8 idées de Cadeaux de Noël DIY à faire soi-même

Je déclare la saison de Noël ouverte. Enfin, ce n’est pas comme si vous aviez besoin de moi pour le savoir. Les décos de Noël sont déjà partout dans les rues, les films de Noël tous les jours à la télé, les pubs aussi, bref. On ne peut pas le louper. Et vous me connaissez, mon âme écolo ne peut pas vous laisser passer les fêtes de fin d’année sans vous proposer des astuces éco-responsables pour faire plaisir à vos proches. Alors c’est parti pour une liste d’idées de cadeaux de Noël DIY (Do It Yourself), comprendre : à faire soi-même. Ne vous inquiétez pas, nul besoin d’être bricolo de haut niveau pour y arriver. Je ne suis moi-même pas la plus douée. Vous trouverez plein de petites idées, il y en a pour tous les goûts.



1) Des bougies à faire soi-même pour un hiver bien douillet


  offrir des bougies à Noël  Bougies DIY pour Noël

Photo by Fi Bell on Unsplash

À l’heure où je vous écris, les températures ont bien chuté et le froid s’installe pour de bon. C’est assez naturellement que j’ai eu envie d’une ambiance chaleureuse et réconfortante, alors j’ai pensé aux bougies. Et puis, je les adore aussi pour mes rituels.

Ce n’est pas trop compliqué à réaliser. On trouve facilement de la cire et des huiles naturelles pour leur confection (voire des colorants, selon vos envies). Et surtout, elles sont personnalisables à l’infini selon la forme, la taille, la couleur ou le parfum que vous souhaitez obtenir, en fonction des goûts de la personne à qui vous voulez l’offrir.

Vous trouverez plein de tutos sur internet pour vous aider. Vous pouvez vous fier à des sites comme aroma-zone, par exemple, pour des informations de qualité.


2) Une belle trousse personnalisée pour ranger ce que vous voulez


fabriquer une trousse pour noel    

Photo by ika dam & princess on Unsplash

Vous le savez, je suis une amoureuse du rangement. Je ne suis pas Home Organiser pour rien. Sur ma chaîne YouTube je vous montre souvent mes astuces rangements pour mon sac à main ou mon électronique par exemple.

Sans surprise, je suis une fan de trousses et de pochettes. Elles peuvent servir pour ranger des crayons bien sûr, mais aussi un ordinateur, des huiles essentielles, des chargeurs, des affaires de toilettes, un kit de protections hygiéniques, du petit matériel de randonnée, bref, tout ce que vous pouvez imaginer.

Comme pour les bougies, vous pouvez les personnaliser à votre goût en jouant sur le tissu, le motif, la couleur, la forme de la trousse, son attache pour la fermer, etc. Il existe des dizaines de tutos sur YouTube pour trouver votre bonheur. N’hésitez pas à récupérer du vieux tissu que vous avez déjà pour un cadeau encore plus écolo, ou à le trouver d’occasion par exemple.


3) Un bijou fait main pour lui faire plaisir à Noël

fabriquer un bijou pour noël DIY bijou homme  offrir un bijou à Noël
Pinterest


En troisième position sur notre liste d’idées de cadeaux de Noël à faire soi-même, arrive le bijou. Pour homme, pour femme, ou enfant, le bijou est un cadeau qui fait toujours plaisir. Il est d’autant plus personnel lorsque c’est nous qui l’avons fabriqué.

Encore une fois, laissez parler votre créativité. YouTube et Pinterest sont des mines d’or d’inspiration pour cela. En perle, en tissus, en fil, en cuir, en pâte fimo, en argile, en bois, en récup’, en corde de guitare, ou que sais-je, les idées ne manquent pas.

Là encore, faites attention à la provenance de vos matériaux, privilégiez de l’éthique ou de l’occasion. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une droguerie pas loin de chez vous par exemple.


4) Un porte-bijoux (pour aller avec)


créer un porte-bijou cadeau  idée cadeau écolo noel

Pinterest

On reste dans la thématique. En cherchant des inspirations de bijoux sur Pinterest, je suis tombée sur ces idées de porte-bijoux et j’ai adoré. Ça change du bijou en lui-même, mais c’est tout aussi joli et pratique. En plus d’être un rangement, cela peut même devenir un élément de déco.

Fabriqué avec des objets recyclés, une branche de bois, accroché au mur, posé sur un meuble, en forme de boîte, ou de tableau, lâchez-vous. C’est un DIY très ludique.


🧚 À lire aussi : Passer un Noël Zéro Déchet : Comment faire ? 🧚



5) Des cosmétiques maison pour un DIY spécial Noël


cosmétique diy pour les fêtes  cadeau cosmétique maison

Pinterest

Cette fois-ci, on entre un peu plus dans la précision. Bien que les recettes de cosmétiques DIY soient relativement personnalisables, il faut tout de même respecter quelques règles :

  • le choix du récipient selon les composants ;
  • les quantités à respecter ;
  • les ingrédients à choisir selon l’effet voulu ;
  • etc.

C’est un peu moins créatif, mais c’est tout aussi amusant. En utilisant évidemment de bons produits (pour le corps et pour la planète), vous pourrez créer (presque) tous les cosmétiques que vous voulez : déodorant solide, shampoing, crème pour le visage, gommage, soin capillaire ou même lessive maison.

C’est très satisfaisant à faire soi-même et c’est un cadeau plutôt original pour Noël. En ce qui concerne les idées de recettes naturelles et bio, vous pouvez chercher du côté de marques comme Aroma-zone, Waam, MyCosmetik, Lamazuna, ou autres.


6) Un vase avec de la récup’ pour un cadeau stylé


vase en récup' cadeau fabriquer un vase maison pour Noël idée cadeau écolo upcycling cadeau recyclé pour noel

Pinterest

Si vous avez un ou une fan de fleurs dans votre entourage, alors cette idée pourrait vous plaire : un vase à fabriquer soi-même.

Vous avez une bouteille vide ? Un vieux pot abandonné ? Une boîte de conserve à jeter ? Vous pouvez les réutiliser pour fabriquer un cadeau de Noël DIY écolo. Transformez-les avec de la peinture, de la ficelle, ou même du scotch coloré, pourquoi pas.

Je vous avais parlé de l’importance d’avoir une entrée accueillante dans son chez-soi, ça peut être l’occasion d'apporter une touche de joie dans cette pièce-là.


7) Des souvenirs photo à décliner en plein d’idées


des photos pour noel  Noël DIY idées cadeau

Pinterest

Pour les moins bricolo (comme moi), qui n’aiment pas ou qui n’ont pas le temps de fabriquer quelque chose, les souvenirs photo font toujours un super cadeau de Noël.

Vous pouvez créer un album photo, un calendrier pour l’année à venir, un beau cadre pour une touche plus artistique ou carrément un mur de photo, pourquoi pas. Les photos trainent souvent dans nos téléphones, on ne les trie pas, résultat on les oublie.

Alors en offrir est un bon moyen de créer un petit moment de joie dès que notre regard tombe dessus.


8) Des huiles aromatisées à offrir aux adeptes de la cuisine


cadeau fait-main   huiles aromatisées maison

Pinterest

Et bien sûr je n’oublie pas les gourmands et les gourmandes. Pour cette dernière idée de cadeau de Noël DIY, je vous parle cuisine et huiles aromatisées. C’est vrai, c’est rare de prendre le temps de faire ses propres huiles, pourtant c’est divinement bon.

Huile à l’ail, au romarin, au piment, au basilic, ou tout ça mélangé, vous pouvez vous amuser. Choisissez si possible de bons produits, adaptez en fonction des goûts de la personne à qui vous souhaitez l'offrir et vous avez un super cadeau fait-maison pour les fêtes de fin d’année.

Et voilà, j’espère que cette liste vous a plu. Elle vous a peut-être donné encore plus d’idées qui ne sont pas citées ici. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager avec nous. Et moi, je vous souhaite de très belles fêtes. Prenez soin de vous.

Pour plus d'astuces au quotidien, suivez-moi sur Instagram !


Photo principale by Lore Schodts on Unsplash

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur