Une journée de Home Organiser

On me demande souvent à quoi ressemble une journée de home organiser (ou home organizer, on peut écrire les deux). La vérité, c’est que c’est bien difficile pour moi de répondre à cette question. Il n’existe pas une journée type. Je ne me lève pas tous les matins avec la certitude de recommencer exactement la même chose que la veille. Bien sûr, il y a du tri, du rangement, de l’organisation. Mais il y a aussi bien plus que ça. Alors je vais tout de même tenter de vous raconter un peu mon quotidien de coach en rangement. Qu’est-ce que le home organising ? Quelles sont les différentes facettes de ce métier popularisé par Marie Kondo ? Qu’est-ce que je fais concrètement dans mon travail ? Voyons cela de plus près.

C’est quoi le home organising ?

Vous le savez peut-être déjà, le home organising fait partie d’une famille de métiers : les professionnels de l’organisation. À ses côtés, on retrouve l’office organising, ainsi que le home management. Ils ont chacun un but différent, mais peuvent se compléter. Je vous laisse vous renseigner si ça vous intéresse.

Si je devais vous donner une définition du home organising, elle serait la suivante : le home organising, c’est l’art de ranger, trier, désencombrer et réorganiser les espaces de vie pour qu’ils soient pratiques et efficaces. Mais c’est aussi un accompagnement thérapeutique, qui aide à libérer et apaiser l’esprit. C’est un véritable changement profond.

La bienveillance et l’envie d’aider les autres sont donc indispensables dans le métier de home organizer.

À quoi ressemble une journée de home organiser ?

Plus concrètement, comment se passe une journée type en home organising ? Je dirais que trier les maisons, ranger, réorganiser l’espace, etc., représente environ 40 à 50 % de mon temps. C’est donc la majeure partie, bien sûr.

Mais avant de passer à l’action avec mes clientes, je passe aussi beaucoup de temps :

  • au téléphone pour les premières prises de contact,
  • en déplacement, pour aller réaliser mes différentes missions ;
  • sur mon ordinateur pour répondre aux e-mails, faire ma compta, éditer des devis, etc.

Et puis à côté de l’aspect directement lié à mes différentes missions, je prends également le temps de :

  • créer des vidéos pour ma chaîne YouTube ;
  • gérer ma communication sur mes réseaux sociaux ;
  • faire de la veille et me tenir informée sur l’actualité du métier de home organiser ;
  • me former aussi, pour continuer d’évoluer et élargir mes compétences.

Prendre soin de soi : une partie intégrante du métier de coach en rangement

Mais une condition essentielle à mes yeux pour continuer de proposer des services de qualité : c’est de prendre soin de moi. Pourquoi ? Parce que, comme je vous l’expliquais, le home organising est un véritable accompagnement, qui peut se révéler thérapeutique. C’est un changement de vie profond.

Mais je ne peux pas aider les autres si je ne prends pas déjà soin de moi.

Alors ça passe par quoi ?

  • Faire du yoga ;
  • Pratiquer la méditation ;
  • S’intéresser au développement personnel ;
  • Intégrer la spiritualité dans son quotidien ;
  • Mais aussi planifier des rendez-vous bien-être dans son emploi du temps comme aller chez l’ostéo, se faire masser, consulter une thérapeute, etc. ;
  • Écouter des podcasts positifs et motivants ;
  • Faire du sport pour rester en forme, parce que c’est un métier physique ;
  • Etc.

J’intègre donc toutes ces actions dans mon quotidien de home organiser pour rester en bonne santé et prendre soin de moi. Bien évidemment, je ne fais pas tout ça, tous les jours. Certaines font partie de ma routine quotidienne, d’autres non. Dans ce cas, je les répartis tout de même de manière régulière, sur un mois entier par exemple.

Comment devenir home organiser ?

Si vous aussi vous, avez envie de devenir home organiser, c’est possible. Mais sachez qu’à ce jour il n’existe aucune formation certifiante ou officielle.

La plus connue est bien évidemment celle de Marie Kondo, que j’ai moi-même suivie. D’ailleurs, je vous racontais dans cet article pourquoi je ne suis pas devenue consultante Marie Kondo. Il faut savoir que sa formation est de grande qualité, mais elle n’existe pas en français.

Aujourd'hui, j’ai créé, à mon tour, ma propre formation en Home Organising (cela fait donc également partie de mes tâches quotidiennes). J’adore former d’autres personnes à ce métier. Je suis vraiment passionnée et je trouve ça génial de pouvoir partager cette activité avec vous ! Dans ma formation, je vous parle de Home Organising bien sûr, mais aussi de communication, de statut d'entreprise, ou encore de développement personnel.

Et si mon parcours vous intéresse un peu, je vous le raconte dans cet article : N’écoutez Pas les autres : Vous allez y Arriver.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas ! Les commentaires sont là pour ça, vous pouvez également me contacter directement par mail.

Et vous, c’est quoi votre métier ? À quoi ressemble votre journée type (si vous en avez une) ?

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur