organisme. Aussi connues sous le nom d’hormones du plaisir, elles procurent une sensation de bien-être à la suite de l’effort. En clair, nettoyer, ça fait du bien !

Et qu’y a-t-il de plus agréable que de contempler sa maison étincelante et parfumée, et de se laisser envahir par ce sentiment de pleine satisfaction ? D’une certaine manière, les tâches ménagères sont un moyen de nourrir notre désir d’obtenir un accomplissement quotidien réalisable et permet d’avoir un sentiment de contrôle.

S’adonner aux tâches ménagères est aussi un moyen de s’apaiser et de combattre le stress. Le fait d’occuper son cerveau et de se concentrer sur un acte concret, permet de se distraire et d’arrêter de se focaliser sur des pensées stressantes ou angoissantes. C’est un moment où l’on peut tout simplement se vider l’esprit et ne penser à rien.

Par conséquent, en se libérant de ces pensées néfastes, on est automatiquement de bien meilleure humeur.

Les « Cleanfluencers » ont bien compris l’importance de cet aspect thérapeutique et s’en servent pour gagner des vues. En effet, certaines personnes vont rechercher les effets bénéfiques des tâches ménagères, non pas en s’y attelant eux même, mais en regardant d’autres les faire.

C’est ainsi que des vidéos dites de « cleaning motivation » ou « cleaning routine », dans lesquelles on voit des youtubeuses en train de nettoyer leur maison de fond en comble, peuvent atteindre plus de 8 millions de vues sur YouTube.

Selon certains abonnés de ces chaînes à succès, visionner ces vidéos serait très satisfaisant et aurait un effet relaxant voire presque hypnotisant

3. UN MOYEN DE SE SENTIR BIEN CHEZ SOI ET DANS SA TÊTE

Ce phénomène est aussi souvent considéré comme une conséquence directe de la pandémie et des périodes de confinement.

Les gens se sont retrouvés enfermés chez eux pendant de longues semaines et beaucoup ont ressenti le besoin de prendre soin ou d’améliorer leur espace de vie afin de s’y sentir mieux (ou tout simplement de s’occuper…). Passer plus de temps chez soi est devenu inévitable et faire de son foyer un endroit agréable et sain est devenu indispensable. Pour cela, certains ont décidé de se mettre au bricolage et d’autres ont préféré s’investir davantage dans l’entretien.

C’est bien connu, se sentir bien chez soi est essentiel pour se sentir bien dans son corps, mais aussi dans sa tête. Un espace mal entretenu à tendance à perturber nos sens et à nous oppresser, c’est la raison pour laquelle ces périodes d’isolement ont été pour beaucoup l’occasion de faire un grand ménage de confinement, euh… de printemps !

Comme pour satisfaire un besoin de pureté et de clarté, la tendance s’est orientée vers la recherche d’une atmosphère saine, sûre, et réconfortante, dans le but de se réapproprier son foyer et d’y être plus heureux.


À lire aussi :
6 Astuces pour Garder sa Maison bien Rangée
Faire Appel à une Home Organiser quand on est Maman


Dans la société actuelle où le développement personnel à pris une grande place, ces activités domestiques sont devenues un nouveau moyen de prendre soin de soi.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître pour ceux qui ont les tâches ménagères en horreur, c’est sans aucun doute une activité aux mille bienfaits qui mérite qu’on redore un peu son blason.

Fini la corvée, place au bien-être !

Merci à Nancy Martins pour cet article.