La peur du manque est une réalité à ne pas sous-estimer quand on est home organiser. Elle se caractérise par un sentiment d’appréhension ou d’anxiété lié à la crainte de manquer, de ne pas avoir suffisamment de ressources (qu’elles soient financières, matérielles ou émotionnelles). Cette peur du manque peut se manifester sous différentes formes : la peur de manquer d’argent, de clients, de temps, ou encore de compétences. Même si elle paraît handicapante au premier abord, elle peut aussi se révéler être une force.
La peur du manque quand on est home organiser
La peur du manque est un phénomène courant chez les cheffes d’entreprise, et cela ne nous épargne pas en tant qu’home organiser (ou professionnelles de l’organisation).
Quand on lance sa première entreprise, il est normal de ressentir cette appréhension, cette inquiétude de ne pas avoir suffisamment de ressources pour en vivre correctement dans un premier temps, par exemple.
Cependant, il est crucial de ne pas laisser cette peur s’installer dans le temps, car elle peut avoir des conséquences néfastes sur votre entreprise et votre bien-être (personnel et professionnel).
D’où vient la peur du manque chez les HO ?
Si vous souffrez vous-même de cette peur du manque, savez-vous d’où elle vient ?
Elle peut avoir différentes sources :
- le statut d’entrepreneuse lui-même — et l’instabilité financière qui est liée
- un manque de confiance en soi
- le fameux syndrome de l’imposteur
- etc.
C’est tout à fait normal et légitime de ressentir ce type de peur quand on se lance en tant qu’home organiser : “est-ce que je vais pouvoir rapidement me verser un salaire ?”, “est-ce que je vais trouver suffisamment de clients ?” …
Mais la peur du manque peut aussi trouver racine dans son histoire personnelle. On peut très bien gagner sa vie et toujours ressentir cette peur du manque.
Là où c’est dangereux, c’est quand elle nous entraîne dans un cercle vicieux : on est dans la peur → donc on attire la peur → donc on trouve moins de clients → moins de devis signés, et ainsi de suite.
Il faut réussir à sortir de ce schéma afin de développer son entreprise de façon sereine et pérenne.
Gérer la peur du manque quand on est home organiser
Je le répète toujours en formation home organising, il est important sur soi, sur ses peurs, sur sa relation à l’argent, etc.
Je le disais dans l’introduction de cet article, la peur peut être une force. En effet, elle peut être un moteur qui nous pousse à nous bouger, à trouver des solutions, mettre des choses en place et dépasser nos limites ! C’est un cercle vertueux.
Mais elle peut aussi se transformer en angoisse. C’est cette angoisse qui devient paralysante et peut mettre en péril l’entreprise. C’est alors un cercle vicieux.
Identifier ses blocages et les utiliser comme catalyseur pour sa croissance personnelle et professionnelle est la clé pour surmonter la peur du manque.
S’autoriser à réussir en tant que PO
Il y a toujours une phase d’adaptation et d’ajustements au début. Durant les 2 à 3 premières années quand on est home organiser on peut avoir peur de ne pas en vivre et c’est normal.
À ce moment-là :
- si on part le cercle vertueux, ça nous donne de l’énergie et de l’élan pour nous lancer
- si on part dans le cercle vicieux, on finit par abandonner parce que c’est trop dur
En France, 1 entreprise sur 4 ne passe pas le cap des 3 ans.
La plupart du temps, je suis persuadée que ce n’est pas parce que l’entreprise ne marchait pas, mais parce qu’il y avait (entre autres) des peurs et des blocages, voire des angoisses, qui ont empêché son bon développement.
Autorisez-vous à grandir et réussir, entourez-vous, travaillez sur vous (avec des formations, des coachings, ou de la thérapie), aidez-vous d’outils puissants (internet regorge de ressources pour les entreprises) afin de ne pas laisser cette peur vous guider.