Le Home Organising : un Nouveau Concept en France

Dans la vie on se rend compte assez facilement que nous nous sentons mieux, et que le moral est en hausse lorsque notre maison est rangée. Malheureusement, nous avons la manie de garder tout et de ne rien jeter. Et ainsi, des tas de choses s’empilent dans nos placards et nos garages. Notre maison a du mal à respirer et bizarrement nous aussi. Quelques fois nous avons aussi un besoin de changement qui se fait ressentir. Pour nous aider à faire face à nos montagnes d'objets qui s'entassent, de nouveaux métiers ont vu le jour. C’est notamment le cas du Home Organising. Ces coachs en rangement aident à trier, à ranger sa maison et à chasser les mauvaises habitudes. Alors c’est parti, je vous explique tout sur le métier de Home Organiser (ou home organizer, c’est pareil 😉).
 

Qui suis-je ? 

Je m'appelle Élodie, j’ai 32 ans et je vis à Bordeaux. J’ai été assistante caméra pendant 10 ans sur Paris et l’année dernière j’ai décidé de tout arrêter pour monter ma boîte

Je fais du yoga, je me balade beaucoup en pleine nature avec mon chien et j’adore partir pour le week-end camper avec mon van.
 

Comment est né le métier de Home Organiser ?

Il est né en 1983 en Californie. Un groupe de femmes organisées échangeaient leurs bonnes pratiques. Elles ont eu l'idée de partager et de proposer leurs services. Ça a cartonné. 

L’APO, Association Professional Organizer, devenue NAPO, est la fédération nationale américaine qui regroupe maintenant plus de 4000 membres.
 

Comment m’est venue l’idée de me lancer dans le home organising ?

J’ai toujours adoré organiser et ranger. Un jour on m’a offert « La magie du rangement » de Marie Kondo. J’ai dévoré le livre et j’ai réalisé que ranger l’intérieur des maisons était un métier. L’idée a commencé à mûrir dans ma tête, mais je n’osais pas me lancer. 

Elodie Wery a été la personne qui a déclenché le processus. Elle est Home organizer en Belgique. Je suis allée la rencontrer, elle m’a donné beaucoup de conseils et elle m’a surtout prouvé que tout était possible. Elle travaille depuis 5 ans en Belgique, elle a commencé seule et maintenant elle a une vraie petite entreprise.
 

En quoi consiste le métier de home organiser exactement ?

J’aide les gens à désencombrer, trier et organiser leurs intérieurs. Le but étant de retrouver un intérieur calme et serein, où chaque chose a sa place et où le bazar ne revient jamais.

Le rôle d’une professionnelle de l’organisation est vraiment d’accompagner ses clients dans le processus de rangement et d’organisation efficace et durable dans le temps.
 

Une maison triée, rangée et organisée influe-t-elle réellement sur le moral et le bien-être ?

Oui complètement. Ma devise étant « Ranger son intérieur pour libérer son esprit », je suis convaincue qu’un espace bien rangé permet de se ressourcer.

La maison est le seul endroit où l’on peut se ressourcer. Malheureusement aujourd’hui, la société nous pousse tellement à consommer en nous faisant croire que cela va nous rendre heureux que c’est ce que l’on fait. Résultat, nos maisons sont pleines à craquer, on en veut toujours plus et l'on n’est jamais satisfait.

Pour moi, un des moyens les plus efficaces est de prendre le temps de faire le tri dans sa tête et donc dans sa maison, l’un ne va pas sans l’autre. Tout le monde vous dira la même chose : « J’ai fait un grand tri dans mes vêtements et cela m’a fait un bien fou ». Alors, imaginez de le faire dans toute votre maison !
 

Pourquoi faire appel à une coach en rangement ?

Toutes les situations sont différentes et il y a plusieurs raisons pour lesquelles on fait appel à mes services de home organiser :
  • un ras-le-bol du désordre quotidien ;
  • un besoin de faire le tri dans les papiers et les dossiers informatiques ;
  • un déménagement ;
  • un besoin de changement ;
  • un décès pour vider une grande maison familiale ;
  • etc.

Comment garder une maison bien rangée et organisée sur le long terme ?

C’est une question qui revient souvent : « une fois rangé et trié, est-ce qu’on perd nos mauvaises habitudes à stocker tout et n’importe quoi ? » 

C’est vrai que les mauvaises habitudes peuvent être un peu longues à changer. Tout dépend du profil du client et de son envie d’avancer. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois qu’ils ont investi dans mes services et qu’ils y ont passé entre une demi-journée et deux jours, ils réfléchissent à deux fois avant d’acheter quelque chose.

Même si parfois ça prend un peu de temps, il y a quand même eu un déclic dans l’inconscient.
 

Y a-t-il un suivi auprès des clients ? Qu’en est-il ?

Faire appel à une Home Organizer demande beaucoup de courage, les séances sont souvent fatigantes, et en même temps les clients sont toujours très satisfaits.

Quelques semaines ou mois après une séance de Home Organising les gens prennent souvent une décision qu’ils avaient envie de prendre depuis longtemps (changement de travail, grossesse, voyage, etc.). C’est ce que j’adore dans mon travail.
 

Est-ce possible de se former au Home Organising ?

Oui bien sûr ! Les plus informés d’entre vous connaissent certainement déjà Marie Kondo. J’ai moi-même suivi sa formation (même si j’ai décidé de ne pas devenir consultante Marie Kondo par la suite). Malheureusement, ce n’est pas en français et elle est rarement en Europe. 

Mais si ce métier vous intéresse je propose moi-même une formation de Home Organiser sur Bordeaux, Paris, mais aussi en ligne pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer.

Je donne également régulièrement des lives sur des astuces de coach en rangement pour le tri du quotidien. 
 

En bref

C’est un métier en plein essor et je suis fière de faire partie des pionnières en France et à Bordeaux. J’adore mon travail et je souhaite à tout le monde de trouver un travail qui n’en est pas vraiment un, mais qui est plutôt une passion. 

Vous avez trouvé le vôtre ? Dites-le-moi en commentaire. ⤵️

À lire aussi : Devenir Home Organiser : Tout ce que vous Devez Savoir

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur