Préparer sa rentrée Sereinement : 4 Choses à Faire

On va bientôt dire au revoir aux douces soirées d’été, aux journées farniente sous le soleil et aux baignades rafraîchissantes. Je sais, ça me fait un petit pincement au coeur aussi. Mais ce sentiment est vite chassé par un autre : l’excitation de la rentrée. C’est un nouveau rythme qui redémarre, une nouvelle énergie qui s’installe, et j’avoue, j’adore ça. C’est l’occasion de faire le tri, mettre du propre dans ses papiers et sa maison, ressortir les to-do lists et les agendas, mettre en place une super organisation, etc. Mais pour éviter de se retrouver submergé en un rien de temps, mieux vaut s’y prendre un peu en avance. Alors voici mes 4 conseils pour préparer sa rentrée sereinement

 
1. Lister ses objectifs de l’année pour bien préparer sa rentrée Le plus important pour préparer la reprise, selon moi, c’est de lister ses objectifs. Avant de foncer tête baissée dans toutes les choses à faire, les courses, le matériel scolaire, le club de sport, et ceci et cela… Posez-vous. Prenez une feuille et notez vos objectifs de la rentrée. 

Si vous ne savez pas vraiment comment faire ça, vous pouvez vous demander : quelles sont les erreurs que j’ai déjà faites et que je ne veux pas reproduire ? 
  • Est-ce que j’avais inscrit mon enfant à plein d’activités et c’était l’enfer, parce que je me suis retrouvé à devoir courir partout ?
  • Est-ce que je me suis moi-même inscrit à trop d’activités et j’ai fini par perdre de l’argent parce que je n’y allais jamais ?
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et qui m’a pris trop d’énergie ?
Essayez de voir ce qui ne vous a pas convenu, pour éviter de refaire la même chose. En vous posant ces questions, peut-être que d’autres idées vous viendront et vous aurez envie de les ajouter sur votre liste d’objectifs. Par exemple : prendre plus de temps pour vous, consacrer 10 minutes par jour à la méditation, bloquer une après-midi par semaine pour être avec les enfants, etc. 


bien préparer sa rentrée


 
2. Faire du tri et du ménage avant la reprise  Ensuite, une fois que votre liste d’objectifs est faite, vous pouvez préparer votre zone de travail (qu’elle soit à la maison, ou au bureau). N’hésitez pas à faire du tri dans vos papiers, à réorganiser votre espace de travail pour qu’il vous plaise. Faites un peu de rangement pour que tout soit propre et agréable. Si vous travaillez sur ordinateur, vous pouvez aussi en profiter pour réorganiser vos dossiers

L’idée, c’est d’avoir envie de se remettre au boulot. 

Puis, je vous conseille de faire la même chose pour votre maison. Mettez-vous à jour sur les machines à faire, le ménage, etc. Faites un grand coup de nettoyage. C’est important d’avoir une maison propre pour que la reprise se fasse en douceur. Ça permet de bien respirer, d’avoir l’esprit léger et les idées claires. Tout est à sa place et bien rangé.

Si vous avez des enfants, faites également un tri du côté des cartables. Ensemble, videz les poches et les tiroirs et faites le point sur les fournitures scolaires. Qu’est-ce qui peut être gardé ? Jeté ? Remplacé ? Que faut-il racheter ? Cela vous permet d’avoir une longueur d’avance sur la nouvelle liste du matériel que donnera l’école. 

Dans le même esprit, la rentrée est souvent le moment où l’on rachète des vêtements, surtout pour les enfants. Avant d’aller faire les magasins, pensez à faire du tri dans votre dressing. Vous vous rendrez compte que vous n’avez peut-être pas besoin de nouvelles fringues, ou bien qu’une partie de celles que vous avez déjà ne vous sert jamais. Si c’est le cas, donnez-les ou vendez-les. Cela vous fera de la place pour vous racheter une ou deux nouvelles pièces qui vous feront plaisir. 

 
3. Rentrer de vacances plus tôt pour appréhender la rentrée sereinement La reprise du travail ou de l’école veut aussi dire : la fin des vacances. Et comme je vous le disais, pour avoir le temps de bien préparer sa rentrée, il faut s’y prendre en avance. Alors mon conseil : prévoyez du temps à la fin de votre séjour consacré à cela. 

N’hésitez pas à rentrer un peu en avance. Deux ou trois jours, c’est bien. Évitez vraiment d’arriver le dimanche soir, tard chez vous, et de vous retrouver à devoir tout faire en speed, à la dernière minute. C’est super important de ne pas commencer sa rentrée dans le stress et l’angoisse.

Réservez-vous du temps pour arriver, vous poser, vider vos valises. Puis mettez en place tout ce qu’on vient de voir. Instaurez tranquillement de nouvelles routines pour la rentrée afin de l’accueillir l’esprit serein. 

 
4. Se reposer pour une rentrée en toute sérénité Bien sûr, je vous encourage également à prendre du temps pour vous. Pensez à bien vous reposer pour repartir sur de bonnes bases. Si vous ne voulez pas vous retrouver sous l’eau trop vite, vous aurez besoin d’être en forme. Alors, pour ne pas vous épuiser dès le départ, faites participer votre famille à toutes ces tâches. Il n’y a pas de raison que vous soyez la seule personne à vous en occuper. 

Déléguez ce que vous pouvez, nettoyez en musique pour favoriser la bonne humeur, faites attention à votre sommeil, pratiquez une activité sportive pour vous aérer l’esprit. Cela vous aidera à rester efficace au quotidien et à vous sentir bien.

Alors, ready pour préparer la rentrée ? C’est quoi votre meilleure astuce à vous ?

Photo by Andrew Barrowman on Unsplash
Photo by Estée Janssens on Unsplash

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur