6 Idées pour Garder le Moral pendant le Confinement

Le confinement nous affecte toutes et tous. On ne va pas se mentir, personne n’avait envie d’en vivre un deuxième. Mais le virus est toujours là, alors on prend notre mal en patience et on fait de notre mieux pour stopper sa propagation. Bien sûr, on lit partout que c’est le moment de se remettre au sport, de faire de bons petits plats pour sa famille, d’en profiter pour développer de nouveaux projets incroyables, etc. Attendez, pause. Vous n’êtes pas obligées de devenir des superwomen pour survivre au confinement. C’est ok d’être fatiguée, c’est ok d’avoir peur, c’est ok d’en avoir marre, c’est ok de relâcher la pression et de se foutre la paix. Alors dans cet article, j’ai envie de vous donner quelques idées pour vous soulager et pour garder le moral pendant le confinement (sans culpabiliser).


1. Se créer un tableau de rêves

Vous connaissez le tableau des rêves ? Aussi appelé vision board, ou tableau de visualisation. Donnez-lui le nom que vous préférez. Le principe est simple : sur un grand tableau (en bois, en liège, en carton, peu importe), vous allez coller des images, des photos, des mots, ou même des petits objets qui représentent vos rêves.

Pour réaliser un tableau des rêves, il faut tout d’abord s’autoriser à rêver. Alors, commencez par vous réserver un moment, rien que pour vous, et laissez libre cours à vos rêves les plus fous. Tout est possible ! À quoi ressemblerait votre vie idéale ? Quel pays aimeriez-vous visiter ? Avez-vous une citation que vous adorez ? Qu’est-ce qui met un sourire sur vos lèvres en un clin d'œil ? Laissez venir à vous tout ce qui vous fait du bien et vous permet de vous évader. Visualisez des choses positives, ne vous freinez pas.

Ensuite, à l’aide de magazines, d’internet, de vos photos personnelles, de petits objets de la maison, créez-vous un tableau qui vous ressemble. Le but c’est qu’il vous apporte de la joie quand vous le regardez.


2. Se défouler régulièrement

Pour garder le moral pendant le confinement, n’oubliez pas non plus de vous défouler. C’est important. Nous avons tendance à avoir une vie de plus en plus sédentaire. C’est d’autant plus vrai en ce moment, nous restons très immobiles, et ce n’est pas bon pour notre cerveau. Nous avons besoin d’évacuer.

Alors, défoulez-vous ! Allez-y. Vous pouvez faire du sport évidemment, si vous aimez ça. Mais il n’y a pas que cette option. Vous pouvez aussi :

  • crier dans un coussin, pourquoi pas ;
  • faire du trampoline ;
  • mettre la musique à fond et vous éclater, danser ;
  • jouer de la musique ou chanter des morceaux endiablés ;
  • etc.

Laissez sortir ce qui doit sortir, aérez-vous l’esprit, vous verrez ça fait un bien fou.


3. Regarder des séries drôles pour garder le moral

Quoi de plus efficace que l’humour pour garder le moral ? C’est vrai, un bon fou rire redonne toujours de l’énergie. Et il est souvent contagieux. Vous avez déjà essayé de ne pas rigoler en regardant des vidéos de gens qui se marrent ? C’est très dur.

Alors je vous encourage à ne pas vous priver de ces contenus. Spectacles entiers, petits sketchs, films comiques ou séries drôles, lâchez-vous. Si vous n’avez pas d’inspiration, j’ai rédigé un article avec des idées de séries comiques à regarder.

D’ailleurs, si vous avez d’autres idées, venez les partager en commentaire. 😃

garder le moral pendant le confinement


4. Suivre des contenus positifs pendant le confinement

De manière plus générale, n’hésitez pas également à chercher du contenu plutôt positif, notamment à propos de l’actualité. L’idée c’est de s’éloigner un peu des médias classiques, très plombants. Ça vous aidera beaucoup à garder le moral pendant le confinement tout en vous tenant informé.

À l’inverse des séries dont je vous parlais juste avant, ici ce n’est pas forcément du contenu humoristique, mais plus positif. C’est une autre voix que celle qu’on entend à longueur de journée à la télé. C’est une réalité qui est différente.

Je pense notamment à :

  • Hello planet avec une chose positive par jour, sur Instagram par exemple ;
  • vous avez aussi la chaîne Partager c’est sympa, en format vidéo sur YouTube ;
  • On est prêt, que vous pouvez aussi retrouver sur les réseaux ;
  • et puis il y a bien sûr plus classique, Médiapart, un grand journal numérique indépendant ;
  • et bien d’autres.



5. Ranger sa maison pour se sentir bien

Vous connaissez ma devise ? « Ranger son intérieur pour libérer son esprit ». J’y crois dur comme fer. Le rangement a de réelles vertus sur notre bien être. Tous les témoignages se rejoignent, après un grand tri et un grand rangement chez soi (que ce soit uniquement le dressing ou la maison entière) on se sent léger, apaisé.

Évidemment, je prêche pour ma paroisse. Mais vous me connaissez, je suis une passionnée et j’aime sincèrement aider mes clientes à passer ce cap et les accompagner dans ce processus. Vous pouvez d’ailleurs trouver beaucoup de ressources à ce sujet sur mon blog, comme :

Les aspects écologique et thérapeutique du home organising font partie des raisons pour lesquelles j’ai changé de vie pour exercer ce métier. Je l’explique d’ailleurs dans cette petite vidéo.

Alors si l’idée vous titille depuis un moment, ce confinement est peut-être l’occasion de vous lancer. Cela vous aidera à retrouver de la légèreté, de la sérénité, de l’énergie qui circule mieux et un intérieur qui respire.

Et si vous ne vous sentez pas capable de le faire sans une aide extérieure, je suis heureuse de vous proposer un accompagnement à distance et personnalisé.

ranger sa maison pour garder le moral


6. Devenir bénévole dans une association

Et enfin, la dernière idée que je viens de mettre en place : devenir bénévole dans une association. Je parle ici de donner de son temps (et non de l’argent). L’idée c’est vraiment d’être dans l’humain, de partager, de relativiser, de prendre du recul et de se rendre compte de la réalité des autres, aussi.

Vous savez, ce sentiment de gratitude que l’on ressent quand on parvient à aider quelqu’un ? C’est ce qu’on cherche ici. Retrouver de la solidarité pour garder le moral.

Vous pouvez choisir une association qui vous plaît :

N’hésitez pas à chercher une association près de chez vous.

J’espère que cette liste d’idées pour garder le moral pendant le confinement vous inspire. Dites-le-moi si c’est le cas. Et partagez vos bonnes idées également ! 🤗

Prenez soin de vous.



Photo by Timothy Buck on Unsplash

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur