À Essayer absolument chez Vous : 6 Astuces de Rangement

Aujourd’hui je veux partager avec vous des astuces de rangement. C’est vrai, ranger sa maison peut être une passion pour certaines personnes et un réel casse-tête pour d’autres. Alors, que vous soyez à la recherche de solutions d’organisation ou en quête de nouveaux petits trucs à savoir, restez avec moi. Je vous livre quelques secrets de home organiser ! C’est parti avec les 6 astuces du jour, à essayer absolument chez vous. 
 

Astuce rangement n˚1 : avoir un tiroir par personne dans l’entrée

Il n’est pas rare de se demander comment ranger sa maison. Ou plutôt, comment bien la ranger. C’est peut-être votre cas. Alors, pour vous aider à optimiser votre espace, j’aimerais commencer cette liste d’astuces par une pièce importante de la maison : l’entrée.

L’idée ici, c’est d’organiser votre entrée pour que chaque personne de la famille ait son tiroir attitré. Dans ce tiroir, vous vous autorisez à mettre du vrac, c’est votre coin à vous. Ainsi, quand c’est au tour de quelqu’un de faire le ménage, il ou elle peut facilement ranger les affaires (qui traînent) des autres, dans le tiroir qui lui a été attribué. 

Le but n’est pas de cacher les objets, mais plutôt d’avoir un endroit pratique, où vous pouvez avoir votre “fourre-tout”. Par exemple, si vous cherchez quelque chose dans la maison, qui a été rangé quelque part, c’est dans ce tiroir-là. C’est simple et très efficace. 
 

Astuce de rangement n˚2 : utiliser un plateau rond pour les contenants ronds

On continue notre liste avec, cette fois-ci, une astuce pour la cuisine. En tant que coach en rangement, c’est quelque chose que je vois encore trop souvent : les tiroirs ou les étagères à épices et condiments en désordre, qui ne sont pas pratiques du tout. 

Mon astuce est donc toute bête : utilisez un plateau rond pour vos contenants ronds. D’ailleurs, vous le savez peut-être déjà, les plateaux ronds s’appellent aussi des lady Susan. 

C’est valable pour tous les bocaux ronds que vous avez chez vous. Le but ici c’est de repenser l’organisation pour pouvoir accéder à tous vos aliments facilement. Ainsi, vous évitez d’avoir trop de choses qui s’entassent dans le fond de vos placards, que vous oubliez et qui terminent finalement à la poubelle quelques mois, voire quelques années plus tard. 
 

Astuce pour la maison n˚3 : définir un point de charge unique

Voilà une idée de rangement peut-être un peu plus originale que les précédentes : le point de charge dans la maison. C’est-à-dire ? Vous rassemblez en un seul endroit tous les câbles pour recharger vos appareils : ordinateurs portables, téléphones, etc. C’est l’occasion d’essayer de faire quelque chose de joli et sympa avec tous ces fils.

Ainsi, quand vous rentrez à la maison, vous branchez votre portable là où vous avez défini votre point de charge. D’abord, cela vous permet de vous déconnecter un peu, ça fait un bien fou. Ensuite, vous évitez d’avoir votre téléphone branché à côté de vous pendant la nuit. 

Mon conseil : ayez deux chargeurs. Un que vous gardez toujours avec vous dans votre sac. Et l’autre que vous laissez toujours à ce fameux endroit, que vous aurez choisi dans la maison. Cela peut être le salon, la cuisine ou le bureau, par exemple.

D’ailleurs, je vous recommande vivement d’utiliser une multiprise qui s’éteint pour cela. D’abord, vous évitez le risque que ça prenne feu. Mais en plus, vous consommerez moins d'électricité, parce qu’un chargeur branché, même s’il n’est pas connecté à un appareil, utilise du courant. Écolo et moins cher ! 

astuces rangement pour la maison

À lire aussi | Pourquoi désencombrer sa maison ? Les bienfaits
 

Conseil en rangement n˚4 : installer un porte-savon aimanté

On continue avec une astuce de rangement pour la salle de bain. Et je pense que c’est ma préférée : le porte-savon aimanté ! Vous ne connaissez pas ? C’est hyper pratique.

L’idée est très simple : vous mettez une ventouse au mur et vous accrochez votre savon dessus. Je trouve ça génial ! Vous pouvez l’utiliser pour votre baignoire ou votre douche. Cela évite que le savon trempe dans l’eau tout le temps. En plus, vous n’aurez plus besoin de laver de bac à savon. Ce n’est pas top ça ?

Vous me direz que c’est peut-être plus un conseil de ménage que de rangement, mais je trouve qu’il a tout de même toute sa place ici. Disons que c’est un petit truc pratique et utile pour garder de l’ordre dans la salle de bain.
 

Conseil pour la maison n˚5 : ranger ses papiers dans un porte-documents vertical

Après l’entrée, la cuisine, le salon et la salle de bain, passons au bureau. Qui dit bureau, dit papiers, et qui dit papiers, dit (souvent) piles qui traînent et qui s’entassent. 

C’est le problème avec tout le courrier qui arrive à la maison, les petits tas s’accumulent ici et là s’ils ne sont pas rangés tout de suite. C’est mauvais pour l’énergie et c’est mauvais pour votre charge mentale. 

Mais j’ai une solution de rangement pour vous : le porte-documents vertical. C’est l’idéal pour organiser ses papiers et éviter de les empiler sur le bureau. Vous pouvez les trier et les classer pour que tout soit à sa place. 

Bonus : vous retrouverez tout plus facilement et plus rapidement. 

conseils pour bien ranger sa maison


Astuce pour ranger sa maison n˚6 : éclairer ses placards

Finissons notre liste en beauté, avec : la chambre. Plus particulièrement le dressing. Je ne vais pas vous expliquer comment organiser un dressing, j’ai déjà fait une vidéo à ce sujet, sur les 5 erreurs à éviter

Je vais plutôt vous donner un petit conseil pratique : installez des lampes LED automatiques

Vous pouvez les mettre dans n’importe quel placard. Ainsi, dès que vous l’ouvrez, vous avez de la lumière. J’adore cette idée. Souvent, il n’y a pas de lumière dans les garde-robes, c’est très sombre, alors on met un bazar pas possible en cherchant ses affaires. Je trouve que l’installation de lumières automatiques est une très bonne solution pour garder son dressing bien rangé.


Voilà, j’espère que ces conseils et astuces vous ont plu et vous aideront à mieux organiser votre maison. D’ailleurs, si vous avez d’autres suggestions à me faire, n’hésitez pas à les partager en commentaire juste en dessous ⬇️⬇️j’adore les lire !

Et vous, ranger votre maison c’est une galère ou une passion ? 🧚‍♀️

Pour aller plus loin : 
👉 découvrez Pourquoi je ne suis Pas devenue Consultante Marie Kondo ?
👉 apprenez à bien trier vos médicaments ⬇️


Crédits photo : 
Photo by Linh Pham on Unsplash
Photo by Steve Johnson on Unsplash 
Photo by Tetsuya Tomomatsu on Unsplash

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur