Le saviez-vous ? Les murs ont une mémoire ! Eh oui, cela peut sembler complètement fou, mais comme nous, êtres humains, les murs enregistrent les mauvaises énergies (et les bonnes aussi). Purifier sa maison de temps en temps permet de se libérer de ces énergies négatives. C’est pour cela que l’on parle de nettoyage énergétique. Il permet de retrouver légèreté et sérénité chez soi. Un déménagement — ou plutôt un emménagement — est donc un moment idéal pour se débarrasser de toutes les anciennes énergies du lieu et de repartir sur des bases saines. Si vous vous installez bientôt dans une nouvelle maison, voici 5 rituels que vous pouvez essayer !
Purifier sa maison à la sauge blanche
Classique, fiable et indétrônable : le nettoyage à la sauge. Cette pratique nous vient tout droit d’Amérique. Elle a été largement popularisée dans le monde entier aujourd’hui.
Le principe est simple : vous faites brûler de la sauge dans votre maison, pièce par pièce, en longeant les murs dans le sens des aiguilles d’une montre. La fumée apporte alors de la lumière positive et chasse les mauvaises énergies à l’extérieur. Votre intérieur est purifié.
Attention ! Aérez abondamment pendant et après le nettoyage à la sauge, la fumée peut être dense.
Petite parenthèse : la sauge de votre jardin peut très bien convenir pour cette pratique. Si vous achetez de la sauge déjà prête à l’emploi en bâton de fumigation, s’il vous plaît, vérifiez bien qu’elle provient bien du commerce équitable. Je sais que son utilisation est un peu controversée.
Essayer le nettoyage énergétique au gros sel
Si vous n’avez pas de sauge ou si vous ne souhaitez pas essayer cette pratique, vous pouvez la remplacer par du gros sel.
Pour réaliser ce rituel de nettoyage, vous aurez besoin de 4 coupelles (ou assiettes/ramequins/bols/peu importe) et du gros sel marin. Remplissez vos coupelles avec le sel et disposez-les aux quatre coins de la maison.
Laissez agir une bonne semaine pour bien purifier votre intérieur.
L’intention est la même que pour le nettoyage à la sauge, chasser les énergies présentes dans votre nouvelle maison : celles des anciens propriétaires, des personnes qui ont bâti la maison si elle est neuve, mais aussi celles du sol sur lequel la maison est construite, etc.
Rencontrer le gardien des lieux de sa nouvelle maison
À titre personnel, une fois que j’ai terminé le nettoyage à la sauge, j’allume toujours une bougie pour démarrer une méditation d’ancrage et rencontrer le gardien des lieux. C’est super important.
J’ai publié un article complet à ce sujet :
« Je suis entrée en contact avec l’esprit de ma maison ».
Je vous invite vraiment à le lire s’il vous intéresse. Je vous explique pas à pas comment procéder pour contacter le gardien de votre maison. C’est un rituel qui peut vous aider à vous ouvrir à une nouvelle spiritualité, si vous n’en avez pas l’habitude.
Les guides et les gardiens des lieux peuvent apporter un grand soutien. Mais si c’est un peu trop intense pour vous, le prochain rituel devrait vous plaire.
Offrir un mandala avant d’emménager
Vous connaissez les mandalas ? Cette fois, il ne s’agit plus vraiment de purifier sa maison au sens littéral, mais plutôt de poser une intention de bienvenue avant de s’installer. Un peu comme si vous offriez un bouquet de fleurs.
Amusez-vous à ramasser des feuilles, des fleurs, des cailloux, des coquillages, etc., autour de chez vous. Puis, sur votre terrasse ou à l’intérieur de la maison, placez une bougie et réalisez un beau mandala tout autour.
Le plus important est toujours l’intention. Pratiquez ces rituels dans le but de rencontrer votre nouveau chez vous et de vous approprier ce lieu avec bienveillance et sérénité.
Remercier sa nouvelle maison en famille avant de s’installer
Pour terminer, je vous propose un dernier rituel que vous pouvez réaliser en famille (ou pas d’ailleurs) et qui peut plaire aux enfants. Avant votre emménagement, allez rendre visite à votre maison — ou appartement — et préparez-vous un petit pique-nique à l’intérieur.
C’est une manière ludique et originale de lui dire bonjour et de découvrir votre futur nouvel espace. Encore une fois, il ne s’agit pas réellement d’un nettoyage énergétique à proprement parler, mais plutôt d’un rituel de bienvenue.
Vous pouvez même vous amuser à écrire une lettre avec les enfants, pour remercier la maison de vous accueillir. Cela pose des intentions positives et bienveillantes avant même d’investir les lieux.
Et vous, avez-vous des petits rituels avant de changer de maison ?
À lire aussi :
À découvrir dès maintenant :
Ma Maison Magique — tout le monde peut laisser entrer la magie dans sa maison
Imaginez un lieu où la magie s’entrelace avec la réalité, où chaque instant devient une célébration de la spiritualité.
C’est ce que je vous propose dans Ma Maison Magique, une expérience enchantée conçue spécialement pour les personnes comme vous : curieuses, connectées à leur spiritualité et cherchant à enrichir leur quotidien de moments magiques.
Accueillez la magie et transformez votre maison en havre de paix et d’énergie positive.