comment ranger sa maison

Comment Ranger sa Maison durablement en 6 étapes ?

Olga PACOURET Astuces rangement

Vous en avez ras-le-bol du désordre ? Vous rêvez d’une maison bien rangée (où le bazar ne revient pas en un claquement de doigts) ? Peut-être même que vous avez déjà entendu parler des bienfaits d’un intérieur désencombréchaque chose a sa place. Vous sentez que c’est le moment de vous y mettre. Bonne nouvelle, vous avez déjà fait un premier pas. Maintenant, je vais vous accompagner dans votre rangement, le temps d’un article, pour mettre toutes les chances de votre côté. Je vous partage mes conseils pour procéder méthodiquement et aller jusqu’au bout. Comment ranger sa maison durablement en 6 étapes ? C’est parti.

1. Savoir pourquoi on veut ranger sa maison

Ça va peut-être vous paraître tout bête, mais le premier conseil que j’ai envie de vous donner avant de ranger votre maison, c’est d’en avoir envie ! Je sais, je sais…

J’imagine que vous vous dites plutôt « oh la la, je dois ranger touuute maison, l’angoisse ».

Alors la première étape que je vous propose, c’est de prendre un moment au calme pour vous poser sincèrement la question : pourquoi je veux ranger ma maison ? Qu’est-ce que ça va m’apporter ? Quels bénéfices je vais en tirer ?

Peut-être que vous avez besoin d’un intérieur bien organisé pour :

  • gagner du temps ;
  • vous apaiser ;
  • sortir une bonne fois pour toutes de votre tête ce placard en bazar constant ;
  • retrouver vos affaires plus rapidement ;
  • arrêter de racheter des choses que vous possédez déjà ;
  • faire de la place ;
  • etc.

Un peu comme lors d’un coaching ou d’une reconversion professionnelle, trouvez votre « pourquoi ». La raison qui vous anime. Celle qui vous pousse à passer à l’action, celle qui vous a amené ici, sur cet article.

Si vous savez vraiment pourquoi vous voulez ranger, que vous en avez envie au fond de vous, le reste sera beaucoup plus fluide.

2. Visualiser son intérieur idéal

Armée de cette motivation ardente, autorisez-vous le droit de rêver. Oui, pour cette deuxième étape, je vous invite à visualiser votre intérieur idéal. Étonnant, pour un article sur comment ranger sa maison ? Peut-être pas tant que ça.

Je suis intimement persuadée du pouvoir de la visualisation ! C’est une chose de se dire « je veux ranger ma maison », c’en est une autre de savoir exactement où et comment. Cela donne un cadre, un guide.

En visualisant précisément le résultat que vous désirez, d’abord ça vous donne encore plus de motivation, mais en plus ça vous donne une direction. Vous n’êtes plus dans le flou.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce sur cet aspect-là, j’ai créé un atelier spécial pour apprendre à réaliser son tableau des rêves (oui j’y crois vraiment fort). Je vous donne même des outils de Feng Shui pour qu’il soit le plus efficace possible ! Découvrir l’atelier tableau des rêves ici.

Le but n’est pas de transformer votre espace en une vitrine Ikea toute blanche où rien ne dépasse ! Au contraire. C’est plutôt d’imaginer votre chez vous idéal, en tenant compte de vos goûts, vos envies, votre style de vie, et même de votre profil psychologique associé au rangement. Parce que oui, il y en a plusieurs (collectionneur, sentimental, angoissé (vous savez, garder les fameux « au cas où ») etc.).

Adapter son rangement à sa personnalité et aux personnalités des autres membres de la famille (qui peuvent être différentes d’ailleurs) est important. Mais cela pourrait faire l’objet d’un autre article dédié.

Ça y est, vous êtes motivée à fond pour organiser votre maison de rêve, et après ?

3. Faire une visite de sa maison avec un regard neuf

Le temps de l’imagination est terminé, mais avant de passer à la pratique, prenez un petit moment pour analyser. Ne foncez pas tête baissée.

Pour cela, il y a un exercice que j’aime bien : visiter sa maison.

Vraiment, sortez de chez vous, puis re-rentrez avec l’intention de la visiter sous un autre jour. Regardez, observez, prenez des notes, prenez des photos. Quelles sont les zones que vous voulez ranger ? Modifier ? Améliorer ? Qu’est-ce que vous remarquez ? Qu’est-ce qui vous vient en tête ?

Vous pouvez dresser une liste ou dessiner un plan de votre appartement ou maison pour définir les pièces que vous voulez ranger, celle qui doit être priorisée, etc.

Peut-être que ce seront les pièces de vie commune (cuisine, salon) ou plutôt le garage, ou encore le dressing et la salle de bain. Peut-être que ce sera la maison entière. Mettez-vous au clair là-dessus, avant de passer à l’étape suivante.

4. Définir un petit objectif pour commencer

Comment ranger sa maison, étape 4 : commencer petit.

Alors ça, c’est très important ! Peu importe le nombre de pièces que vous voulez ranger, commencez par définir un petit objectif. Idéalement, votre session de rangement ne doit pas dépasser 2h. Dans le cas contraire, vous serez submergée et vous risquez d’abandonner.

Si vous voulez organiser votre salle de bain par exemple, allez-y par petites touches. Sinon, il y a de fortes chances pour que vous commenciez un placard, puis un autre en même temps, ah et vous avez pensé à l’armoire à pharmacie aussi, etc. Vous finissez pas vous éparpiller, vous décourager et vous n’arrivez pas à terminer.

C’est normal !

À la place, commencez par les médicaments par exemple. Généralement, il n’y a pas trop d’affect avec cette catégorie d’objets. Puis, la fois suivante, passez aux produits cosmétiques. Encore après, aux produits d’entretien, et ainsi de suite.

5. Fixer une date dans son agenda pour ranger son intérieur

Dans la question « comment ranger sa maison ? », j’entends aussi « comment s’y mettre ? », « comment commencer ? ». Une perspective souvent oubliée.

Selon moi, il n’y a rien de plus efficace que de l’écrire noir sur blanc dans son agenda ! Quand vous avez terminé les 4 premières étapes, fixez-vous une date et écrivez-la : jeudi prochain, de 11h à 12h, je range une étagère de mon bureau.

Puis, lorsque la première session de rangement est terminée, fixez-vous la date suivante, etc. C’est comme un rendez-vous avec vous-même.

Je sais que moi, si je ne l’écris pas, je me dis « je vais le faire, je vais le faire », mais ça traine, j’oublie, j’y repense, ça prend de la place dans ma tête, ça m’énerve… Alors qu’une fois écrit, je n’y pense plus, c’est planifié et je passe vraiment à l’action.

6. Se lancer

Enfin, 6e et dernière étape pour ranger sa maison durablement : se lancer !

Vous avez tous les outils nécessaires pour y arriver. Ressortez votre tableau de visualisation, ressortez votre liste ou votre schéma de pièces à organiser, ressortez votre agenda avec la petite mission du jour et c’est parti.

Mon astuce de home organiser : rassemblez au même endroit TOUS les objets de la catégorie que vous souhaitez organiser.

Si je reprends mon exemple des médicaments, ils se trouvent souvent dans la salle de bain, mais vous en avez peut-être aussi dans la chambre, dans un sac ou dans la cuisine. Installez-vous à un endroit avec tous ces objets, puis :

  • triez-les,
  • gardez ceux dont vous avez besoin,
  • recyclez ceux qui sont périmés par exemple,
  • etc.

Ensuite, rangez-les là où c’est le plus pertinent pour vous, selon vos habitudes. Si ce sont des médicaments à prendre au quotidien pendant les repas par exemple, gardez-les en évidence dans la cuisine. Si c’est une trousse de soins pour les bobos ou les maladies saisonnières, dédiez-leur une boîte dans le placard de la salle de bain, pourquoi pas.

Vous avez compris le principe.

Surtout, ne dépassez pas 2h (éventuellement 3h) maximum. En vous limitant à des petites sessions simples pour commencer, vous avez la satisfaction d’avoir fait du bon travail sans avoir fourni un effort trop gros. Cela vous encourage et vous booste pour continuer !

Comment ranger sa maison durablement – en bref

Pour résumer, la clé d’un rangement durable et efficace se trouve dans la préparation en amont. Plus vous avez envie, plus vous serez motivée pour aller au bout.

Mais surtout !

Ne commencez pas avec des pièces trop volumineuses, où vous savez qu’il y a beaucoup de travail, ou des catégories avec trop d’affect (objets issus d’un héritage, vêtements de bébé, etc.). Pour ces missions-là, je vous encourage plutôt à vous faire accompagner.

Je sais, je prêche pour ma paroisse, mais parfois ça fait un bien fou d’accepter qu’on ne peut pas tout faire toute seule et qu’on a le droit de demander de l’aide. Une home organiser a l’expérience professionnelle nécessaire pour vous accompagner tout en douceur et avec bienveillance dans ce travail. Elle saura vous donner les bons conseils et adapter votre intérieur à votre vie.

Vous pouvez découvrir ici toutes les home organisers Fée du tri en France.

À lire aussi :