Quand Faire du Tri ? Trouver le Bon Moment

Olga PACOURET Organisation et tri

À moins d’être – comme moi – fan de rangement et d’organisation, on a souvent du mal à se motiver pour trier sa maison. On procrastine, on se dit qu’on le fera plus tard, « quand on aura de belles boîtes » ou « quand on aura fini tel projet », etc. Résultat, ça traîne, on attend, on ne s’y met pas. Mais, y a-t-il un bon moment pour désencombrer sa maison ? Oui, il y en a même plusieurs ! On pense tout de suite au grand ménage de printemps, bien sûr. Mais beaucoup d’autres occasions sont propices au rangement de son intérieur. Alors, quand faire du tri ? Voici plusieurs pistes.

Suivre les saisons pour faire du tri dans sa maison

Énergétiquement, c’est très intéressant de suivre les saisons pour se lancer dans un tri de sa maison. Pourquoi ? Parce que ce sont des moments de changement, de bascule. On s’apprête à entrer dans une nouvelle dynamique.

Ménage de printemps

Le printemps annonce le retour du soleil, de la chaleur, des journées à rallonge, des oiseaux qui chantent, des fleurs qui éclosent, de la vie qui pétille !

C’est une période de l’année où nous avons envie d’ouvrir les fenêtres, d’aérer les pièces, de faire circuler l’énergie, d’initier du renouveau dans la maison. On ressent souvent ce besoin de faire du tri et de la place.

Ménage d’automne

À l’inverse, le grand ménage d’automne annonce l’arrivée de l’hiver et du froid. C’est le moment de se créer son cocon pour hiberner, de préparer sa maison pour rester bien au chaud.

On se débarrasse de ce qui nous encombre pour se construire un nid douillet.

Dans les deux cas, le changement de saison est un moment idéal pour faire le point et réorganiser sa maison.

Les changements de vie : un bon prétexte pour désencombrer et organiser son intérieur

Les changements de situation sont aussi de très bons moments pour faire du tri chez soi, mais également pour faire du tri dans sa vie. Ils marquent le passage d’un projet à un autre. Ils peuvent être nombreux.

Changement de travail

Un changement de travail, par exemple, est un excellent prétexte pour désencombrer sa maison. Il symbolise un nouveau départ, un nouveau quotidien.

Dans certains cas, cela implique même un changement de garde-robe (tenues spécifiques à son activité). Un tri du dressing est alors également adéquat.

Arrivée de bébé

L’arrivée d’un bébé est un gros bouleversement dans une vie. L’organisation familiale change du tout au tout. On aménage une nouvelle chambre, on réarrange la salle de bain, on crée un espace de jeu dans la maison, etc.

Faire un grand tri avant cette nouvelle vie est presque indispensable. Cela vous aidera à alléger votre charge mentale (déjà bien remplie) grâce à un environnement sain, clair et optimisé.

Départ des enfants

À quelques années près, il y a aussi le départ des enfants qui peut déclencher l’envie de faire du tri. C’est le moment de se créer un nouvel espace de vie, à soi, adapté à ses (nouvelles) habitudes.

Déménagement

Évidemment, que serait un déménagement sans une bonne session tri, rangement et désencombrement ? Je vous conseille vivement de vous y prendre bien en avance pour ne pas vous sentir submergées.

Je vous donne des astuces dans cette vidéo pour bien préparer votre déménagement.

Travaux dans la maison

Qui dit travaux, dit (ré)aménagement. Agrandissement, réparation, changement de style, peu importe la raison, vous serez certainement amenée à vider une ou plusieurs pièces de la maison pour entamer les travaux.

C’est l’occasion d’en profiter pour vider les placards et trier ses affaires avant de tout remettre en place.

Emménagement avec une nouvelle personne

Vous avez trouvé l’amour et souhaitez vous installer ensemble ? Je vous le donne en mille : c’est un autre bon moment pour faire du tri.

Je vous en parlais aussi dans mon article « Et si le tri pouvait vous aider à attirer l’amour » ?

Trier pour laisser la place à ses nouveaux projets

Vous avez compris l’idée. Chaque moment de vie est un bon moment pour se lancer dans du tri et du rangement.

Plus que du ménage, c’est aussi envoyer un message énergétique pour dire :

  • « il va y avoir du changement dans mon quotidien » ;
  • « du nouveau arrive » ;
  • « j’ai besoin de laisser certaines choses derrière moi pour avancer concrètement dans ce projet ».

Sur le plan spirituel, c’est important de faire de la place et d’être dans une bonne énergie pour avancer sereinement vers ses objectifs. Le tri peut aider à cela.

Quand ça ne va pas : un bon moment pour faire du tri ?

Je vous le répète souvent, trier apporte de réels bienfaits thérapeutiques. Cela allège l’esprit, apporte sérénité et clarté.

Vous avez peut-être déjà vécu cette situation : après avoir trié et désencombré votre dressing par exemple, vous vous êtes sentie légère et soulagée. C’est exactement de ça dont je parle !

Désencombrer sa maison c’est libérer son esprit. Si vous traversez une période difficile, le tri peut vous aider et vous soutenir. À ce moment-là, faites-vous peut-être accompagner. Par un.e psy, d’abord. La santé mentale est extrêmement importante.

Et pourquoi pas, par une coach en rangement si vous voulez explorer cette méthode.

Et pour vous, c’est quand le bon moment pour faire du tri ?

À lire aussi :