Le Green Friday : l’Incontournable du moment

C’est bientôt le Black Friday. Je pense que vous le savez, c’est difficile de le louper. Alors forcément, j’étais obligée de vous parler du Green Friday, pour compenser. Petit rappel : le Black Friday est un événement commercial qui vient d’Amérique du Nord, qui a lieu chaque année, fin novembre, et qui offre des promotions énormes pour les achats de cadeaux de Noël. Dans l’idée, pourquoi pas. On a toutes et tous envie de faire de beaux cadeaux à nos proches pour les fêtes de fin d’années. Mais dans les faits, c’est beaucoup moins reluisant : achats compulsifs, surconsommation, production massive, rentabilité à tout prix, jobs terriblement mal payés et j’en passe. Cette idée qui avait pour but d’aider à s’offrir de beaux cadeaux devient très problématique. C’est alors qu’a commencé à apparaître le mouvement du Green Friday, en opposition au Black Friday. Il va à contre-sens et nous invite à consommer de manière plus responsable. À mon tour, je vous propose mes bonnes idées pour (vous) faire plaisir en restant écolo.


Faut-il ne rien acheter pour le Green Friday ?

Non, bien sûr. Ce n’est pas le but. Il ne faut pas entrer dans l’excès et se priver à tout prix. Ce n’est pas ça qui vous apportera de la joie. Au contraire, cela vous créera certainement plus de frustration qu’autre chose.

Le principe du Green Friday est plutôt de nous ouvrir les yeux sur notre mode de consommation. On ne peut pas acheter toujours plus de choses, en payant toujours moins cher, sans que cela n’impacte (lourdement) la planète, mais aussi les salaires et les conditions de travail de toutes les personnes concernées.

Vous l’avez certainement lu des dizaines de fois : « des prix justes toute l’année ». C’est ce que le Green Friday veut mettre en avant. Alors, évidemment, vous pouvez acheter ! Mais à qui ? Et dans quelles conditions ?


le green friday à la place du black friday

Comment faire du Black Friday un Green Friday ?

En voilà une bonne question. Le problème avec le Black Friday, c’est que toutes les offres sont plus alléchantes les unes que les autres. Les grandes marques jouent sur notre désir et nos impressions de manque. On se retrouve à acheter tout et n’importe quoi, alors même que nous n’en avons pas besoin.

Malgré tout, il ne sert à rien de se culpabiliser et de diaboliser le fait d’acheter et de consommer. C’est aussi ce qui fait vivre l’économie locale. Le tout est de le faire de manière responsable et d’éviter les achats compulsifs.

Ma première proposition est la suivante : achetez dans des « petits » commerces de proximité, plutôt que dans les grandes multinationales.

Acheter local, ce n’est pas que pour les fruits et légumes. Peut-être que vous avez une libraire indépendante que vous aimez près de chez vous ? Ou un créateur de bijoux ? Ou encore une fabricante de jouets ? Vous pouvez les soutenir en choisissant d’acheter dans leur boutique.

Cependant, je suis bien d’accord avec vous, on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche, surtout lorsqu’on a un besoin bien précis. Alors, on fait comment dans ces cas-là ?


À lire aussi : Passer un Noël Zéro Déchet : Comment faire ?


Mes bons plans pour faire des cadeaux responsables

Green Friday d’accord, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de bonnes affaires. Les cadeaux écolos ne coûtent pas forcément plus cher. Alors comme promis, voici ma liste de bons plans pour acheter responsable cette année (sans se ruiner).

D’abord, je vous le disais, il y a les commerces de proximité. Grâce au click and collect, vous pouvez acheter facilement chez eux et soutenir le Made in France. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, voici quelques pépites pour des achats green cette année :

  • La seconde main

Eh oui, acheter d’occasion permet d’éviter énormément de déchets et coûte moins cher. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de choix. Vous connaissez déjà Leboncoin, ou Vinted pour les vêtements. Vous pouvez aussi regarder du côté de Jaiio, elles font du super boulot et vous aurez 15% de remise avec le code « feedutri ».

  • Pour tout ce qui est électronique et électroménager

Foncez chez Backmarket. Ils ne vendent que des produits reconditionnés, c’est donc beaucoup moins cher et beaucoup moins polluant que du neuf, mais avec une garantie professionnelle de 12 mois (contrairement à l’occasion entre particuliers).

  • En ce qui concerne les livres

Si vous souhaitez éviter la Fnac ou Amazon, d’autres alternatives existent, comme le site librairiesindependantes, par exemple. C’est une solution beaucoup plus éthique. Cet article vous propose également d’autres idées intéressantes.

  • Ma dernière découverte

Il s’agit de Private Green. C’est un site de ventes privées qui propose uniquement des produits bio et éco-responsables. Les offres sont temporaires et peuvent aller jusqu’à -70% voire -80% sur certaines marques. C’est parfait pour un Green Friday. Attention cependant, les temps de livraison sont assez longs (comptez environ 3 semaines).


Ma belle découverte de création française et responsable de l’année

Puisque l’on parle de consommation green et responsable, j’avais envie de vous glisser un petit mot sur une belle découverte cette année : la marque française Clikube.

Vous le savez, je suis une dingue de rangement. Toutes les solutions malignes et efficaces sont bonnes à prendre. Ce que propose Clikube, ce sont des étagères légères et modulables selon ses goûts, ses envies et surtout, l’espace disponible dans sa maison. Du sur-mesure très simple et qui s’installe rapidement.

Si ce concept vous plaît, je vous laisse aller le découvrir : voir le site de Clikube.


Alors : Green Friday cette année ?

Voilà mes pépites pour un Green Friday cette année. J’espère qu’elles vous ont plu ? Vous en avez d’autres ? Je serais curieuse de les connaître.

En attendant, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, prenez soin de vous, de vos proches et faites-vous plaisir en respectant notre belle planète. 💚

Je précise qu’il n’y a aucun partenariat rémunéré ni lien affilié dans cet article. Seulement des bons plans partagés de bon cœur.

Photo by Markus Spiske on Unsplash
Photo by Brina Blum on Unsplash

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur