Comment Ranger ses Décorations de Noël ? 3 Étapes

Vous aussi vous trouvez que cette fin d’année est passée super vite ? J’ai l’impression que je rédigeais sur les idées de cadeaux écolos hier encore. Et maintenant, je vous parle déjà de ranger Noël. J’espère que vous avez pu vous reposer et vous ressourcer durant cette période de fêtes. Il est maintenant temps de tout ranger, jusqu’à l’année prochaine. C’est le moment idéal pour (re)faire un peu de tri, aérer et alléger sa maison (et son esprit par la même occasion) pour repartir du bon pied. Dans cet article, je vais vous donner mes conseils pour bien ranger ses décorations de Noël de manière optimale et organisée. C’est parti.


1. Faire des catégories avant de ranger ses décorations de Noël

La première étape, avant de ranger ses affaires de Noël, est de faire des catégories. Tout comme pour trier son dressing, l’idée est de faire des piles au sol (ou sur une table, ou autre) avec tout ce qui est à ranger.

En pratique : vous rassemblez au même endroit tout ce que vous avez utilisé pour Noël et vous faites différents tas, selon la catégorie. Pour vous donner un exemple de catégories, vous pouvez avoir :

  • guirlandes de Noël ;
  • décorations du sapin ;
  • enfant (si vous avez des objets uniquement destinés aux enfants comme des chaussettes, etc.) ;
  • calendrier de l’avent (si vous le faites vous-même) ;
  • décoration d’extérieur ;
  • casse-noisettes de Noël (si vous avez une petite collection) ;
  • sapin de Noël (si vous réutilisez toujours le même) ;
  • etc.

Vous avez compris le principe. Faites des piles qui soient logiques pour vous. Une fois qu’elles sont prêtes, vous pouvez passer à la suite.


2. Ranger ses affaires de Noël

Vous allez maintenant pouvoir ranger vos décorations de Noël. Ce que je vous recommande, c’est d’utiliser une boîte par catégorie. Cela vous permet de garder vos affaires bien triées et organisées, pour les retrouver facilement l’année suivante.

Vous pouvez récupérer des boîtes que vous avez déjà chez vous. Ou vous pouvez en acheter. J’ai tendance à conseiller plutôt des boîtes en plastique transparentes. C’est plus pratique pour voir rapidement ce qu’il y a à l’intérieur.

Alors oui, je recommande du plastique, mais attention, c’est exceptionnel. En effet, ça sera du plastique neuf, mais ce sont des boîtes que vous achèterez une fois et que vous garderez toute votre vie. Elles vous permettront de garder vos objets de Noël au sec, à l’abri de la poussière et de l’humidité. On ne parle pas ici de plastique à usage unique, à jeter après une utilisation.

Vous pouvez les chercher d’occasion évidemment, si vous le souhaitez. Ou vous pouvez les acheter neuves. Le mieux, ce sont les boîtes à empiler. Vous pouvez en trouver sur le site de On range tout, vous avez -5% avec le code promo « feedutri ».



comment ranger ses décorations de Noël ?  ranger Noël
©Pinterest

3. Stocker les déco de Noël dans la maison

Une fois que tout est trié et rangé dans les bonnes boîtes, pensez aux étiquettes. Autocollantes, scotchées à l’extérieur, glissées à l’intérieur, etc., choisissez ce que vous préférez. N'hésitez pas à faire quelque chose de joli si c’est important pour vous.

Mon conseil : commencez par inscrire « Noël » sur votre étiquette, puis le nom de la catégorie. Par exemple :

  • Noël - guirlandes ;
  • Noël - décorations d’extérieur ;
  • ou encore Noël - enfants ;
  • etc.

Vous n’avez plus qu’à stocker vos boîtes bien remplies. À la cave, dans le grenier, dans le garage ou tout en haut d’une étagère, pas besoin de choisir un endroit très accessible. Vous n’en aurez pas besoin avant l’année prochaine.

[ À lire aussi : 4 Astuces Rangement que j’utilise au Quotidien ]

Bonus : comment se débarrasser de son sapin de Noël ?

Vous savez que j’ai tendance à recommander des sapins de Noël réutilisables, ou à fabriquer soi-même. Même si je dois bien reconnaître que les vrais sapins sentent bon, ce n’est pas une solution écologique.

En revanche, si vous en aviez un cette année, vous aurez besoin de vous en débarrasser. Selon votre ville, il peut y avoir des zones pour les déposer. Ils seront ensuite recyclés.

Si vous avez une cheminée, vous pouvez le découper et le faire brûler dans les jours/semaines qui suivent pour vous chauffer. Si vous n’avez pas de cheminée, mais que vos voisins en ont une, vous pouvez leur proposer. Vous pouvez également le découper en morceaux pour le composter, si vous avez un jardin. Ou bien le proposer gratuitement sur Leboncoin, ça intéressera peut-être quelqu’un.

Il y existe certainement d’autres idées pour savoir quoi faire de son sapin de Noël. Vous en avez ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.


Comment ranger Noël : en bref

Finalement, il n’y a rien de bien compliqué à mettre en place pour ranger ses décorations de Noël. Pour résumer, les 3 étapes à suivre sont :

  1. trier ses affaires de Noël et faire des piles par catégories ;
  2. ranger le tout dans des boîtes transparentes, une boîte par catégorie ;
  3. étiqueter chaque boîte avec le nom de la catégorie et les stocker dans un endroit peu accessible.

À vous de jouer maintenant ! Et pour un peu plus de challenge, venez nous montrer le résultat sur Instagram 🧚‍♀️

Vous aimerez peut-être 👉 Préparer sa rentrée Sereinement : 4 Choses à Faire

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur