Les Cercles de Femmes : une Expérience Puissante

cpennetier Spiritualité

Avez-vous déjà assisté à un cercle de femmes ?

Personnellement, les cercles de femmes ont changé ma vie. Ils ont été (et sont toujours) une expérience extrêmement puissante. Je les ai découverts il y a environ 7 ans lors d’un festival du féminin à Paris. Je n’en avais alors jamais entendu parler. Durant ce festival, je me suis retrouvée dans un océan de nouveautés et de choses que je ne connaissais pas. C’est tout un monde de féminité, de sororité, d’entraide, de bienveillance, de puissance, d’harmonie, de respect, de spiritualité qui s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager à mon tour ce qu’est un cercle de femme, comment il se déroule, combien de temps il dure, à quoi vous attendre, etc.

Ma découverte des cercles de femmes

Pendant ce festival du féminin, j’ai découvert énormément de choses liées à la féminité que personne ne m’avait enseignées jusque là.

Parmi elles :

  • Miranda Gray, la célèbre autrice du livre « Lune rouge » ;
  • les moon mothers, des femmes formées par Miranda Gray pour aider d’autres femmes à éveiller leur féminité, soigner leurs blessures ou encore développer leur féminin sacré ;
  • la symptothermie, un moyen de contraception féminin naturel basé sur notamment sur l’auto-observation ;
  • etc.

En réalité, je suis entrée dans un univers de la féminité que je ne connaissais pas, avec des ressources précieuses et des personnes inspirantes, dont on parle peu en dehors de ces événements.

Ça a été comme un électrochoc pour moi, une révélation. Il y a vraiment eu un avant et un après ce festival du féminin. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les cercles de femmes.

Qu’est-ce qu’un cercle de femmes ?

Un cercle de femme est un lieu où toutes les femmes peuvent se rassembler, quel que soit leur âge, culture, religion, orientation sexuelle, etc., autour de la féminité.

C’est un lieu safe, bienveillant, accueillant, chaleureux où la parole et l’écoute sont respectées. On y vient pour partager, échanger, dire, écouter, créer du lien…

Selon les cercles de femmes, il peut y avoir des thématiques ou des rituels particuliers. Toutes les cérémonies sont différentes selon la personne qui les anime.

Mais elles ont toutes en commun la féminité comme point central.

On peut y parler d’énergie, de féminin sacré, de tradition, de sexualité, de sororité, d’histoire personnelle, de difficultés, etc. Le but étant de pouvoir prendre la parole et être écoutée. Un cercle de femmes ne recherche pas forcément le dialogue et le question/réponse. Mais plutôt le partage, le lien, l’écoute.

Il peut durer entre 2 et 3 heures en moyenne.

À ce jour, j’ai déjà assisté à plusieurs cercles de femmes. Ce qui est super, c’est qu’il y en a un peu partout en France et dans le monde entier. Il y en a même en ligne.

Les Tentes rouges sont également assez similaires aux cercles de femmes. Bien qu’elles soient beaucoup plus centrées sur les règles, le cycle menstruel, la ménopause ou tous les événements marquants liés au féminin. Mais cela pourrait faire l’objet d’un autre article à part entière.

À quelle ambiance peut-on s’attendre ?

Quant à l’ambiance des cercles de femmes, elle varie beaucoup selon :

  • la personne qui l’anime – toutes les femmes ne procèdent pas de la même manière ;
  • du rituel proposé – il peut y avoir des bougies allumées, de la sauge, des cartes à tirer, une ambiance lumineuse… ;
  • de la thématique choisie – cela peut-être lié aux saisons, à la lune, au féminin sacré, aux menstruations, à une naissance, etc. ;
  • des pratiques proposées – la danse, la méditation, la visualisation, ou la parole seulement, par exemple.

Bref, tous les cercles de femmes sont différents, mais leur but est commun : donner un espace bienveillant et respectueux aux femmes, dans un cercle puissant et généreux. Elles peuvent parler de leur féminité et de leur manifestation, dans une ambiance très douce et apaisante, pleine de bonnes vibrations.

Qu’est-ce qu’un cercle de femme peut nous apporter ?

Participer à un cercle de femme peut nous permettre de nous reconnecter à notre puissance intérieure. Il peut être libérateur et fédérateur. On peut venir explorer sa féminité, réparer des blessures féminines, se recentrer sur sa nature cyclique.

La transmission est une valeur importante dans les cercles de femmes.

On peut aussi s’inspirer des récits des autres participantes. Ce qui est intéressant, c’est que nous ne sommes pas obligées de répondre, de donner un avis ou un conseil. Si une femme du cercle ne va pas bien, qu’elle exprime de la douleur ou des difficultés, on ne doit pas forcément l’écouter en réfléchissant déjà à comment la réconforter.

On est plutôt dans de l’écoute active. En tant que femmes, nous avons surtout besoin de parler et de créer du lien. Un lien que nous avons perdu entre nous.

Retrouver le lien et la paix grâce à la sororité

Je suis convaincue qu’un monde plus apaisé, un monde en paix, passera notamment par la réconciliation des femmes.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup perdu notre sororité, pour différentes raisons. Nous vivons dans un patriarcat qui est très fort et qui nous a divisées.

Or, les cercles de femmes sont très puissants pour rassembler, réunir et reconstruire cette sororité perdue entre différentes générations.

D’ailleurs, si vous voulez participer au prochain cercle à Bordeaux, il aura lieu les 20, 21 et 22 mai 2022 et j’y serai. Vous pourrez venir m’y rencontrer si vous en avez envie.

À lire aussi :
Comment Faire ses Vœux à la Nouvelle Lune ?
Et si on Remplaçait Noël par Yule cette année ?
Je suis Entrée en Contact avec l’Esprit de ma Maison