Préparer son Départ en Vacances Sereinement : 4 Astuces

Ça y est, l’été est là depuis quelques jours et l’envie d’aller se reposer au soleil pointe le bout de son nez. Alors j’ai quelques petites astuces pour préparer son départ en vacances sereinement et éviter les frustrations et les coups de stress liés aux préparatifs. Eh oui, avec toute l’organisation à prévoir, la fatigue accumulée, etc., il n’est pas rare que les veilles de départ virent à la catastrophe. Pour éviter cela, vous pouvez mettre en place des petites choses très simples, pour alléger votre charge mentale et apaiser votre esprit. C’est notre sujet du jour, alors c’est parti.
 

1 - Préparer son départ en vacances : regarder la météo 

La première chose à faire pour préparer ses vacances tranquillement c’est de regarder la météo. Environ 4 ou 5 jours avant le départ, regardez le temps qu’il fera pour votre destination. Cela peut paraître tout bête, mais ça vous aidera beaucoup pour faire votre valise et emmener des vêtements adaptés.

Vérifiez s’ils prévoient plutôt de la pluie ou du beau temps. Mais surtout, regardez les températures, c’est ce qui est le plus important, finalement. C’est un très bon indicateur pour savoir si vous devez privilégier plutôt les pulls et les chaussettes, ou bien les tongs et le chapeau. 

Mon conseil : choisissez une application météo fiable et de qualité pour avoir des informations les plus précises possible. Personnellement, j’utilise une application payante pour avoir une météo bien détaillée. 
 

2 - Prévoir 2 heures dans son agenda pour organiser le départ

Ensuite, pour partir l’esprit tranquille, je vous conseille vivement de bloquer 2 heures dans votre emploi du temps, un ou deux jours avant le départ. Pourquoi ? Parce que ça vous permettra d’avoir un créneau spécialement prévu pour faire votre valise et finaliser tous les derniers préparatifs de voyage. Cela vous évite de devoir tout faire à la dernière minute et de générer du stress.

Alors, qu’est-ce que vous allez faire sur ce créneau ? Vous allez pouvoir :
  • préparer votre valise (minimaliste), bien entendu ;
  • vérifier vos horaires de départ, est-ce que vous devez prendre un bus ? Si oui, à quelle heure ? Est-ce que vous devez réserver un taxi en avance ? Prendre un train ? Imprimer des billets ? À quelle heure devez-vous partir le jour j ? À quelle heure devez-vous vous réveiller ? Etc. ;
  • vous assurer que vous avez une copie numérique de vos papiers d’identité. Vous pouvez les mettre sur un drive, cela vous permet d’y avoir accès de n’importe où et à n’importe quel moment, c’est très pratique ;
  • et enfin, je vous invite à ranger et faire du ménage, croyez-moi, vous serez ravis de rentrer dans une maison bien propre à la fin de vos vacances (et vous ne penserez pas au ménage à faire pendant tout votre séjour). 
Évidemment, vous pouvez tout à fait faire participer votre famille dans ces tâches, pour bien préparer le départ en vacances, tous ensemble.

préparer son départ en vacances
 

3 - Faire un tour de la maison pour partir en vacances sereinement

Voilà, vos bagages sont prêts et votre maison est propre. Si vous êtes bien organisé, vous avez même certainement préparé votre pique-nique pour le voyage. Maintenant, pour partir en vacances l’esprit tranquille, je vous conseille de faire un tour de la maison pour être certain que tout va bien. C’est personnellement ce que je fais à chaque fois. 

Qu’est-ce que je regarde ? 
  • Je vérifie que j’ai bien arrosé mes plantes, qu’elles ont la lumière nécessaire selon leurs besoins.
  • Je m’assure qu’il y ait bien de la nourriture pour le chat (ou pour les chiens, les poissons rouges, ou tout autre animal de compagnie que vous pouvez avoir). 
  • Je coupe aussi l’eau, le gaz et l’électricité avant de partir, ça permet d’éviter les mauvaises surprises en rentrant, comme un dégât des eaux par exemple. 
Attention, si vous décidez de couper l’électricité, assurez-vous que votre frigo et congélateur sont vides. Si ce n’est pas le cas, laissez-la en marche. Vous pouvez tout de même éteindre toutes les multiprises, débrancher les appareils qui ne sont pas utiles, couper internet, etc. 

Ça vous évitera le fameux « mince, est-ce que j’ai bien éteint la lumière de la salle de bain ? ».
 

4 - Astuce bonus pour partir en voyage l’esprit tranquille

Et pour préparer son départ en vacances dans les meilleures conditions, je vous donne cette dernière astuce qu’on oublie facilement, mais que je trouve indispensable : toujours laisser un double des clés aux voisins, à la famille ou à des amis proches. 

En cas de besoin, pour x raisons, vous savez que telle personne a les clés de chez vous, s’il y a quoi que ce soit. C’est très rassurant et ça peut vraiment dépanner en cas de pépin.

Voilà j’espère que cet article vous aidera à préparer et organiser vos vacances le plus paisiblement possible. Ce sont des choses que je mets en place moi-même et qui sont très efficaces. 

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour partir en voyage ? Dites-le-nous en commentaire.

Envie de faire le tri dans votre maison et repenser votre organisation ? N’hésitez pas à réserver votre séance.

 

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur