Je Teste pour Vous : la Location de Vêtements

Vous connaissez la location de vêtements ? Personnellement, j’ai découvert ça récemment et j’adore le principe. Si vous me connaissez, vous savez que je suis une adepte de la slow fashion pour mon dressing. Elle est en opposition à la fast fashion, qui est l’une des industries les plus pollueuses au monde. Forcément, ma conscience écologique me pousse à chercher d’autres solutions (que j’adore partager avec vous ensuite). Si les friperies sont de plus en plus populaires aujourd’hui, louer des vêtements est une autre réponse intéressante à ce problème, un peu plus méconnue. J’ai donc décidé de tester ce nouveau mode de consommation pour mes habits. Je vous en dis un peu plus.

Comment se mettre à la slow fashion ?

Si la slow fashion, de manière générale, vous intéresse : j’ai fait une vidéo à ce sujet. Je vous explique comment avoir un dressing éthique et les différentes options qui s’offrent à vous. Évidemment, il y a la location de vêtements, mais on y revient après.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les vêtements d’occasion. Pour cela, vous pouvez :

  • allez dans des friperies ou des dépôts-ventes, évidemment. Ces magasins sont de plus en plus nombreux et répandus, et on y trouve vraiment de belles pièces maintenant ;
  • regarder sur des applications de vente d’occasion. La plus connue est Vinted bien sûr, elle est très bien conçue. Mais vous avez aussi des groupes Facebook de vide dressing par exemple, etc. ;
  • ou tout simplement échanger des fringues avec vos soeurs, frères, amis, voisines, etc., nous avons souvent beaucoup de tenues que nous ne portons jamais et que nous laissons dans nos placards.

Une autre option intéressante : acheter des vêtements de marque éco-responsable. Là, ce sont des produits un peu plus haut de gamme, l’investissement n’est pas le même. Mais ce sont des marques engagées, qui proposent de très belles tenues avec un impact positif sur la planète. Voici quelques exemples de marques de vêtements éthiques que j’aime :

Le principe de la location de vêtements

Et puis, il y a le principe de location pour son dressing. Oui, ça existe aussi. C’est relativement récent, mais ça se développe et il existe déjà plusieurs marques intéressantes.

Alors comment ça marche ? Il y a 2 manières de louer des vêtements :

  • à la journée, vous louez ponctuellement pour une occasion particulière ;
  • au mois, vous recevez des tenues que vous renvoyez ensuite, à la manière d’une box.

Si vous êtes fan de mode et adorez avoir régulièrement des tenues différentes dans votre garde-robe, c’est un excellent moyen d’avoir de la variété sans acheter trop et surconsommer. Cela vous évitera beaucoup d’achats compulsifs, si c’est votre genre (comme moi avant).

Les conditions pour louer des habits

Les conditions pour louer des vêtements sont relativement simples. Je vous le disais juste avant, vous avez deux manières de louer vos tenues : à la journée ou au mois.

• À la journée : cela concerne plutôt les tenues exceptionnelles comme les robes de soirée par exemple. Si vous souhaitez aller à un mariage, un baptême, une cérémonie, etc., au lieu d’acheter une tenue que vous ne reporterez certainement pas, vous pouvez la louer. Le principe est donc le suivant : vous choisissez votre tenue, la date pour laquelle vous souhaitez la recevoir et c’est tout. Vous n’avez plus qu’à en profiter pendant la période déterminée (2 jours, 1 semaine, 2 semaines… ).

• Au mois : cela ressemble aux autres boxes qui existent sur le même principe. Ici, ce n’est pas destiné à un événement particulier, mais plutôt à votre garde-robe de tous les jours. Sous forme d’abonnement, vous choisissez chaque mois plusieurs tenues que vous souhaitez porter. Vous les recevez, les essayez, en profitez pendant le mois, puis vous les renvoyez et choisissez votre box suivante. Si vous avez un gros coup de coeur, vous pouvez acheter le vêtement pour le garder.

Les boxes de location de vêtements tournent généralement autour de 40 à 60 € par mois, selon les marques et/ou les options. Elles sont souvent sans engagement.

location de vêtements

À qui s’adresse la location d’habits ?

Les boxes de vêtements ou la location d’habits en général s’adressent vraiment à tout le monde. Il y a probablement plus de choix pour les femmes à ce jour. Mais vous trouverez aussi votre bonheur pour les hommes, les enfants, les bébés et les femmes enceintes.

Chez certaines marques, vous pouvez même mixer les différents types de vêtements dans une seule et même box. Il faut savoir que les sites de location de vêtements font appel à plusieurs marques, ils proposent donc un choix varié dans les styles. Il y en a facilement pour tous les goûts.

À noter que les compagnies prennent également en charge le lavage des tenues. Pas besoin de vous préoccuper des lessives, les habits passeront au pressing avant d’être remis en service. Idéal pour les personnes pressées (ou qui n’aime pas les lessives 😉).

Quelles marques pour louer des vêtements ?

Maintenant que vous avez bien compris le principe, vous vous demandez certainement qui sont ces marques qui proposent de louer des tenues. Je ne les connais pas toutes, mais voici celles dont j’ai entendu parler et que je suis en train de tester.

Les boxes mensuelles de location de vêtements :

Les locations ponctuelles :

👉 D’ailleurs, si c’est un sujet qui vous intéresse, est-ce que vous aimeriez un article ou une vidéo pour que je vous fasse un retour et vous donne mon avis après les avoir testées plus longtemps ?

Je peux déjà vous dire que j’aime beaucoup cette initiative qui propose une alternative intéressante à la fast fashion. Ce sont des entreprises françaises, qui proposent des vêtements éthiques et qui lancent leur activité. Moi aussi, j’ai une jeune entreprise française engagée et je trouve ça important de les soutenir.

Et vous, vous saviez que vous pouviez louer des vêtements ? Vous connaissez d’autres marques que vous aimez ? N’hésitez pas à le partager avec nous en commentaire juste en dessous.

Et si l’écologie vous intéresse, voici un article dans lequel je vous donne 5 pistes pour un mode de vie plus éco-responsable : L’écologie après le Coronavirus - et Maintenant on Fait Quoi ?


Photo by S O C I A L . C U T on Unsplash

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur