Comment Appréhender 2021 ? 4 idées à mettre en place

Ouf, on commence à voir la fin de cette année 2020 qui arrive. Une année particulière, riche en émotions, fatigante, pleine d’incertitudes et j’en passe. Il n’y avait pas que du négatif, évidemment. Et heureusement même. D’ailleurs, la vie ne va pas changer en un claquement de doigts entre le 31 décembre et le 1er janvier. Cependant, nous pouvons tout de même rêver à un avenir meilleur, à des jours plus doux. Alors, comment appréhender 2021 ? Que pouvons-nous mettre en place pour accueillir cette nouvelle année avec optimisme et enthousiasme ? Parce que nous en avons bien besoin ! Personne n’a envie de retomber dans un schéma de peurs et de doutes. Voici 4 idées à explorer pour vous aider à démarrer 2021 avec plus de joie et de sérénité.


1) Se reposer avant 2021

La première chose que je vous invite vraiment à faire est de vous reposer. Repos, repos, repos. Je parle bien là de réussir à prendre un temps de vraies vacances, pour se ressourcer et déconnecter entièrement.

Le confinement est levé pour le moment. Même s’il y a des restrictions, nous allons, pour la plupart, pouvoir passer les fêtes avec au moins une petite partie de notre famille. Il n’y a pas de meilleur moment pour en profiter, relâcher un peu la pression et se relaxer. Nous l’avons bien mérité après tout.

Cette année 2020 a été éprouvante pour la grande majorité d'entre nous. Alors c’est normal d’avoir le moral dans les chaussettes ou l’esprit fatigué. Je le répète, accordez-vous un vrai temps, pour vous.


2) Respecter son rythme pour appréhender 2021

Pour appréhender la nouvelle année dans de bonnes conditions, je vous conseille également de faire attention à ne pas vous épuiser. Ça rejoint ce que je disais juste avant. Il faut savoir que l’hiver est un temps de ressourcement, pendant lequel nous avons besoin de beaucoup de repos, moins d'interaction, plus d’introspection.

C’est vraiment une période de l’année où le corps a besoin de calme et de réconfort. La fameuse envie d’un bon thé ou d’un chocolat chaud sous un gros plaid moumoute, ce n’est pas juste un effet de mode. C’est réellement ce dont le corps a besoin.

Je vous invite donc à faire attention à ne pas trop compenser les derniers mois de confinement, en sortant énormément et en faisant la fête avec beaucoup de monde pendant les 15 jours à venir. Bien sûr, on est d’accord, on va toutes et tous vouloir fêter Noël et le Nouvel An, rien de plus normal.

Cependant attention, ça fait un moment que nous sommes chez nous. Le corps n’est plus habitué à manger énormément, à boire “beaucoup” d’alcool, se coucher tard, etc. Faites donc attention à ne pas le violenter pour éviter de se retrouver sur les rotules à la rentrée. Soyez raisonnable pour votre corps et votre organisme. Pas pour vous restreindre encore. Mais plutôt pour vous respecter. Profitez, mais sans excès.


[ À lire aussi / 6 Idées pour Garder le Moral pendant le Confinement ]



3) Se donner des objectifs ou des missions pour 2021


appréhender 2021


Appréhender 2021, c’est aussi se donner des objectifs pour l’année. On ne parle pas de productivité ou de résultats à atteindre ou que sais-je. L’idée c’est plutôt de vous créer une to-do list et de noter toutes les choses que vous rêvez d’accomplir en 2021.

Dans un premier temps, ne vous freinez pas, ne vous imposez aucune limite. Que ce soit possible ou impossible, peu importe. Laissez parler votre imagination, votre coeur, vos envies. Notez tout ce qui vous passe par la tête.

C’est seulement dans un deuxième temps que, en fonction de votre liste, vous allez pouvoir déterminer ce qui est faisable ou non. Alors, vous pourrez mettre ces choses en place pour vous donner des objectifs qui vous feront kiffer sur l’année.

L’avantage de faire ça, c’est de se donner un but (ou plusieurs) et démarrer la nouvelle année avec envie et entrain. C'est de créer des choses qui nous font vibrer. De nous donner un peu (ou beaucoup) de joie au quotidien.


4) Faire le bilan de 2020 pour aller de l’avant l’année prochaine

Enfin, la dernière idée que j’ai envie de vous partager pour mieux appréhender 2021 : faire un bilan de 2020. Je vous rassure tout de suite, on ne va pas partir dans des chiffres et de la compta ! Restez avec moi.

Ce que je vous propose, c’est plutôt de vous poser la question, sincèrement : qu’est-ce que je n’ai pas bien fait cette année ? Qu’est-ce que j’aimerais faire mieux ou différemment l’année prochaine ? 

Un exemple typique : prendre plus de temps pour soi. On se dit toujours qu’on ne prend pas assez de temps pour soi et que ça serait bien, quand même, de faire un effort. Eh bien profitez de ce moment pour vous bloquer un créneau, pour de vrai, chaque mois ou chaque semaine dans votre emploi du temps. Il vous sera réservé afin de vous octroyer plus de temps pour vous, ou pour partager votre temps dans une association, par exemple.

C’est le moment idéal pour le planifier, avant même que votre agenda ne commence à se remplir. Parce que sinon, je connais la chanson, on se dit “oui, oui, je vais me prendre 1h par semaine rien que pour moi”, mais on ne le fait jamais. On oublie, on repousse à plus tard, etc.


En bref

Voilà mes 4 idées pour appréhender 2021. J’espère qu’elles vous ont plu ? Vous en avez d’autres en réserve, vous ? Les bons conseils sont toujours les bienvenus !

Le message que je veux vous faire passer à travers cet article c’est vraiment de prendre soin de vous et de vous accorder le repos et les soins dont vous avez besoin. Faites-vous rêver, respectez votre corps, ne vous épuisez pas et créez-vous de la joie dans votre quotidien.

Si c’est quelque chose qui vous parle, vous pouvez également essayer d’introduire un peu de spiritualité dans votre routine.

Pour encore plus d’astuces et conseils → retrouvez-moi sur insta !

Vous aimerez peut-être | Préparer sa rentrée Sereinement : 4 Choses à Faire

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur