Salle de bain zéro déchet : 7 idées simples

Passer au zéro déchet n’est pas toujours évident, surtout au début. Vous ne savez pas toujours par où commencer, ni où chercher. Mais je vous rassure, c’est normal. Vous devez vous poser des dizaines de questions. Comment réduire ses déchets ? Comment passer au zéro déchet dans la salle de bain ? Par quoi remplacer le gel douche ? Comment éviter les tampons jetables ? Et j’en passe. Et bien, attention spoiler, je vais répondre à toutes ces questions. Je vais vous donner des idées simples pour débuter et changer vos habitudes de consommation, pour une salle de bain zéro déchet.

1. Savon solide et shampoing solide sans emballage

salle de bain zéro déchet

On attaque avec le premier sur la liste : j’ai nommé le gel douche ! Et son acolyte le shampoing. Bien souvent, l’un ne va pas sans l’autre. La solution ? Le bon vieux pain de savon ! Il est efficace et peu encombrant, il sera votre nouvel allié sous la douche. Attention de bien choisir un savon saponifié à froid, meilleur pour votre peau.

Il en va de même pour le shampoing, il existe des shampoings solides, ou shampoing en barre (c’est la même chose). Préférez toujours un produit bio et naturel, dans la mesure du possible. Non seulement c’est mieux pour la planète, mais c’est également bien mieux pour votre peau et vos cheveux. Voilà déjà un sacré nombre de déchets plastiques évités dans votre salle de bain. 

Le petit plus : ils ne prennent pas de place et ne coulent pas. Mettez-les dans des jolies boites à savon et c’est idéal pour partir en voyage ! Je vous donne, en fin d'article, un lien vers une boutique zéro déchet pour trouver tous ces produits.

2. La brosse à dent en bambou compostable

Voilà le deuxième gros point noir de nos salles de bain, la brosse à dents en plastique. Ça non plus, ce n’est pas très écolo. Pour la remplacer et trouver une option plus douce pour la planète, je vous suggère d’essayer la brosse à dents en bambou. Elle sera très jolie dans votre salle de bain zéro déchet. De plus, elle s’utilise exactement de la même façon que les autres, vous ne serez pas perturbé. 

Oui mais, ce n’est pas exactement zéro déchet vous me direz, et vous n’avez pas tout à fait tort. C’est vrai, il faut tout de même la changer régulièrement. Mais, si vous la choisissez avec soin, votre nouvelle brosse à dents en bambou sera entièrement compostable. Fini donc le plastique qui va à la poubelle, laissez place au biodégradable. Finalement, ça ne crée pas vraiment de déchet. C’est donc une alternative beaucoup plus durable.  

3. Des cotons démaquillants lavables pour une salle de bain zéro déchet

Qu’en est-il des cotons démaquillants ? C’est vrai que ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsque vous pensez au zéro déchet pour la salle de bain. Et pourtant, ils font bien souvent partie de votre routine quotidienne. La bonne nouvelle, c’est qu’encore une fois, il existe une alternative plus écologique. Plus besoin de jeter et remplir la poubelle de la salle de bain en un rien de temps.

Découvrez les cotons - ou lingettes - lavables. Ces lingettes sont donc réutilisables, il suffit de les passer en machine, avec le reste de votre linge, dès qu’elles sont sales. Elle se présente sous la forme d’un carré ou d’un disque, souvent un tout petit peu plus grand qu’un coton jetable classique. Là encore, leur utilisation est la même qu’avec votre ancien coton démaquillant, vous ne changez pas vos habitudes. 


 
À lire aussi | Comment Garder ses Objets Plus Longtemps ? Astuces et Conseils

 
4. Le coton-tige écologique : l’oriculi

Il n’y a pas de salle de bain zéro déchet sans bannissement total des coton-tiges en plastiques. Saviez-vous qu’ils font partie des déchets plastiques les plus retrouvés sur les plages ? Il existe d’autres solutions, vous n’aurez donc plus jamais besoin d’en acheter. 

Comme vous l’avez vu dans le titre, pour remplacer ces petits bouts de plastique, je vous propose l’oriculi. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est, un oriculi est un cure-oreille réutilisable (oui, c’est un peu moins sexy dit comme ça). Ils existent en kit zéro déchet pour salle de bain, avec leur boîte en silicone etc., mais ce n’est pas forcément nécessaire. Un oriculi tout simple, en bambou écologique, est tout à fait suffisant. 

Si vous tenez tout de même à votre rituel de nettoyage avec un coton-tige, alors sachez qu’il en existe en bambou (pour changer 😉) et coton naturel. Ils sont donc biodégradables, bien sûr. Vous trouverez certainement votre bonheur sur le shop zéro déchet de la marque Lamazuna, par exemple. 

5. Du dentifrice solide naturel 

Après la brosse à dents tout à l’heure, passons maintenant au dentifrice. Oui, fini aussi les tubes de dentifrice en plastique. C’est vrai que quand vous commencez à y penser, vous réalisez vite à quel point le plastique et le jetable sont très présents au quotidien. Alors accordez-vous du temps pour changer vos habitudes. 

Comme pour le savon et le shampoing, il existe du dentifrice solide naturel. Vous pouvez donc dire au revoir à l’emballage. Vous ne gardez que l’essentiel. Concernant son utilisation, vous n’avez qu’à frotter votre brosse à dent sur le dentifrice solide, puis lavez-les comme d’habitude. Et pour les adeptes, sachez qu’il existe du fil dentaire zéro déchet, en soie, entièrement biodégradable, à jeter au compost après utilisation. 

6. L’huile végétale pour le soin du visage et du corps

Et si vous pouviez rassembler vos soins de jours, vos soins de nuit, votre crème hydratante et votre lait pour le corps en un seul produit ? L’huile végétale. Fini tous les pots qui prennent toute la place sur votre étagère, vous pouvez recycler une jolie bouteille en verre, qui vous plaît, que vous remplissez d’une huile végétale adaptée à votre peau.

L’huile de jojoba correspond à tous les types de peau. Mais en prenant le temps de faire quelques recherches, vous pourrez trouver celle qui vous va le mieux. Ensuite, elle sera suffisante et très efficace en soin de jour comme de nuit, pour le visage comme le corps. Vous pouvez même l’utiliser comme démaquillant, en frottant juste doucement votre visage avec, avant de rincer à l’eau tiède et au savon. Testé et approuvé. 

7. Faire son déodorant maison - DIY zéro déchet
idée salle de bain zéro déchet


On arrive à la fin de la liste pour une salle de bain zéro déchet. Et cette fois, on passe au déodorant. Alors c’est vrai, il en existe plein des déodorants naturels ou vegan, dans les magasins bio. Malheureusement, ils sont souvent dans des contenants en plastique. Si vous avez l’option, vous pouvez tout à fait l’acheter en vrac, ainsi vous n’utilisez qu’un seul pot en verre, par exemple, que vous remplissez à chaque fois.

Si non, c’est le moment de vous retrousser les manches et passer vous-même à la fabrication de vos produits cosmétiques. En réalité, ce n’est vraiment pas si compliqué que ça. Des recettes de déo DIY il y en a plein sur le net. Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. Du plus simple au plus élaboré, avec ou sans huile essentielle pour parfumer, n’hésitez pas à tester et trouver ce qui vous va le mieux. 

À retenir

Vous voyez, finalement ce n’est pas bien compliqué d’adopter des gestes zéro déchet pour la salle de bain. Il suffit de les connaître, pour commencer à changer ses habitudes. Petit à petit, modifiez une chose après l’autre et tout viendra naturellement. Bien sûr, il y a plein d’autres améliorations possibles. Par exemple : changer votre vieux rasoir jetable pour un beau rasoir de sûreté en inox qui dure toute la vie ; abandonner les tampons et les serviettes hygiéniques néfastes pour la santé et passer aux serviettes lavables, cups menstruelles ou culottes de règles, etc.


Il existe plein d’alternatives durables et de petits changements à faire pour ne plus jeter de plastique, réduire ses déchets et consommer plus responsable. Voici, comme promis, un lien vers une boutique d'objets zéro déchet pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour la salle de bain. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour une salle de bain zéro déchet ? Dites-le nous en commentaires juste en dessous ⬇️⬇️

Sur le même thème : Cadeaux de Noël Écolo - 7 Idées À Essayer
Pour encore plus d'astuces écolo je vous conseille ma vidéo sur Mes appli zéro déchet 👍🔔

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur