Pourquoi désencombrer sa maison ? Les bienfaits

Aujourd’hui, on le sait, on consomme énormément, parfois même trop. On entasse beaucoup de choses, on achète, on garde, on accumule, on met de côté au cas où. Mais cela peut vite devenir envahissant, voire étouffant. Alors, organiser sa maison devient une nécessité. Pourquoi ? D’une part, par soucis écologique c’est vrai, pour prendre soin de la planète. Mais aussi et surtout, d’autre part, pour soulager son esprit, pour alléger son quotidien et se sentir bien. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la charge mentale et de son lien avec les objets. Alors, pourquoi réduire sa consommation ? Pourquoi désencombrer sa maison ? Voyons quels sont les bienfaits d’organiser, de trier et de posséder moins. 

Pourquoi désencombrer sa maison ? Liste de ses bienfaits

Organiser sa maison n’est pas nécessairement facile pour chacune et chacun d’entre-nous. Tout le monde ne s’appelle pas Marie Kondo. Mais je vous garantis que vider sa maison fait un bien fou. Je vous rappelle que ma devise est : ranger son intérieur pour libérer son esprit. Vous doutez encore ? Allez, je vous fais une petite liste des bienfaits d’une maison désencombrée et bien rangée :
  • une meilleure qualité de vie ;
  • l'énergie - ou le Chi - circule mieux ;
  • votre esprit est plus léger ;
  • vous ressentez plus de sérénité ;
  • la charge mentale s’apaise ;
  • c’est visuellement agréable ;
  • vous avez plus de place pour bouger ;
  • il y a moins de ménage à faire ;
  • vous faites des économies puisque vous achetez moins ;
  • vous appréciez encore plus ce que vous avez déjà.
Bien sûr, selon les goûts et les personnalités de chacun, on pourrait rajouter des avantages sur cette liste. Mais je crois que vous comprenez déjà un peu pourquoi vider sa maison est une bonne idée. Sur le plan psychologique, le désencombrement amène vraiment vers l’apaisement, parfois même la diminution du stress. Mais regardons tout ça d’un peu plus près. 

Désencombrer sa maison : consommer moins pour vivre mieux

désencombrer sa maison
La charge mentale liée aux objets

Pour bien comprendre pourquoi désencombrer sa maison, ou son appartement, est bénéfique, j’aimerais avant tout vous parler du fait de consommer moins. Je pense que c’est par là qu’il faut commencer, pour bien comprendre tous les bienfaits de vider sa maison, par la suite. 

Lorsque vous achetez un objet, vous avez une action à faire dessus. Je m’explique : à chaque fois qu’un objet rentre dans votre maison, il va falloir s’en occuper. Quand je dis objet, ça peut être un vêtement, un papier, de la vaisselle, etc. Donc, dès que cet objet arrive chez soi, il va falloir le laver, le ranger, le réparer, l’emmener au pressing, et ainsi de suite. Il va falloir s’en occuper. Même si c’est de la décoration, il faudra la dépoussiérer. 

Réduire ses achats pour alléger son esprit

Il est donc important de prendre conscience que chaque chose que vous possédez, chaque objet qui entre dans votre habitat, implique une action de votre part. Alors, plus vous avez d’objets, plus votre charge mentale va augmenter puisque vous allez avoir des choses à faire avec ces objets. 

C’est à travers cette idée-là que je vous parle de consommer moins pour vivre mieux, pour vous alléger l’esprit, pour retrouver plus de sérénité. Lorsque vous voulez faire un achat, faites attention à toutes les actions que cela va entraîner. Demandez-vous si ça vaut le coup, si ça ne va pas trop alourdir votre charge mentale. En vous posant sincèrement cette question avant d’acheter, vous éviterez de trop encombrer votre logement de babioles et de superflu. Vous éviterez également de trop encombrer votre esprit. Mais vous ferez aussi un geste écolo

Vers un mode de vie minimaliste pour préserver la planète 

Les bienfaits pour la planète

Oui, consommer moins c’est bon pour la planète. En plus, ce n’est un secret pour personne, la tendance est bien au zéro déchet dernièrement. Et soyons honnête, c’est une très bonne chose ! Figurez-vous d’ailleurs que le home organising et l’écologie vont très bien ensemble. Je vous donnais justement, dans un autre article, 7 idées simples pour une salle de bain zéro déchet.  

Je vous disais tout à l’heure qu’acheter un objet à un impact sur votre charge mentale. Mais ça a aussi un impact environnemental. On a tendance à beaucoup consommer, voire surconsommer, ce qui n’est pas anodin écologiquement parlant. Attention, l’idée n’est pas de se culpabiliser, bien sûr. Mais en faisant attention à votre propre façon de consommer, en ne gardant que l’essentiel, vous évitez la surproduction de déchet et la surconsommation. Vous jouez donc un rôle positif pour l’écologie. 

Consommer moins c’est bon pour le moral

Que vous soyez déjà adepte du minimalisme et du zéro déchet, ou simplement curieux, vous voyez bien pourquoi désencombrer sa maison est une démarche très bénéfique pour vous-même et pour la planète. C’est d’ailleurs souvent très gratifiant de savoir que ses actions ont des répercussions positives. Cela conforte dans l’idée que l’on fait le bon choix. Ça aide alors à retrouver le calme intérieur. 

Voilà pourquoi consommer moins et désencombrer sa maison sont étroitement liés. C’est le fait d’avoir moins de possessions qui est bénéfique. Alors que ce soit avant, en limitant ses achats, ou après en choisissant de vider sa maison, le principe est similaire. Bien sûr, (ré)organiser sa maison ne se fait pas en 5 minutes. Vous n’aurez pas un mode de vie minimaliste du jour au lendemain. Il faut d’abord ranger son logement, trier ses placards, vider ses étagères, organiser, donner, etc., tout cela prend du temps évidemment. C’est d’ailleurs mon rôle de vous aider et vous accompagner dans tout ce processus.
 
À lire aussi : Comment Garder ses Objets Plus Longtemps ? Astuces et Conseils


Mes astuces de home organiser pour désencombrer sa maison facilement 

bienfaits d'un mode de vie minimaliste Pour ranger sa maison et la désencombrer facilement, vous pouvez suivre quelques conseils et astuces. C’est vrai que parfois ça peut faire peur de se lancer. La quantité de travail peut sembler insurmontable, vous pouvez avoir peur de ne pas y arriver. Mais en vous y prenant de la bonne manière, vous augmentez vos chances de réussir votre grand ménage
  • Demandez-vous ce que cet objet vous apporte :

Je vous parlais du concept de Spark Joy de Marie Kondo, dans mon article “Comment Trier ses Vêtements ? La Méthode KonMari”. N’hésitez pas à faire la même chose avec tous les autres objets de votre maison. Demandez-vous s’ils vous apportent réellement quelque chose, s’ils vous ont servi dans l’année passée. Si la réponse est non, alors c’est plus facile de vous séparer de ces objets, qui n’ont plus d’utilité pour vous.
  • Fixez-vous des objectifs réalisables

Ne placez pas la barre trop haut, au risque de vous décourager. Ou pire, de ne pas y arriver et de provoquer le sentiment d’avoir échoué. Ce serait vraiment contre-productif pour vous. Le but n’est pas de vous dégouter mais bien de vous libérer. 
  • Rangez pièce par pièce

Dans le même esprit que de se fixer des objectifs réalisables, désencombrez votre maison pièce par pièce. Préférez d’ailleurs une petite pièce pour commencer. Ainsi, vous êtes sûr.e de réussir votre mission. Et ça vous donnera le courage de continuer. 
  • Lancez-vous quand vous avez de l’énergie

Encore une fois, pour garantir le succès de votre grand nettoyage, démarrez à un moment où vous avez de l'énergie. Rien n’est plus frustrant que de ne pas tenir ses engagements. Si vous voulez faire ce tri dans les meilleures conditions, faites-le avec une bonne dose de motivation.

Et vous, êtes-vous convaincus des bienfaits de désencombrer sa maison ? Quels sont vos secrets pour y arriver ? Dites-le moi en commentaire ⬇️⬇️

Sur le même thème :
À lire | Ranger sa Maison - 7 Étapes À Suivre
À regarder | Comment organiser son sac à main ?  - Pensez à vous abonner et cliquer sur la cloche 🔔👍

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur