9 Idées de Sapin de Noël Écolo pour cette année

Après les cadeaux de Noël DIY, place au sapin de Noël écolo. C’est vrai que les décorations de Noël font chaud au cœur. Elles sont réconfortantes et égayent nos intérieurs. Alors si on faisait attention à elles aussi cette année ? Si l’on décidait de choisir des alternatives éco-responsables au classique sapin de Noël ? Vous verrez, il existe beaucoup d’idées astucieuses pour construire un sapin original et à son goût, sans devoir en acheter un vrai (et le jeter un mois plus tard). Pour cela, n’hésitez pas à faire marcher votre créativité. Si vous aimez fabriquer, imaginer, recycler, décorer, vous allez adorer. Et si vous n’aimez pas, j’ai quand même une solution à vous proposer. Allez, c’est parti pour 9 idées originales de sapin de Noël écolo.


1) Dessiner son propre sapin à son goût

dessin de sapin de Noël sapin de Noël dessiné Sapin de Noël maison écolo

© Pinterest

La première idée que je veux vous proposer est une solution hyper personnalisable de votre sapin de Noël : vous le dessinez vous-même. Si vous ou quelqu’un de votre famille à un beau coup de crayon, vous pouvez lui confier cette mission.

Directement sur le mur, sur un tableau noir, une grande feuille, une planche en bois ou que sais-je, esquissez votre plus beau sapin de Noël, comme vous l’aimez. Simple et épuré, petit, grand, plein de décorations, etc.


2) Un sapin de Noël en récup’ bien sûr

sapin de noel en récup' sapin de Noël recyclé sapin de noel écolo en récup sapin noel récup

© Pinterest

Ce n’est plus un secret, la récup’ et le recyclage, en plus d’être écologiques, sont à la mode. Et c’est tant mieux ! Alors, pourquoi ne pas y penser pour votre sapin cette année ? Toutes les idées sont les bienvenues :

  • bois ;
  • branches ;
  • palettes ;
  • meubles ;
  • escabeau ;
  • ou même pots de yaourt, pourquoi pas.

Tout ce qui vous passe par la tête et vous plait pourrait être transformé en sapin de Noël.


3) Utiliser des plantes d’intérieur en guise de sapin de Noël

sapin de Noël en plante sapin écolo en plante sapin de noël plante d'intérieur 

© Pinterest

Vous aimez le côté plante verte d’un sapin de Noël ? Et si vous utilisiez une plante que vous avez déjà chez vous, pour le remplacer.

Aloe vera, cactus, ficus, yucca, quelle que soit votre plante, petite ou grande, elle fera une très belle décoration pour les fêtes de fin d’année.


4) Une guirlande lumineuse pour créer l’illusion

sapin en guirlande sapin écolo en guirlande des guirlandes pour son sapin de Noël  fabriquer un sapin de Noël en guirlande

© Pinterest

Cette idée est l’une de mes préférées. Même si je les aime toutes beaucoup. La guirlande lumineuse, seule, peut tout à fait faire office de sapin de Noël. Elle donne une ambiance brillante et chaleureuse très agréable en hiver.

Libre à vous de lui donner la forme que vous préférez, selon la place que vous avez chez vous.



🧚‍♀️ À lire aussi | 8 idées de Cadeaux de Noël DIY à faire soi-même 🧚‍♀️


5) Avez-vous pensé aux pommes de pin ?

sapin en pomme de pin sapin de Noël écolo en pomme de pin des pommes de pin pour fabriquer son sapin

© Pinterest

Si c’est le parfum du sapin de Noël qui vous manque, alors l’idée de la pomme de pin devrait vous plaire. Son odeur est vraiment particulière, je l’aime beaucoup.

Vous pouvez la laisser seule, la décorer, ou en empiler plusieurs pour créer un sapin plus grand.


6) Un sapin en carton pour Noël

sapin en carton pour Noël  sapin de Noël écolo en carton sapin de Noël écologique DIY  sapin éco-responsable Noël

© Pinterest

On ne pense pas forcément au carton pour fabriquer un sapin de Noël écolo, pourtant, il peut donner de super résultats.

Vous pouvez le découper, le plier, l’ajourer, le peindre, le laisser brut, y ajouter des déco de Noël, ou des lumières. Vous pouvez le laisser en un seul morceau ou le découper en petits ronds à coller au mur en forme de sapin.

Bref, vous pouvez un peu faire ce que vous voulez avec.


7) Et si vous ressortiez votre vieille boîte de Kapla pour fabriquer un sapin ?

sapin de Noël en Kapla sapin écolo en kapla sapin éco-responsable Noël en bois

© Pinterest

Voilà une autre idée de sapin de Noël écolo inspirée de Pinterest : les kaplas. Je n’avais pas pensé à ce jeu depuis des années (vous vous souvenez de la boîte ?). Pourtant, c’est vrai qu’il peut faire une excellente base pour construire un sapin.

Gare à celui ou celle qui osera en retirer un en espérant ne pas faire tomber le reste. Ceci dit, ça peut être un petit challenge pour pimenter vos fêtes de fin d’années !


8) Vous avez une bibliothèque ? Alors vous avez un sapin de Noël

sapin en livres des livres pour son sapin de Noël écologique sapin de noël écolo en livres

© Pinterest

Si la création ce n’est pas votre truc, ou si vous n’avez pas vraiment de matériaux de récup à utiliser, vous avez peut-être des livres ? Dans ce cas, vous pouvez vous faire votre sapin de Noël maison, et sans rien dépenser.

En pyramide, toujours dans l’armoire ou seulement avec les pages, il existe plein de manières de détourner vos livres pour en faire de la déco.


9) Le bon vieux sapin de Noël d’occasion

sapin de Noël d'occasion sapin écolo d'occasion sapin d'occasion pour Noël

© Pinterest

Et enfin, le dernier sur notre liste : le sapin de Noël artificiel d’occasion. Eh oui, on n’a pas dit qu’on devait absolument bannir le sapin. Si c’est quelque chose qui vous tient à cœur, vous pouvez tout à fait le trouver en occasion et le ressortir chaque année.

J’espère que cette liste vous a plu ! Y a-t-il une idée qui vous plaît en particulier ? Ou votre sapin est-il déjà installé ? Je suis curieuse de le savoir. N’hésitez pas, vous aussi, à partager vos bonnes idées.

Retrouvez-moi sur insta pour plus de trucs et astuces.

Vous aimerez peut-être | Passer un Noël Zéro Déchet : Comment faire ?

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur