Devenir Home Organiser : Tout ce que vous Devez Savoir

Vous aimez ranger et organiser depuis toujours, mais vous ne savez pas si vous pouvez vraiment en faire votre métier ? Bonne nouvelle : la réponse est oui ! Alors si vous voulez devenir home organiser mais que vous ne savez pas par où commencer, c’est normal. Ce métier est encore peu connu en France aujourd’hui. J’ai écrit cet article pour essayer de vous apporter toutes les réponses à vos questions. Je vous parle de tout ce que vous devez savoir : les compétences requises, le statut pour exercer, quoi faire avant de se lancer, vivre du métier de coach en rangement, les formations en home organising, etc. C’est parti. 
 

Le métier de home organiser

Pour devenir professionnelle de l’organisation, il faut bien évidemment des capacités particulières. Je vais donc commencer par là afin que tout soit bien clair pour vous. Pour le métier de home organiser, il vous faut des compétences :
  • En organisation : bien sûr, il faut savoir ranger et organiser, cela va de soi. Mais il faut aussi faire preuve de bienveillance et savoir être à l’écoute avec ses clients, c’est très important.
  • Entrepreneuriales : eh oui, la plupart des professionnelles de l’organisation sont indépendantes. Vous aurez donc besoin d’être motivée et optimiste pour faire tourner votre boîte !
  • Physiques : étonnant ? Pas tant que ça, il faut savoir que, lors de vos missions chez vos clients, passer la journée debout pour trier et ranger vous demandera un effort physique. Vous serez souvent fatiguée en fin de journée, il faut donc être en bonne forme pour ne pas vous épuiser.
Je vous disais juste avant que la plupart des home organizer sont indépendantes. Cela veut dire qu’il faut créer votre propre entreprise. Il va donc falloir que vous réfléchissiez au statut sous lequel vous souhaitez exercer. Pour cela, je vous encourage vivement à vous renseigner auprès d’un conseiller juridique pour vous aider. Selon votre situation et le pays dans lequel vous vivez, certains choix seront plus adaptés que d’autres pour vous.
 

Devenir home organiser : avant de se lancer

Maintenant que les bases sont posées, on va voir plus précisément comment devenir home organizer (ou organiser, on trouve les 2 écritures). 

Je vais être honnête avec vous dès le départ, ce n’est pas facile de se lancer. Tous les chefs d’entreprises vous le diront, les premières années sont toujours un peu compliquées, quelle que soit votre activité. 

Cependant, ça ne doit pas vous faire peur ou vous freiner. C’est tout à fait normal d’avoir besoin de quelques mois pour lancer son entreprise. D’où l’importance, je trouve, d’avoir une bonne stratégie dès le départ, un business plan. Je vous renvoie à nouveau à ce que je vous disais avant, rapprochez-vous d’un conseiller juridique ou d'un expert comptable pour mettre toutes les chances de votre côté dès le départ.

En France, créer une micro-entreprise c’est facile, c’est vrai. Mais il y a une grande différence entre faire ces démarches administratives et démarrer son activité. C’est là que votre motivation et votre optimisme seront vos meilleurs alliés.
 

Vivre du home organising

C’est une question que l’on peut se poser au départ, à juste titre : peut-on vivre du home organising ? 

En théorie, j’ai envie de vous dire : oui. C’est possible, moi-même j’en vis, je me verse un salaire tous les mois grâce à mon activité de coach en rangement. Pourtant, ce n’était pas gagné au départ, ça a un peu été le parcours du combattant

Mais en pratique : cela dépend de vous. Tout d’abord, il faut vous demander : pour vous ça veut dire quoi en vivre ? Ce ne sera pas la même définition pour tout le monde, bien sûr. 

Posez-vous les bonnes questions : 
  • est-ce que vous voulez en vivre à plein temps ?
  • à mi temps ? 
  • est-ce que vous voulez associer d’autres activités à vos prestations, comme de la décoration d’intérieur ou du feng shui par exemple ? 
Si vous pouvez répondre à toutes ces questions, vous aurez une vision beaucoup plus claire des prestations que vous voulez proposer. Donc, vous pourrez définir quoi vendre et à quel prix pour pouvoir en vivre, selon ce que ça veut dire pour vous. 
 

Formation en home organising

À ce jour, il n’existe pas de formations officielles ou certifiantes pour devenir home organiser car le métier n'est pas officiellement reconnu. Mais il en existe bien sûr plusieurs pour apprendre le métier et développer ses compétences. J’en ai moi-même suivi plusieurs. 

À commencer par des formations sur l’entrepreneuriat, notamment sur le marketing ou sur la création d’entreprise. Je n’y connaissais rien au départ, j’avais besoin d’apprendre comment faire pour pouvoir me développer.

Et puis j’ai évidemment suivie des formations sur le métier de professionnel du rangement. Notamment la formation de Marie Kondo. J’ai rédigé un article pour vous raconter pourquoi j’ai choisi de ne pas devenir consultante.

À côté de ça, je fais également partie de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation). Ce n’est pas un centre de formations, mais c’est un organisme qui aide les métiers de l’organisation à se faire connaître et reconnaître, du grand public comme des pouvoirs publics. Le but est de professionnaliser les métiers de l’organisation, que ce soit le home organising, l’office organising ou le home management. 
 

Ce que j’aime dans mon métier de coach en rangement

Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir me consacrer à plein temps à ma passion grâce à la Fée du Tri 🧚‍♀️. Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est d’aider les gens, véritablement. 

Je peux voir sur le visage de mes clients, le changement qui s’opère une fois qu’on a désencombré leur maison. Il y a vraiment un avant et un après. C’est d’ailleurs ma devise, que vous retrouvez partout sur mon site : ranger son intérieur pour libérer son esprit. 

Ensuite, bien sûr, puisque je suis indépendante, je suis autonome. Je choisis quand je me réveille, quand je me couche, quand je travaille. Je me crée mon propre emploi du temps. C’est un vrai luxe pour moi. 

Enfin, depuis quelques mois, je me suis moi aussi lancée dans l’aventure de la formation en home organising. Je propose des stages pour apprendre le métier et répondre à toutes vos questions. Ça aussi, ça m’apporte beaucoup de joie dans mon métier.

👉 Vous avez d’autres questions ? N'hésitez pas à me les poser en commentaire ⬇️⬇️


Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur