Comment Organiser son Ordinateur ? 10 Étapes Simples

Aujourd’hui je vais aborder avec vous la question : comment organiser son ordinateur ? C’est un sujet qui est très demandé et je sais que ça vous intéresse. Et pour cause, les papiers dématérialisés prennent eux aussi beaucoup de place. Le bureau, ainsi que les dossiers de son ordinateur deviennent vite un chantier pas possible. Entre les téléchargements qui s’accumulent, les photos non triées, les documents à ranger et j’en passe, on finit par perdre un temps fou à trouver ce dont on a besoin. Alors, comment ranger son ordinateur ? Comment optimiser son organisation ? Pour réussir à enfin faire ce tri, je vous conseille vraiment d’y aller petit à petit, pour garder votre motivation. Je vous propose donc 10 étapes à suivre, dans l’ordre, pour venir à bout de ce bazar numérique.
 

1. Comment organiser son ordinateur ? Commencer par créer des dossiers

Pour vous aider à faire ce nettoyage d’ordinateur jusqu’au bout, vous pouvez vous lancer un petit challenge sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Prévoyez une étape par jour, pour ne pas vous donner trop de travail d’un coup, c’est comme ça que vous réussirez à terminer.

Pour la première étape, vous pouvez commencer par créer des dossiers sur votre bureau d’ordi. On verra plus tard si vous les laissez là, ou si vous les rangez ailleurs. Dans un premier temps, concentrez-vous seulement sur la création de ces dossiers. 

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire :
  • « à traiter » ;
  • « en cours » ;
  • « pro » ;
  • « perso » ;
  • « photos » ;
  • « factures » ;
  • etc.
Je vous conseille vivement d’éviter les sous-dossiers, qui vont juste vous perdre encore plus. Typiquement, ne faites pas un dossier « maison » puis des sous-dossiers « factures », « contrats », « banque », etc., eux-mêmes remplis de sous-dossiers. Enfin, vous avez compris le principe. Restez simple et efficace.
 

2. Personnaliser ses dossiers d’ordinateur pour mieux s’y retrouver

Maintenant que tous les dossiers dont vous avez besoin sont créés, vous pouvez les personnaliser. Pourquoi ? Parce que ça vous permet de les retrouver beaucoup plus vite, d’un seul coup d’oeil. 

Pour cela, vous pouvez choisir des codes couleur par exemple, ou des images. Selon l’ordinateur que vous avez, si c’est un Mac ou un PC, les réglages ne sont pas les mêmes. Vous pouvez trouver sur internet comment faire selon votre modèle. 

En tout cas, cela vous aide visuellement à repérer rapidement où sont tels ou tels dossiers. C’est très pratique pour avoir un ordinateur bien organisé.
 

3. Ranger les documents de son ordinateur dans les bons dossiers

Maintenant ça y est, vous pouvez faire glisser tous vos documents dans chaque dossier correspondant. Je dis bien TOUS vos documents. On ne parle pas encore de tri pour le moment, seulement de ranger chaque chose à sa place pour commencer. 

Vous pouvez faire cette étape sur 1, 2 ou même 3 jours, pourquoi pas. Je pense que c’est suffisant d’y consacrer environ 1 heure par jour. Si vous en faites trop, ça va être désagréable.
 

4. Trier le dossier des téléchargements

On continue les étapes pour organiser son ordinateur avec le fameux, le terrible, le redouté dossier des téléchargements. Oui, je le vois le votre aussi, tout en bazar et complètement laissé à l’abandon, plein de choses dont vous ne soupçonniez même plus l’existence.

Rangez chaque document dans le dossier adapté et jetez tout le reste à la corbeille. Tout ce qui ne sert pas doit disparaître. Vous verrez, c’est très satisfaisant de voir ce dossier vide et ça enlève une charge mentale de dingue. Je parle beaucoup de la charge mentale parce que c’est très important, ça enlève un gros poids dans votre cerveau, ça libère l’esprit. 
 

5. Faire le tri de chaque dossier pour organiser son PC

Ça y est, on arrive aux choses sérieuses. Avant d'entamer cette étape, vous devez déjà vous sentir beaucoup mieux, beaucoup plus léger. Visuellement, tout est plus clair et plus propre. C’est la première étape pour bien organiser son ordinateur. Maintenant, on peut aller plus en profondeur.

Vous allez vous attaquer au tri de chaque dossier que vous avez créé et rempli. Pour ne pas vous décourager et tenir sur la durée, vous pouvez vous fixer un objectif d’un dossier à trier par jour. Vous allez commencer par jeter à la corbeille tout ce qui ne vous sert pas. Mais faites-le vraiment ! Ne gardez pas en vous disant « au cas où ». Libérez-vous de ça.

Ensuite, pour les documents que vous gardez, renommez-les tout de suite. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir du mal à retrouver rapidement ce que vous cherchez, même si c’est rangé au bon endroit. 
 

6. Trier son ordinateur : les photos

Aïe ! Le dossier des photos. Ça peut être un gros travail pour celui-là. Je vous conseille de le garder pour la fin, après avoir fait tous les autres. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs semaines pour en venir à bout. Accordez-vous du temps.

Pour faire un tri efficace de vos photos, voici comment je vous conseille de procéder :
  • triez les photos par année ;
  • créez donc un dossier par année ;
  • pour chaque année, ouvrez et regardez chaque photo ;
  • commencez par les plus récentes, puis allez progressivement vers les plus anciennes ;
  • gardez une 50aine de photos par an maximum ;
  • faites-en un album photo papier, parce que vous allez plus spontanément l’ouvrir pour le regarder que si ça reste sur un fichier perdu au fin fond de votre ordinateur ;
  • supprimez les photos de votre ordinateur une fois qu’elles sont imprimées. 

Ça peut vous sembler radical, mais c’est terriblement efficace
 

7. Faire un nettoyage des applications et logiciels

Ouf ! Le plus gros est fait, vous pouvez déjà être fier de vous et du travail accompli. Il ne reste plus que quelques étapes simples pour bien organiser son ordinateur jusqu’au bout. Notamment le nettoyage des applications et logiciels inutiles, dont vous ne vous servez plus.

Si vous avez un doute, gardez-le. Ça peut être important. Demandez éventuellement conseil à un ou une informaticienne de confiance pour vous aider. 

 
Je fais aussi des conférences en ligne pour trier ses papiers et ses mails.


 

8. Vider la corbeille de son ordinateur

Maintenant que tous vos dossiers d’ordinateur sont remplis uniquement de fichiers et documents utiles et essentiels, votre corbeille doit être bien pleine. C’est le moment de la vider, quel bonheur.

Vous allez gagner beaucoup de place, mine de rien. Videz-la ensuite régulièrement, au moins une fois par mois.
 

9. Ranger son ordinateur : penser à sauvegarder ses données

Bien sûr, personne n’est à l’abri d’un accident, d’une panne ou d’une perte de données pour une quelconque raison. Alors n’oubliez pas de sauvegarder vos données. Vous pensez peut-être instinctivement aux options de sauvegarde en ligne, sur un cloud. 

Mais je ne vous le conseille pas. Tout ce qui est stocké en ligne est en fait stocké dans des data centers, ce qui pollue énormément. Pour vous donner une idée, ça représente environ 2 % des émissions de CO2, ce qui est plus que l’aviation civile. Vous pouvez chercher plus de renseignements en ligne si ça vous intéresse.

En tout cas, pour des raisons écologiques, je vous conseille plutôt la sauvegarde sur disque dur externe. Privilégiez les disques alimentés sur secteur, mais n’importe lequel fera l’affaire. Faites avec ce que vous avez déjà. Pensez tout de même à faire des sauvegardes à peu près tous les 6 mois.
 

10. Réorganiser ses dossiers pour avoir un bureau bien propre

Et enfin, pour finir cette liste des 10 étapes pour bien organiser son ordinateur, la touche finale : le rangement des dossiers bien nommés et bien remplis. 

Vous pouvez garder sur le bureau quelques dossiers dont vous avez besoin très régulièrement pour avoir un accès rapide. Pour le reste, rangez-les dans vos documents, de manière intelligente pour les retrouver facilement. 

Voilà, j’espère que cet article va vous aider dans votre objectif. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, vous avez peut-être d’autres idées ? ⤵️

👉 Vous pouvez retrouver le live que j’ai fait à ce sujet juste ici

👉 Pour encore plus de conseils rangement, faites un tour sur ma chaîne YouTube, vous y trouverez plein d’astuces. 

👉 À lire sur le même sujet : 
Comment Trier ses Mails ? Conseils d’une Home Organiser
Comment Organiser ses Papiers ? Astuces de Pro


Photo by Norbert Levajsics on Unsplash

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur