Si vous êtes adeptes des magazines de déco ou tous types de contenus sur l’aménagement intérieur, vous avez certainement déjà entendu parler de Feng Shui. C’est un art ancestral qui nous vient tout droit de Chine. Mais savez-vous vraiment ce qu’il signifie ? Qu’est-ce que le Chi ? Comment l’appliquer chez soi pour faire circuler l’énergie ? Offre-t-il davantage de bien-être et de sérénité au quotidien ? A-t-il un lien avec le home organising ? Je vais tenter de répondre au mieux à toutes vos questions.
Qu’est-ce que le feng shui ?
En chinois, Feng Shui signifie « le vent et l’eau ». Cet art de vivre ancestral a un but simple : optimiser la circulation de l’énergie, aussi appelée Chi (ou « qi », souffle vital environnemental), à travers l’aménagement et l’agencement de son intérieur.
En effet, lorsque le Feng Shui est maîtrisé, il apporte bien-être, tranquillité et sérénité dans son espace de vie.
L’un des aspects les plus importants – et les plus connus – de cette pratique est l’orientation de son aménagement et de ses meubles (comme la tête de lit à l’est par exemple). Mais il en existe d’autres tout aussi intéressants :
- les plantes apaisantes ;
- les couleurs douces selon chaque pièce ;
- ou encore les espaces dégagés pour la circulation de l’énergie ;
- etc.
En clair, le Feng Shui regroupe tout un ensemble de petites règles à adopter pour un agencement optimal de son intérieur vers plus de confort et de bonheur.
Ma rencontre avec cet art de vivre chinois
À titre personnel, j’ai découvert le Feng Shui à un moment de ma vie où j’étais séparée depuis peu et j’avais envie de donner une nouvelle énergie à ma maison. Je voulais me sentir bien chez moi et être dans un bon état d’esprit pour accueillir une nouvelle personne dans mon quotidien.
Bien sûr, ma maison était déjà bien rangée. C’est vraiment la base. Inutile d’envisager le Feng Shui chez soi tant que son intérieur n’est pas bien trié, rangé et organisé. Disons que le Feng Shui est le petit plus, la cerise sur le gâteau.
J’ai donc fait appel à un expert Feng Shui pour m’aider dans cette tâche, parce que je n’avais pas les capacités de m’en occuper seule. D’ailleurs, si vous cherchez quelqu’un pour vous accompagner, vous aussi, envoyez-moi un mail et je vous transmettrai le contact d’un expert que je vous recommande les yeux fermés.
C’est seulement dans un deuxième temps que je me suis formée à mon tour. Je me suis formée en particulier à la pratique du Feng Shui en fonction des directions. Ce n’est pas indispensable à mon activité de home organiser, mais c’est clairement un atout supplémentaire pour proposer des prestations complètes à mes clientes.
Le feng shui dans la maison
Une intervention Feng Shui dans la maison commence toujours par une analyse des lieux afin d’observer et de déterminer comment l’énergie circule.
D’ailleurs, il y a une particularité que j’aime beaucoup dans cette approche : l’idée que c’est votre maison qui vous choisit et non l’inverse. Votre maison et la façon dont vous l’aménagez en disent beaucoup sur vous et sur ce qui se passe dans votre vie.
C’est toujours bluffant de le constater !
Pour vous donner un exemple : en Feng Shui, on distingue 9 éléments de vie répartis selon les orientations de la maison (le carré Lo Shu) – le nord représente la carrière et le travail. Or, quand on analyse un plan en Feng Shui, si le nord est dans les toilettes par exemple, cela peut éventuellement signifier qu’il y a un petit souci avec le travail, que la personne se remet en question peut-être, ou qu’elle n’est pas tout à fait épanouie dans sa carrière.
Attention, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut changer ! Comme je le disais, c’est la maison qui nous choisit. Parfois les choses sont bien faites et il faut faire confiance à la vie. Si ça se passe ainsi, c’est peut-être pour une bonne raison.
À lire aussi : Je suis entrée en contact avec l’Esprit de ma maison
Home organising et Feng Shui
En Feng Shui comme en home organising, un seul accompagnement suffit parfois ! Une fois qu’un ou une experte est venue chez vous, vous avez les clés nécessaires pour avancer en toute autonomie.
Si vous changez de logement plus tard, vous pouvez conserver les connaissances que vous avez acquises pour les appliquer à votre nouveau lieu de vie.
Dans les deux cas, n’ayez pas peur de vous faire accompagner. Souvent, le regard neuf, expert et bienveillant d’une professionnelle de l’organisation permet de lever des blocages importants et de créer un cocon idéal pour retrouver sérénité et zénitude.
Mais si vous préférez commencer par vous-même, voici deux autres articles qui devraient vous aider :
- Maison Feng Shui – 5 Astuces Faciles pour Tous
- Se Sentir Mieux dans sa Chambre | 5 Conseils Feng Shui
À découvrir aussi : Réaliser son tableau des rêves