Passer un Noël Zéro Déchet : Comment faire ?

Ça y est, le mois de décembre a commencé, la période des fêtes approche. Les rues sont illuminées, les décos de Noël sont partout, ça sent bon le vin chaud, il va être temps de penser aux cadeaux et aux préparatifs. Oui, mais cette année vous voulez faire les choses bien et penser à la planète. Vous voulez passer un Noël zéro déchet. Mais comment s’y prendre ? Débutants ou juste en manque d’inspiration, les idées de cadeaux de Noël écolo et les astuces pour un Noël éco-responsable sont toujours les bienvenues. Voici de quoi vous aider à passer de belles fêtes sans polluer, l’esprit léger et le cœur bien rempli.

Passer un Noël zéro déchet : repas bio et écolo

repas de Noël zéro déchet

Limiter les quantités de viande

Les fêtes de fin d’années, et particulièrement Noël, sont des moments où l’on aime se retrouver en famille autour d’un bon dîner. Mais on se rend vite compte que, bien souvent, le repas de Noël traditionnel n’est pas très écolo. 

Foie gras, saumon fumé, dinde, on retrouve beaucoup de viande sur la table et pas toujours de la meilleure qualité. Sans parler des emballages plastiques qui les accompagnent. Effectivement, ce n’est pas très zéro déchet tout ça. Mon premier conseil sera donc le suivant : limitez les quantités de viande à table. Si ce n’est pas encore dans vos habitudes, pourquoi pas tenter un repas de Noël végétarien

Préférer des aliments locaux

Viande ou pas, si vous cherchez une alternative pour un menu de Noël sain pour vous, mais aussi pour la planète, je vous conseille tout d’abord d’opter pour des produits locaux et de saison. Cela fera déjà une grosse différence, rien que pour l’empreinte carbone (la terre vous remerciera). 

De plus, si vous achetez à des producteurs locaux, non seulement vous savez d’où ça vient, mais en plus ça fait vivre l’économie locale et vous donnez probablement la possibilité à cette famille de s’offrir des vacances de Noël à son tour. 

Des astuces encore plus écolos

Le bonus : si vous pouvez en plus choisir des produits bio, c’est encore mieux ! Ce n’est pas toujours possible car, c’est vrai, le prix est un peu plus élevé. Mais comme je le dis souvent, mieux vaut consommer moins mais mieux. 

Pensez-y : pour une démarche encore plus zéro déchet, allez faire vos courses avec vos propres sacs réutilisables et vos contenants. Les commerçants seront ravis, et vous n’aurez rien à jeter en déballant vos courses, une fois rentrés à la maison. 

Idées de repas pour passer un Noël zéro déchet 

Si souhaitez cuisiner un plat végétarien cette année, mais que vous manquez d’inspiration, voilà qui devrait vous intéresser. Je vous propose quelques liens vers : 

Pour offrir : des idées de cadeaux écolos

passer un Noël zéro déchet, cadeau de Noël écolo Passons maintenant aux cadeaux de Noël. Eh oui, difficile de parler des fêtes de fin d’année sans parler des cadeaux. Mais parfois, trouver un cadeau de Noël écolo, c’est une autre paire de manche ! Entre greenwashing et fausses bonnes idées, difficile de faire son choix. 

Qu’est-ce qu’un cadeau écolo ?

Mais au fait, c’est quoi vraiment un cadeau écolo ? Voilà une question intéressante. Et vous avez raison de vous la poser. Voici quelques pistes possibles, pour y voir plus clair : 
  • un cadeau utile, un cadeau dont la personne à vraiment besoin et qui ne finira pas à la poubelle ;
  • un cadeau d’occasion, éviter le neuf pour éviter la surproduction ;
  • un cadeau éthique, un bel objet qui vient d’une marque éthique et éco-responsable ;
  • un cadeau bio, pour les produits de beauté ou alimentaires par exemple ;
  • un cadeau immatériel, comme un bon restaurant bio, une activité en plein air ou un room détox par votre fée du tri 😉 ;
  • un cadeau DIY, à fabriquer soi-même pourquoi pas avec de la récup’ ;
  • un cadeau zéro déchet, un cadeau sans emballage qui ne créera aucun déchet ;
  • etc.

Comment choisir un cadeau responsable ?

Selon votre budget et vos envies, vous avez plusieurs manières de faire plaisir sans polluer. On vient de voir une liste d’idées de cadeaux, servez-vous en. Vous pouvez choisir de ne garder qu’un seul critère, ou plusieurs à la fois, à vous de voir. L’important est de bien réfléchir avant d’acheter un cadeau, pour éviter les achats inutiles. 

Vous voulez plus d’idées ? Je vous ai préparé un article spécial : Cadeaux de Noël Écolo - 7 Idées À Essayer. 

Pour des fêtes éco-responsables : repenser ses papiers cadeaux

passer un Noël zéro déchet, papier cadeau écolo Une fois que vos cadeaux de Noël sont choisis et achetés ou fabriqués, place aux emballages. Et bien sûr, qui dit passer un Noël zéro déchet, dit trouver des nouvelles astuces

Aujourd’hui, malheureusement, les fêtes de fin d’années produisent encore des quantités de déchets incroyables. Surtout avec les papiers cadeaux qui, généralement, ne servent que quelques jours, voire quelques heures avant d’être jetés.

Réutiliser ses vieux papiers cadeaux

Alors pour une démarche plus douce pour notre chère planète, je vous conseille d’abord de réutiliser les anciens papiers cadeaux. On a souvent une personne dans sa famille qui fait toujours attention à ouvrir ses cadeaux tout doucement, sans abîmer le papier, pour le replier puis le garder. Essayez de faire pareil 😉

Sinon, je suis presque sûre que vous avez des pochettes cadeaux ou même des sacs cadeaux qui traînent chez vous. Ceux qui servent à emballer les livres ou les produits de beauté, par exemple. N’hésitez pas à les ressortir pour cette année, personne ne vous en voudra.

Recycler du papier journal

Si vous n’avez pas de vieux paquets cadeaux qui traînent chez vous, vous pouvez tout à fait recycler des journaux. Eh oui, pourquoi pas ? C’est tout aussi efficace que du papier cadeau classique mais sans plastique. 

Vous pouvez choisir une jolie page de journal avec une illustration dessus, par exemple. Ou, pourquoi pas, un texte humoristique pour faire un petit clin d’œil. Si vous avez l’âme artistique, vous pouvez dessiner directement dessus pour le rendre plus joyeux. Si vous n’avez pas l’âme si artistique que ça, vous pouvez y coincer une ou deux fleurs, feuilles, tiges, pour l'égayer un peu. Réveillez le côté créatif qui sommeille en vous. 

Utiliser des boîtes ou du tissus

Pour une démarche encore plus zéro déchet, vous pouvez choisir d’utiliser une belle boîte ou un joli tissu par exemple, pour emballer vos cadeaux. Ce n’est pas du jetable, pas à usage unique, c’est donc idéal pour une solution zéro déchet

Cela pourra même être réutilisé pour autre chose, ensuite. En plus, c’est original et plutôt sympa. Si c’est un cadeau pour votre partenaire par exemple, vous pouvez très bien avoir une même boîte que vous réutilisez pour chaque occasion.

Qui dit zéro déchet dit : sapin de Noël réutilisable

sapin de Noël zéro déchet

Vrai sapin ou faux sapin ?

Ah ! Le sapin de Noël. La question qui divise : est-ce qu’il vaut mieux un vrai sapin ? Pour éviter le synthétique, le transport avec son bilan carbone, etc. Ou est-ce qu’il vaut mieux un sapin réutilisable ? Même s’il est en plastique, au moins on le garde plusieurs années. Eh bien moi j’ai envie de vous dire : aucun des deux.

Quelles alternatives au sapin de Noël ?

Bien évidemment, si vous avez déjà un faux sapin de Noël, gardez-le et réutilisez-le, c’est le mieux. Si vous n’en avez pas, alors, des nouvelles idées peuvent vous intéresser : je vous invite à vous le fabriquer vous-même

Ne vous inquiétez pas, ça peut être très simple, voici quelques pistes :
  • un sapin en guirlande : accrochée sur votre mur, elle fait son petit effet ;
  • un sapin en bois : façon tour de Kapla, à décorer selon vos goûts ;
  • un sapin pas vraiment sapin : si vous avez déjà une grande plante verte chez vous, décorez-la et utilisez-la comme sapin de Noël ;
  • un sapin en récup’ : par exemple, vous pouvez découper plein de petits ronds dans vos boîtes de céréales vides, vous les colorez puis les collez au mur en dessinant une forme de sapin - recyclage et créativité, c’est testé et approuvé ;
  • un sapin en bouteille de vin, oui j’ai déjà vu ça une fois, pratique ça peut faire sapin et calendrier de l’avent personnalisé, 2 en 1.  
Je suis sûre que vous trouverez plein d’autres idées sympa sur Pinterest.

Ce qu’il faut retenir pour un Noël responsable

Comme vous pouvez le voir, il existe plein de manières de passer un Noël zéro déchet. Du repas au sapin, en passant par les cadeaux, vous pouvez tout réinventer ! N’hésitez pas à le faire en famille, à plusieurs vous aurez encore plus d’idées. 

Si votre entourage n’est pas très impliqué écolo, lancez-leur le défi ! Faites un thème pour Noël : cette année c’est zéro déchet. Ça aussi, c’est testé et approuvé, même les plus réticents se sont pris au jeu et ont finalement apprécié. Alors, vous allez le tenter aussi ?

Et vous, quelles sont vos idées pour un Noël sans déchet ? Je suis sûre que vous en avez plein d’autres 😉 

Et si vous partez en vacances au soleil cette fin année, voilà une vidéo qui devrait vous intéresser pour voyager léger : 

RDV sur ma chaîne YouTube pour plus de vidéos astuces en home organising et rangement 👍🔔

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur