La Valise Parfaite pour Voyager Léger

Comment faire une valise minimaliste ?



La tendance est de plus en plus au slow travel et à l’envie de voyager léger. C’est vrai que c’est agréable. On se sent moins encombrée, plus légère, plus libre de trimbaler son petit sac partout où l’on va. Oui mais, comment faire une valise minimaliste sans se priver ? Parce que si l’on n’a jamais tenté avant, cela peut vite être galère. Que faut-il emporter ? Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas oublier ? Comment ranger ses vêtements pour que tout passe dans une petite valise cabine ? Et qu’est-ce qu’on fait des « au cas où » ? Bref, on va répondre à toutes ces questions pour vous aider à réaliser la valise parfaite pour voyager léger.


Faire le point sur le type de voyage et la destination

La toute première chose à faire, c’est de faire le point sur son voyage et sa destination. Ce que j’entends par là :

  • est-ce que vous partez dans un coin plutôt chaud ou plutôt froid ?
  • y a-t-il souvent du soleil ou de la pluie ?
  • quelle est la météo des jours/semaines à venir sur votre lieu de vacances ?
  • est-ce que vous partez en van ? En gîte ? En hôtel ? En tente ?
  • votre programme ressemble-t-il plutôt à plage et farniente ? Ou sport et rando ?


Vous avez saisi l’idée. Le but est que vous sachiez exactement ce qui vous attend et ce que vous prévoyez de faire une fois sur place. Cela vous aidera à y voir plus clair pour préparer vos bagages.


Écrire une liste pour réussir sa valise minimaliste

Une fois que tout est clair, je vous invite vraiment à écrire une petite liste. Les listes peuvent sauver la vie ! (J’exagère à peine…)

Même si tous les types de vacances sont possibles, je vais prendre le modèle le plus populaire pour vous donner des exemples précis : les vacances chill à la plage. Vous pouvez les adapter librement à votre situation ensuite, selon votre destination et votre programme.

Le premier conseil que j’ai envie de vous donner : ne vous stressez pas à l’idée d’oublier quelque chose d’important dans votre valise minimaliste. Je sais que c’est souvent cela qui fait peur. Au contraire, concentrez-vous sur ce que vous ne voulez pas oublier ! Ainsi, vous êtes sûre d’emporter l’essentiel.

Ensuite, si vous avez oublié une petite chose ou deux, vous pouvez toujours vous relaxer en vous disant que vous pourrez racheter une fois sur place. Évidemment, ce n’est pas le but, et mieux vaut éviter dans la mesure du possible. En revanche, cela soulage beaucoup l’esprit de s’autoriser cette possibilité.

Avec ça en tête, faites votre liste d’indispensables ! Ces choses que vous ne voulez absolument pas oublier. Typiquement (si je garde mon exemple des vacances à la mer) :

  • le maillot de bain ;
  • les tongs ;
  • la crème solaire ;
  • la serviette de plage ;
  • le chargeur de téléphone ;
  • la pilule (si vous la prenez) ;
  • ou encore le passeport (si vous partez à l’étranger).


Ensuite, préparez les tenues que vous souhaitez ajouter dans votre valise. Mais attention ! Restez raisonnable. Je vous vois venir avec les 36 « au cas où ».

OK, mais si c’est là que ça coince, on fait comment ?

D’abord, je vous ai rédigé une checklist gratuite des vêtements et accessoires à mettre dans une valise minimaliste pour 2 semaines de vacances (faites défiler la page vers le bas pour la voir).

Mais ce n’est pas tout.


S’autoriser à sortir de ses habitudes durant les vacances

C’est là que je vous encourage à sortir de vos habitudes quotidiennes. Autorisez-vous à lâcher prise. Je sais, ce n’est pas simple. Mais, vous vous souvenez de vos dernières vacances ? Vous vous souvenez de toutes ces choses que vous aviez glissées en plus dans votre sac de voyage et que vous n’avez pas du tout utilisées ?

L’idée c’est vraiment de se dire : j’emmène le minimum et ce sera suffisant. Je prends ce dont j’ai besoin, ni plus, ni moins.

Par exemple, si vous partez 3 semaines, peut-être que vous pouvez emmener seulement une semaine de vêtements. Préparez-vous 7 ou 8 tenues. Au bout de 5 jours, lancez une machine et c’est reparti. Vous évitez alors de partir avec 21 tenues pour 21 jours. Et puis de toute façon, vous n’avez peut-être pas ces 21 tenues !

Même chose pour les chaussures : le minimum suffit. Une paire de baskets polyvalentes et une paire de sandales, par exemple, peuvent très bien faire l’affaire.

Je sais que vous aurez peut-être une soirée chic, ou une soirée resto. Mais est-ce que vous avez vraiment besoin de cette paire de talons pour seulement une soirée ? Est-ce que l’ambiance vacances n’est pas justement l’idéal pour vous autoriser des sorties un peu plus à la cool ?

C’est peut-être une bonne occasion de sortir de sa zone de confort et de s'autoriser davantage de lâcher-prise. Si faire une valise minimaliste est un challenge, alors pourquoi ne pas en profiter pour repenser vos habitudes.


Bien ranger ses affaires dans une petite valise

Une fois que votre liste d’indispensables ainsi que vos tenues sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à ranger et organiser votre petite valise. Je vous montre dans cette vidéo ce que je prends pour 2 semaines et comment je plie mes vêtements pour que tout rentre.



(Vous trouverez la liste de toutes mes affaires à la fin de la vidéo).


La valise parfaite pour voyager léger : en bref

Voyager avec une valise cabine pour 2 semaines, c’est possible. Cela impliquera peut-être une gymnastique du cerveau pour vous, au départ. Surtout si c’est la première tentative. Mais faites-vous confiance.

Vous savez que vous rentrez souvent de vacances avec des affaires non utilisées. Vous savez aussi ce que vous ne voulez surtout pas oublier ! Alors, prenez 15 minutes avant de faire votre valise pour vous poser, réfléchir et noter vos indispensables (toujours selon votre mode de voyage, votre destination, vos activités, etc.).

Et je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement ici la liste des vêtements et accessoires pour une valise minimaliste de 15 jours (descendez un peu dans la page).

À lire aussi :
Les Indispensables en Van : les Choses à ne Pas Oublier

À regarder sur la chaîne YouTube :
Bien préparer ses vacances sereinement (et éviter la surcharge mentale)

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur