Comment Garder ses Objets Plus Longtemps ? Astuces et Conseils

Par soucis d’économie parfois, ou d’écologie souvent, il est judicieux de prolonger la vie de ses biens. Mais, comment garder ses objets plus longtemps ? Pour réduire l’empreinte écologique de chacun et limiter l’impact environnemental, il est aujourd’hui urgent de changer ses habitudes de consommation, notamment en produisant moins de déchets. En effet, il faut savoir que chaque année, chaque habitant produit pas moins de 568 kilos de déchets. Le constat devient encore plus alarmant quand près de 90% des déchets qu’on retrouve en mer sont constitués de plastiques, issus de la terre. Alors, quelles sont les solutions

Le recyclage est-il vraiment la solution ?

Recycler est une option avantageuse sur certains points, pour traiter une partie de nos déchets. C’est indéniable. En revanche cette solution a ses limites, notamment son coût élevé – car particulièrement énergivore. Mais aussi à cause la nature même de certains déchets qui, parfois, ne peuvent pas être pris en charge. Le recyclage n’est donc pas la solution à tout. Il est clair que pour réduire ses déchets, il est essentiel de réduire sa consommation. Faisons le point sur quelques idées à développer. Quelles sont les autres solutions pour que nos objets durent plus longtemps ?

Privilégier la qualité avant la quantité

On ne le répétera jamais assez, pour profiter des objets plus longtemps, le premier geste consiste à privilégier la qualité au lieu de la quantité, au moment de l’achat. Certes, le prix risque d’être plus élevé, mais le rapport qualité/prix reste, sur le long terme, plus intéressant pour le consommateur. Un objet de qualité aura une durée de vie bien plus importante qu’un autre, bas de gamme. Mais ce n’est pas tout. En effet, en achetant plus cher, on accorde plus de valeur à l’objet acheté et, inconsciemment, on y fait plus attention. Je me trompe ?

Utiliser correctement son matériel pour une plus grande durée de vie

La seconde solution, pour faire durer les objets, est de veiller à les utiliser correctement. Ça paraît peut-être banal à dire, mais c’est important. Il s’agit de lire attentivement les notices d’utilisation, avant la première mise en marche, par exemple. Entretenir régulièrement ses objets, est également un bon moyen de rallonger leur durée de vie. 
Une autre idée : au moment de l’achat, il est important de noter les garanties indispensables en cas de panne. Dans ce cas, vous pouvez photocopier tout de suite les tickets de caisse, en notant la durée de la garantie, ainsi que les coordonnées du réparateur. Classez le tout pour pouvoir les retrouver au moment voulu. Ça c’était pour la petite astuce de home organising
Mais, que faire s’ils ne marchent plus ?
À lire aussi | Conseils pour Organiser ses Papiers

Comment garder ses objets plus longtemps ? Les réparer 

Si l’objet ne fonctionne plus, dans ce cas, il est possible de le réparer soi-même, si vous êtes un peu bricoleur. Si non, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Sachez que, rien qu’en France, il existe 126 000 entreprises dans le secteur de la réparation. Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer ? Ce n’est pas grave, pour trouver facilement un réparateur en fonction de l’objet à réparer, vous pouvez utiliser de nombreuses applications, comme Stootie, par exemple. Vous pouvez également faire une recherche simple et rapide sur Internet, vous devriez rapidement trouver des réponses (merci Google, ou Ecosia d’ailleurs). 

Quand ce n’est pas vraiment réparable, comment éviter de les jeter ?

Réutiliser ses affaires

Pour ne pas avoir à jeter à la poubelle, on peut choisir de réutiliser ses affaires. Je pense aux objets de la maison, par exemple. Si vous avez de vieux vêtements, vous pouvez tout à fait les réutiliser comme chiffons, ou en faire des éponges pour votre vaisselle. Oui, oui, je vous assure. Si vous avez des boites vides qui traînent, n’hésitez pas à vous en servir autrement, pour faire des rangements par exemple. Internet regorge de DIY, tutos et autres bonnes idées. Profitez-en pour en essayer quelques-unes chez vous. Vous serez peut-être surpris par tout ce que vous pouvez faire !

Donner une seconde vie à ses objets 

Enfin, il est aussi possible de faire don de vos objets inutilisés, à des associations qui pourront leur redonner une deuxième vie. Pour les adeptes des solutions numériques, l’application Geev est aussi très intéressante. Elle a été créée pour donner des nombreux objets (sauf les vêtements) tant qu’ils sont en bon état. 

Pour finir, et ce sera ma dernière astuce pour aujourd’hui, pensez à revendre. C’est une solution très intéressante, même si cela peut prendre un peu de temps. Utilisez les sites d'occasion et de vente en ligne, comme LeBonCoin, ou Marketplace sur Facebook. Le secret d’une vente rapide : proposer l’objet pour un tiers de son prix initial, voire moins.

À retenir 

Vous l’avez compris, si vous vous demandez : comment garder ses objets plus longtemps ? Vous savez (ou vous le saviez déjà) qu’il existe différentes solutions, selon les situations et/ou vos préférences. Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour arrêter de jeter vos affaires. 

Et vous, quelles sont vos idées ? Dites-le moi en commentaire. 

Pour plus de trucs et astuces :
→ N’hésitez pas à faire un tour sur ma chaîne Youtube et pensez à vous abonner 🔔
→ Continuez votre lecture | 7 Idées de Cadeaux Écolo pour Noël

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur