Pourquoi je n’arrive pas à Faire du Tri toute Seule ?

Olga PACOURET Organisation et tri

Vous avez certainement déjà vécu un, ou plusieurs déménagements. Vous avez déjà réalisé des grands ménages de printemps. Vous avez essayé d’acheter de belles boîtes pour tout ranger. Mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à faire du tri toute seule. Désencombrer sa maison, ça vous semble être mission impossible. Je vous rassure tout de suite, c’est normal. À moins d’être une fan d’organisation et de rangement (comme moi), c’est très difficile d’y arriver sans une aide extérieure. C’est ce qu’on va voir dans cet article. Je vais vous parler un peu des blocages et des difficultés qui vous empêchent d’avancer. Et je vous proposerai ensuite des solutions. C’est parti !

Trier et ranger des maisons est un métier à part entière

C’est la première chose que j’ai envie de vous rappeler : le tri est un réel travail de professionnel. C’est un métier à part entière qui requiert des compétences, une méthodologie, un savoir-faire.

C’est donc normal de ne pas y arriver seule.

C’est un peu comme si vous vous demandiez, « pourquoi je n’arrive pas à faire du sport toute seule ? » ; ou « pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids toute seule ? ». Vous commencez à voir le lien ?

Vous pouvez y arriver bien sûr. Mais c’est souvent très difficile de se motiver soi-même. Dans beaucoup de cas, le travail commencé n’aboutit pas, parce que vous n’avez pas les clés d’un ou une professionnelle qui aurait le recul nécessaire sur la situation.

Faire du tri toute seule c’est le risque de s’éparpiller et partir dans tous les sens

Quand on se lance dans le tri de sa maison par soi-même, on a tendance à faire les choses dans le mauvais ordre.

Et ça se comprend. On ne sait pas vraiment par où commencer ni dans quelle direction aller. Ce qu’on sait, c’est qu’on veut que la maison soit bien rangée. Le reste, on verra comment on s’y prend.

Résultat, on se décourage très vite. On se retrouve à aller acheter plein de belles boîtes avant même de commencer le tri, pour faire comme Marie Kondo. On ne sait pas encore ce qu’on va mettre dedans, mais elles nous plaisent. Sauf qu’une fois rentrée à la maison :

  • on essaye de ranger nos affaires dedans,
  • mais ça ne rentre pas,
  • ou alors les boîtes ne passent pas dans le placard,
  • bref !

On se retrouve avec tout ça sur les bras et rien ne fonctionne. Notre moral en prend un coup, et notre motivation aussi, par la même occasion.

Qui ici n’a jamais vécu ça ? ✋ Et si on y regardait de plus près ?

Trier toute seule ou avec une home organiser ?

Je vous parlais tout à l’heure des clés d’une professionnelle du rangement. Elles peuvent être nombreuses. Elles vont venir aider à dépasser les blocages que vous pouvez rencontrer.

Les clés d’une home organiser

Premièrement : une home organiser professionnelle s’est formée. Elle a donc un bagage solide avec elle. Elle a appris des techniques de rangement et d’optimisation des espaces. Elle sait comment s’y prendre.

→ Mais plus important, c’est notre deuxièmement : une coach en rangement sait adapter ces techniques de rangement à chaque situation. C’est ce qui fait toute sa force. Elle va être capable d’allier ses connaissances techniques à la personnalité et au mode de fonctionnement de la personne qu’elle accompagne.

Seule une personne extérieure peut démêler tout ça et mettre le doigt sur certaines choses (selon les situations) pour que le tri soit efficace, pertinent et que le désordre ne revienne pas derrière.

Troisièmement : la plupart des personnes qui se lancent dans un grand rangement n’arrivent en réalité à trier que 20% de la maison. Avec une home organiser, on va trier entre 50 et 60% de la maison.

Quatrièmement : on dit souvent qu’il faut y aller en douceur pour trier sa maison. C’est vrai. Mais je veux nuancer en précisant qu’il vaut tout de même mieux privilégier des sessions de 4 heures d’un coup. Je sais, ça fait beaucoup. C’est d’ailleurs pour ça que c’est si difficile de se motiver seule. Mais en faisant 1 heure par-ci par-là, on s’éparpille, on n’est pas efficace et on risque de ne jamais terminer.

Ces 4 points peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à faire du tri toute seule. La plupart du temps, vous n’avez pas ces clés, ces outils pour mener à bien le désencombrement de votre maison. Et c’est normal.

Demander de l’aide

Être accompagnée par une coach en rangement, c’est obtenir :

  • du soutien moral ;
  • une motivation supplémentaire ;
  • un regard extérieur ;
  • une expertise ;
  • des conseils adaptés ;
  • etc.

Maintenant, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire du tri par vous-même ?

Comment réussir à ranger seule ?

Vous comprenez certainement mieux d’où peuvent venir vos difficultés à présent. Mais je ne vais pas vous laisser comme ça. J’ai rédigé beaucoup d’articles sur mon blog et tourné beaucoup de vidéos sur ma chaîne YouTube pour vous apporter mon aide. Vous y trouverez beaucoup de réponses.

Ce que je peux déjà vous recommander dans les articles :

Dans mes vidéos :

C’est une liste de suggestions, mais bien sûr vous pouvez en lire/regarder d’autres. Cela vous donnera des pistes pour vous aider à bien trier et ranger votre maison.

Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez aussi réserver un home détox avec moi. Directement chez vous ou à distance, on fait le travail de tri et d’organisation ensemble une bonne fois pour toutes !

À lire aussi : Pourquoi désencombrer sa maison ? Les bienfaits