Pourquoi mon Dressing ne reste jamais Rangé ?

cpennetier Organisation et tri

Pourquoi ranger son dressing est-il si difficile ? Ou plutôt, pourquoi ranger son dressing efficacement et durablement est-il si difficile ? C’est vrai, remettre ses robes sur cintre et plier ses vêtements à la manière de Marie Kondo, ce n’est pas sorcier. Un jour, l’envie nous prend de tout organiser, on se bloque un créneau, on s’y met à fond et hop ! le tour est joué. Sauf que… le désordre revient toujours. Mais pourquoi ? Y a-t-il un secret méconnu pour garder son dressing bien rangé ? Existe-t-il une méthode miracle ? Une procédure révolutionnaire ? Peut-être.

Ranger son dressing seule est plus difficile qu’il n’y paraît

La plupart des familles que j’ai accompagnées dans le tri de leur dressing avaient déjà essayé de le réaliser par elles-mêmes avant mon intervention. Mais elles n’arrivaient jamais à aller jusqu’au bout et elles finissaient par se décourager.

Il y a plusieurs raisons à cela.

→ D’abord, ranger son dressing n’est pas aussi simple qu’on le croit. Avec les vêtements, beaucoup d’affect entre en jeu. Cela demande de prendre du recul et, parfois, de se remettre en question. Ce n’est pas toujours agréable.

Entre :

  • les tenues offertes ;
  • celles qu’on portait quand on avait quelques kilos en moins, ou en plus ;
  • les « au cas où » pour des occasions particulières ;
  • etc.

Désencombrer et alléger sa garde-robe peut se transformer en véritable challenge.

→ De plus, nous manquons facilement de méthodologie pour trier notre dressing :

  • on se poste devant son armoire ;
  • on se dit « OK, j’ai 2 heures devant moi pour venir à bout de ce bazar » ;
  • et on fonce tête baissée.

Or, pour un tri en profondeur, qui dure dans le temps, mieux vaut s’y prendre étape par étape et suivre une méthode simple. C’est là que j’ai une bonne nouvelle !

Une approche méthodique du rangement

Après plusieurs années d’expérience et des centaines de dressings ressuscités, j’ai travaillé et peaufiné une méthode imparable.

Le plus important, c’est de comprendre que chaque méthode ou chaque conseil est à adapter et à personnaliser selon sa situation. Plus vous vous appropriez une approche, plus elle sera efficace dans le temps.

C’est pour cela que j’ai combiné des astuces de tri, des astuces de rangement et une touche de développement personnel dans mon accompagnement « 21 jours pour trier son dressing ».

Il rassemble tous mes meilleurs conseils pour trier et ranger son dressing sans s’éparpiller. Il ne laisse aucune chance au désordre de repointer le bout de son nez.

Faire du tri dans sa garde-robe

Pour moi, la première étape indispensable quand on veut ranger son dressing, c’est le tri. On ne peut mettre en place une nouvelle organisation dans son armoire – et espérer la garder – si on ne fait pas un vrai point d’abord sur ce qu’on garde et ce qu’on laisse partir.

D’ailleurs, Marie Kondo l’explique très bien avec sa méthode KonMari© que j’aime beaucoup. Pour aider au tri, elle propose l’exercice suivant :

  • prendre le vêtement dans ses mains ;
  • se demander « est-ce que cet habit me procure de la joie ? »
  • si oui, alors le garder ;
  • si non, le remercier et le sortir de sa maison (le donner, le vendre, le recycler, etc.).


Le hic, c’est que ce processus demande du temps et de l’énergie. Nous ne pouvons (ou ne voulons) pas forcément nous investir dans un tel exercice sur un weekend entier. C’est éprouvant et fatigant.

Inutile de vous dire que j’ai pensé à tout. 😉

Dire au revoir pour de bon au bazar

Je sais que chaque personne à son emploi du temps, parfois bien rempli. Ma solution : répartir ce travail sur 21 jours. D’où le nom « 21 jours pour trier son dressing ». Logique…

Dès que nous nous lançons un petit défi, un challenge raisonnable, nous avons beaucoup plus envie de l’atteindre. Cela nous donne un cadre, des limites, une projection du travail à réaliser.

Tout semble plus clair et bien organisé. Cela ne devient plus une corvée, mais plutôt un jeu.

C’est la clé de la réussite. Avec cette méthode, vous accomplissez un petit exercice de 15 minutes seulement chaque jour. Et vous retrouverez un dressing bien ordonné, à votre image et qui respire la joie en moins d’un mois. Elle est pas belle la vie ?

Découvrir l’offre « 21 jours pour trier son dressing »

Vous pouvez découvrir le programme « 21 jours pour trier son dressing » juste ici.

Il vous accompagne pas à pas et vous aide à ranger votre dressing grâce à un exercice ciblé, simple et rapide chaque jour.

L’idée n’est pas de vous submerger de tâches à accomplir. Au contraire. Cela doit rester fun et rapide. Il est à suivre en totale indépendance, sur votre ordinateur, quand vous avez le temps.

Mon conseil : lancez-vous quand vous savez que vous disposez des 21 jours devant vous pour le compléter. C’est toujours plus facile de se motiver quand on a une limite de temps.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

À lire aussi :