7 Conseils pour Bien Travailler de chez soi

Vous le savez, travailler de chez soi demande de la rigueur et de l’auto discipline. Si c’est une habitude bien ancrée pour certains, c’est encore nouveau et un peu plus compliqué pour d’autres. Et en cette période de confinement, on peut lire des trucs et astuces un peu partout pour être hyper productif dans son travail. Mais dans cet article, j’ai envie de laisser un peu de côté la productivité, parce que c’est OK de ne pas être au top quand on vit une situation exceptionnelle comme celle-là. Cependant, on ne peut pas tout arrêter pour autant. Alors j’ai envie de vous donner des conseils pour vous aider à vous créer un bon environnement de travail. Je vais vous parler de bureau, de routine, de communication, etc. C’est parti pour notre sujet du jour : comment optimiser le travail à la maison
 

1. Bien travailler de chez soi : avoir une zone dédiée

Voici mon premier conseil, et pas des moindres : se trouver une zone de travail dédiée. C’est certainement le plus important de la liste. Pour bien démarrer sa journée, il faut se sentir “au bureau”. Avoir un espace dédié vous aidera à avoir cette sensation.

Si vous avez une pièce fermée à la maison, c’est l’idéal. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez choisir un endroit, qui restera toujours le même. Si c’est un coin de table dans votre salon par exemple, n’hésitez pas à mettre un drap, un paravent, ou autre, pour vraiment délimiter le coin bureau.  
 

2. Se mettre dans une bulle quand on travaille à la maison

Que vous ayez un bureau fermé ou non, vous pouvez vous créer une bulle de travail. Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout simplement vous mettre dans une ambiance qui vous convient pour réussir à vous mettre au boulot. 

Vous pouvez utiliser des écouteurs ou un casque pour vous isoler des bruits extérieurs qui pourraient vous distraire. Pour cela, privilégiez plutôt une musique sans paroles, il existe beaucoup de playlistes sur YouTube, par exemple. 

Mais si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez pas travailler en musique, j’ai une autre solution : coffitivity. Cette application a été développée par des chercheurs, qui ont constaté que le cerveau arrive à mieux se concentrer avec un certain nombre de décibels, qui correspond à un léger brouhaha de café. C’est d’une efficacité redoutable
 

3. Démarrer sa journée à un horaire précis en télétravail

Maintenant que votre bureau est prêt et fonctionnel pour bien travailler à la maison, il faut l’utiliser 😉. On a beau avoir le plus beau bureau de la Terre, ce n’est pas toujours facile de s’y mettre. Pour cela, je vous conseille vivement démarrer votre journée à heure fixe

Si vous pouvez choisir un horaire, c’est encore mieux. Vous n’êtes pas obligé d’être sur le pont à 8h si ce n’est pas essentiel. Il ne faut pas se mettre des contraintes trop hautes. Vous pouvez aussi profiter du confinement pour vous reposer un peu. Mais gardez toujours ce même horaire, tous les matins, pour vous créer une routine. 

bien travailler de chez soi
 

4. Faire comme si on allait au bureau

Pour aller encore plus loin dans l’idée de la routine, vous pouvez faire comme si vous alliez au travail. Qu’est-ce que ça veut dire ? Vous mettre en condition. 

Habillez-vous, préparez-vous comme d’habitude (ne restez pas en pyjama), coiffez-vous, mettez vos chaussures. Et pourquoi pas, faites même un trajet dans votre appartement ou votre maison pour aller jusqu’à votre bureau, comme si vous faisiez le chemin maison → travail.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou de vivre dans un endroit tranquille, vous pouvez même sortir faire le tour du jardin ou du pâté de maisons, puis revenir pour arriver à votre bureau. Attention, respectez bien les règles du confinement et faites-le uniquement si c’est possible. 
 

5. Faire des pauses avec ses collègues depuis chez soi

Le confinement impose l’isolement. D’où l’importance de garder contact avec ses collègues. Vous pouvez continuer de faire des pauses café ensemble, avec des applications comme Hang Out ou Zoom. Bloquez 15 minutes à 11h et à 16h30 par exemple et appelez-vous en visio-conférence. 

Si vous êtes chef d’entreprise ou auto entrepreneur et que vous travaillez seul, vous pouvez appeler des amis ou d’autres freelances. C’est important de garder un contact visuel pour voir des visages, surtout pour celles et ceux qui vivent seuls chez eux. 
 

6. Inclure des sessions de sport dans son emploi du temps

On continue la liste avec ce 6e conseil : se caler des sessions de sport dans son emploi du temps. Prévoyez-le vraiment, notez-le dans votre agenda. Comme cela, vous savez que dans votre semaine, vous avez un cours de yoga le mercredi à 18h par exemple. C’est un excellent moyen de rester en forme, surtout morale. Ça fait un bien fou de se vider la tête et se défouler régulièrement. 

Je vous conseille même d'emmener vos affaires de sport avec vous dans votre bureau. Ainsi, vous êtes vraiment prêt pour votre séance. Si vous retournez dans votre chambre pour vous changer, vos enfants ou votre partenaire peuvent arriver, capter votre attention, vous solliciter et vous risquez de zapper votre pratique. 

Bien sûr, je ne vous parle pas de faire des mégas séances super intenses pour être fit et musclé. L’idée c’est vraiment de faire quelque chose que vous aimez, ça peut être juste 15 minutes de yoga ou d’étirements. Deux ou trois activités par semaines suffisent. Mais restez en mouvement, c’est bon pour votre corps et votre esprit. Cela stimule la créativité. 
 

7. Travailler à domicile : bien communiquer avec son entourage

Et pour finir, mon dernier conseil : communiquer avec ses proches. C’est très important de bien expliquer que vous êtes à la maison, mais vous n’êtes pas disponible. Vous devez travailler et c’est important de vous laisser vous concentrer. Vous avez besoin d’être tranquille. 

N’hésitez pas à l’expliquer plusieurs fois aux enfants notamment, qui peuvent ne pas comprendre pourquoi vous êtes à la maison mais pas avec eux. Si vous vivez avec votre partenaire, vous pouvez pourquoi pas alterner les tours de garde et les moments de télétravail.

 



Et vous, comment vous faites pour bien travailler à la maison ? Partagez vos astuces en commentaire ⤵️

Si vous êtes comme moi et que vous aimez que tout soit bien rangé, que ce soit joli et pratique, je vous invite à faire un tour sur la boutique partenaire de On range tout, vous y trouverez votre bonheur. 

À lire aussi :
Comment Organiser ses Papiers ? Astuces de Pro
Comment Trier ses Mails ? Conseils d’une Home Organiser

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur