Pourquoi je ne suis Pas devenue Consultante Marie Kondo ?

Si vous êtes ici, c’est que vous devez déjà connaître Marie Kondo et sa méthode KonMari®. Pour moi, la découvrir a été une révélation. C’est en dévorant son livre “La magie du rangement” que j’ai voulu devenir home organiser. Et c’est pour approfondir mes connaissances dans mon métier de coach en rangement que j’ai suivi sa formation. Je suis une vraie passionnée ! Mais alors vous devez brûler d’envie de savoir pourquoi je ne suis pas devenue consultante Marie Kondo ? Qu’est-ce qui m’a fait changer d’avis ? En cette période de nouvelle année et à l’occasion des 3 ans de Fée du Tri, j’ai envie de vous proposer un article “bilan”, qui revient sur mon parcours. Je vous raconte mon histoire.
 

Devenir coach en rangement

Il y a quelques années encore, j’étais intermittente, je travaillais dans le milieu du cinéma. Puis j’ai découvert le livre de Marie Kondo : une révélation ! Je l’ai adoré et j’ai même appliqué sa méthode chez moi. C’est à ce moment-là que tout a commencé et j’ai voulu devenir coach en rangement. J’avais envie de changer de métier, mais, finalement, le soufflet est vite retombé.

Puis, plus tard, une amie m’a envoyé un lien vers le replay d’une émission radio avec Elodie Wery - la Marie Kondo belge. Je l’ai écoutée et j’ai décidé d’aller la rencontrer en Belgique. À nouveau, elle m’a donné super envie de faire ce métier. C’est ce qui m’a décidé à me lancer. Alors, je suis devenue home organiser, je suis partie à Bordeaux et j’ai monté Fée du Tri - qui fête maintenant ses 3 ans ! 🎉
 

Le début de l’aventure pour être consultante Marie Kondo

devenir consultante Marie Kondo Environ un an après, j’ai rencontré les jumelles suisses de Clarity Home Detox, à la FFPO (Fédération Francophone de l’Organisation). Elles avaient déjà fait la formation de Marie Kondo et l’avaient trouvée géniale. Moi, j’y pensais déjà à cette époque. Il se trouvait que Marie Kondo était à Londres à ce moment-là, pour une fois, ça faisait moins loin que New-York. Alors je me suis lancée et j’ai décidé de m’offrir la formation. 

Me voilà donc partie à Londres, pour plusieurs jours. Quel moment incroyable : rencontrer Marie Kondo, rencontrer son équipe, toute l'énergie et l'effervescence qui s’en dégageait ! On était une centaine de personnes, venues du monde entier. 
 

Comment se passe la formation ?

La formation pour devenir consultante Marie Kondo se passe sur 3 jours, durant lesquels on revoit toute la méthode plus en profondeur. La formation est en japonais, avec une traductrice anglaise. L’occasion pour moi de revoir mon anglais. 

Pour pouvoir s’y inscrire, il faut avoir déjà appliqué la méthode Marie Kondo chez soi, avec des photos pour le montrer. Elle coûte environ 2 000 € ($2 200), à cela il faut ajouter le logement et le transport. C’est un investissement, mais c'est vraiment une expérience folle. J’en suis revenue boostée à bloc ! 

Petite précision : j’ai suivi la formation il y a un an et demi, il est possible que certains détails aient changés un peu, je vous invite à vérifier directement sur le site officiel de Marie Kondo.
 

Devenir consultante Marie Kondo

Pour valider la formation et être certifiée, il faut avoir accompli 10 missions d’environ 4 h (au total) chez deux clientes différentes, dont une chez qui on doit faire toutes les catégories. Il faut ensuite remplir des rapports, qui doivent être rédigés en anglais. Cela représente un assez gros travail et demande beaucoup d’investissement. 

Personnellement, j’ai mis presque un an à remplir toutes les missions. Mais il y avait certaines choses que je n’avais pas tout à fait bien comprises. J’avais alors dû refaire une session chez une cliente, où je devais effectuer toutes les catégories. Mais c’est tout à fait possible de tout valider en 3 mois. 

L’équipe est assez tatillonne sur le sujet, ce qui est tout à fait normal. Elles veulent que la méthode Marie Kondo soit véhiculée de manière exacte, pour éviter toutes dérives. Mais une fois que vous avez terminé, vous pouvez alors être référencée sur le site internet et faire partie des consultantes mondiales
 
formation marie kondoPhoto by Maarten Deckers on Unsplash
 

Mon avis sur la formation Marie Kondo

J’ai beaucoup apprécié le fait d’être en relation avec une autre consultante Marie Kondo, qui m’aidait par Skype. Elle était en Australie, elle. Elle avait comme un rôle de mentor, elle me soutenait, répondait à mes questions (toujours en anglais). Elle pouvait m’aider à remplir mes rapports par exemple. Elle s’assurait que j’avais tout compris, correctement.

Honnêtement, c’est vraiment une super formation, qui m’a appris énormément. J’ai pris beaucoup de plaisir à la faire ! Elle est vraiment bien, notamment pour les personnes qui veulent se lancer et intégrer une équipe. Il faut payer environ $500 par an de frais à l’équipe de Marie Kondo, comme une franchise en quelque sorte. Mais ça permet d’intégrer une communauté, ça offre une grande visibilité et ça rapporte des clients.
 

Pourquoi j’ai décidé de ne pas être certifiée Marie Kondo

L’entretien final s’est très bien passé pour moi, tout à été validé. Mais avant d’accepter, j’ai voulu prendre un moment pour bien y réfléchir et prendre ma décision. Et j’ai choisi de ne pas devenir consultante certifiée Marie Kondo

Mais alors pourquoi ? Après avoir beaucoup réfléchi, je me suis dit que ça ne me correspondait pas entièrement. Je ne me vois pas m’engager exclusivement dans la méthode Marie Kondo. Je préfère, en fait, garder mon autonomie et mon identité de Fée du Tri. Je veux pouvoir continuer de proposer des prestations qui s’appuient en partie sur la méthode KonMari®, mais pas que. 

Je ne souhaite pas m’enfermer dans une seule manière de travailler et je préfère garder les portes ouvertes. Ceci étant dit, je considère toujours Marie Kondo comme la papesse du rangement, j’admire toujours son travail et je continue de la suivre. Si la formation était à refaire aujourd’hui, je la referais sans hésiter. Elle m’a énormément enrichie.
 

Ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris, je tiens à mon indépendance et à l’identité de Fée du Tri. C’est vraiment la raison pour laquelle je ne suis pas consultante Marie Kondo aujourd’hui. Je veux continuer de vous proposer un travail de qualité avec mes prestations en home organising, avec ma vision et mes valeurs, qui ne se limitent pas uniquement à la méthode Marie Kondo. 

Aujourd’hui, ça m’a même donné la force de créer ma propre formation, qui regroupe toutes les connaissances que j’ai acquises au cours de ces dernières années. 

Et vous, vous avez suivi la formation pour devenir consultante Marie Kondo ? Dites-le-moi en commentaires ⬇️⬇️

À lire aussi | Pourquoi désencombrer sa maison ? Les bienfaits
À regarder | Organiser son dressing avec la méthode Marie Kondo®

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur