Faire Appel à une Home Organiser quand on est Maman

cpennetier Organisation et tri

Votre maison est constamment en bazar ? Vous n’arrivez pas à ranger avec vos enfants ? À peine le tri terminé, le désordre revient à vitesse grand V ? C’est normal. C’est très difficile de désencombrer et d’organiser son intérieur avec des enfants à la maison. Il peut y avoir plein de raisons à cela. C’est ce que nous allons voir. Faire appel à une home organiser quand on est maman est un acte de courage. D’ailleurs je dis maman, mais c’est aussi valable pour les papas, évidemment.

Difficile de tout gérer soi-même

Quand on est maman, on a facilement tendance à vouloir s’occuper de tout le monde à la maison. Quitte à s’oublier, quel que soit l’âge des enfants. Sans vouloir alimenter les clichés, c’est tout de même un fait que j’observe beaucoup chez les personnes que j’accompagne.

Et cela devient difficile de tout gérer soi-même.

Avec un tout petit ou un nouveau-né, on peut vite se laisser submerger par ce changement de vie énorme. Du jour au lendemain, il faut apprendre à gérer un bébé et tout le flux incessant d’affaires qui viennent avec (les vêtements, les jouets, les accessoires, etc.). Avec la fatigue, on n’a pas le temps ni l’énergie de tout trier, cela devient encombrant et on ne s’en sort plus.

Avec les ados, ce n’est pas forcément plus simple. Quand ils commencent à partir de la maison, cela peut créer un grand vide parce qu’en tant que maman – ou parent – on a consacré notre temps aux enfants depuis toutes ces années. Il y a beaucoup d’affect qui entrent en jeu et on n’arrive pas à prendre de décision.

Mais, la situation que j’ai rencontrée le plus souvent en tant qu’homme organiser, c’est la difficulté des mamans et des parents à ranger la chambre des jeunes enfants.

Pourquoi ?

Les 3 difficultés principales pour ranger la chambre des enfants

Parce que le rapport est parfois faussé entre les parents et les enfants.

Les parents demandent aux enfants de ranger leur chambre et ils se heurtent souvent à 3 difficultés qu’ils n’ont généralement pas anticipées :

  1. les enfants n’ont – la plupart du temps – jamais vraiment appris à ranger leur chambre (ni à l’école, ni à la maison), ils ne savent pas comment s’y prendre ;
  2. les parents aident les enfants à ranger la chambre et le bazar revient en un clin d’œil sans comprendre pourquoi, mais c’est parce que leur système de rangement d’adultes n’est pas adapté à la logique des enfants, qui est différente de la leur ;
  3. les parents demandent aux enfants de ranger leurs affaires alors qu’ils n’ont eux-mêmes pas rangé les leurs (et alors là c’est mission impossible).


Les professionnelles de l’organisation connaissent très bien cette problématique et sont capables d’apporter des solutions concrètes à la famille. Pour cela, il y a 2 étapes à suivre.

La 1re étape pour faire appel à une home organiser quand on est maman

En tant que maman, la première chose à faire est de prendre un temps pour soi. C’est très important. Un temps pour revenir à soi, à sa maison et pour ranger son intérieur (dans les deux sens du terme).

C’est un moment privilégié pour se faire du bien, mais aussi pour se remettre en question parfois, ou même montrer l’exemple au reste de la famille.

L’idée n’est pas forcément de convaincre les autres dans un premier temps, mais vraiment de faire cette démarche à titre personnel. Pour remettre de l’ordre dans ses affaires et ses idées. Cela fait un bien fou.

Alors, on peut ensuite passer à l’étape 2.

La 2e étape à mettre en place pour ranger les affaires des enfants

C’est seulement dans un 2e temps que l’on va venir ranger le reste de la maison avec le reste de la famille.

Et là, c’est presque impossible de le faire seule. En tant que maman, il est très difficile de prendre le recul nécessaire pour accompagner sa famille dans le rangement et l’organisation de la maison.

Il y a beaucoup trop d’affect qui entre en jeu. On a du mal à communiquer, à être raisonnable, à comprendre les réactions et les motivations des autres face à tel ou tel objet. Bref, ça finit souvent mal.

Et ce n’est pas un échec de le reconnaître. Au contraire même ! C’est plutôt sain. C’est un fait, ranger la maison en famille, ce n’est pas de la tarte. Alors, faire appel à une home organiser est une solution qui peut soulager.

Pourquoi faire appel à une coach en rangement quand on est maman ?

J’ai travaillé avec beaucoup de mamans solos ou de parents pour ranger les chambres des enfants. D’expérience, c’est toujours très intéressant de voir que quand les personnes sont accompagnées, le résultat est toujours bluffant.

Le fait d’avoir un intermédiaire permet de mieux gérer l’affect, de faire avancer les choses beaucoup plus rapidement, de décoincer les blocages, etc. Cela permet de travailler avec une méthode efficace pour éviter de s’arracher les cheveux.

C’est pour ça que selon moi, faire appel à une home organiser quand on est maman est un acte de courage. Ce n’est pas facile de faire entrer quelqu’un dans son intérieur et lui faire confiance. Mais en tant que maman, c’est aussi important d’apprendre à déléguer et penser à soi.

Faire appel à une professionnelle simplifie tellement le quotidien pour tout, que ça ne peut pas être regretté. Je sais que je prêche pour ma paroisse, mais j’en suis intimement convaincue.

À lire aussi :
Faire du Tri chez soi : 4 erreurs à ne pas commettre
Quand Faire du Tri ? Trouver le Bon Moment
Pourquoi je n’arrive pas à Faire du Tri toute Seule ?