Passer des Vacances Zen : mes 6 Astuces de Home Organiser

Ça vous est déjà arrivé vous de rentrer de vacances, et d'avoir l'impression d'être encore plus fatigué qu'en partant ? Je vous rassure c'est normal, on fait tous les mêmes erreurs. Mais si vous lisez ceci, c’est que vous avez certainement envie que ça change, et vous avez bien raison. Rien de tel que de passer des vacances zen pour bien se reposer et en profiter. Je partage avec vous 6 astuces de home organiser pour optimiser vos vacances et revenir frais et détendu. C’est parti !
 

1. Passer des vacances zen : les réponses automatiques

La première astuce que j’ai envie de vous donner est de rédiger un message en guise de réponse automatique. Indiquez bien que vous êtes en vacances et mettez-la en place sur :
  • la boîte mail professionnelle ; 
  • mais aussi sur la personnelle ;
  • ainsi que sur son téléphone.

Pense-bête : on ne manquera pas de mentionner les dates de départ et de retour.
Dans le cas d’une urgence professionnelle, il est possible d’indiquer le numéro d’une personne qui pourra prendre en charge le dossier en votre absence. Vous pouvez aussi leur suggérer de vous envoyer un sms pour ne pas être trop dérangé. 

Dans le cas où vous jugez qu’il n’y a pas lieu de traiter immédiatement les messages que vous recevrez, vous pouvez tout à fait ne pas laisser de numéro alternatif.
 

2. Pour un séjour serein : éviter la librairie dans la valise

La seconde astuce est de ne pas prendre trop de choses à lire ou à faire, comme les travaux d’arts plastiques, pendant votre séjour.

En effet, malgré la volonté initiale, une fois en vacances, on passe beaucoup de temps à se reposer sans pouvoir avancer sur ce qui a été prévu. Il est donc conseillé de prioriser en prenant, par exemple, un livre pour finir de le lire et éviter la frustration liée aux inachevés. 

Ainsi, on baisse la charge mentale qui est déjà importante tout au long de l’année. Les vacances étant l’occasion de se reposer et de lâcher prise.

               

3. Se reposer en vacances : s'organiser

La troisième astuce pour passer des vacances zen, c’est de dresser une liste des indispensables. 

Celle-ci est à mettre en place entre un mois et deux semaines avant la date de départ prévue. Il s’agit d’y noter en avance tout ce qu’il faut faire et/ou acheter avant de partir. Mais vous pouvez également écrire toutes les choses à ne pas oublier comme : 
  • faire réviser la voiture ;
  • le passeport ;
  • le carnet des vaccins ;
  • etc.
Cette liste est un excellent moyen pour ne rien oublier. Mais elle permet surtout de se libérer l'esprit et d’éviter un trop gros stress juste avant le départ. Ça se met facilement en place et c’est très efficace pour toute la famille.
 

4. Écourter son voyage (oui, oui)

Quatrième astuce, qui peut surprendre : pour la date de départ ou de retour, il est conseillé de la décaler pour éviter les jours de grandes affluences. 

Par exemple, vous pouvez choisir de partir plus tard ou de revenir plus tôt. Ceci, surtout pour éviter les bouchons sur les routes.

Revenir plus tôt c’est aussi la possibilité d’avoir un jour pour mieux préparer la reprise, faire ses courses, la lessive ou se reposer.

Il y a souvent deux teams sur cette question : 
  • d’un côté, il y a ceux qui veulent écourter pour les raisons que je viens de citer ;
  • et de l’autre, il y a ceux pour qui c’est hors de question et qui veulent en profiter un maximum et jusqu’au bout.
Que vous fassiez plutôt partie de la 1re ou de la 2e équipe, c’est bien votre choix. Le plus important est d’en profiter comme bon vous semble. Mais en termes de détente et de relaxation, raccourcir son séjour est un très bon moyen de passer des vacances plus reposantes. 
 

5. Réduire le stress en vacances : faire un grand ménage avant le départ

On continue avec la cinquième astuce pour partir sereinement en vacances. Avant le départ, veillez à faire un grand ménage pour avoir une maison bien propre. 

Ça vous évite de l’avoir dans un coin de la tête pendant toutes les vacances, en pensant à tout le ménage à faire en rentrant. Vous êtes plus serein. C’est une astuce qui très pratique et très appréciée au moment de rentrer de vacances. 

Si vous n'avez pas le temps, faites appel à une femme de ménage, ça vous apportera beaucoup de joie vous verrez. 
 

6. Profiter de son séjour : trier ses photos

Enfin, dernière astuce pour passer des vacances zen : à la fin du voyage, vous pouvez profiter de la route du retour pour trier les photos. 

Il s’agit de faire une sélection des bonnes photos pour se créer un album d’une dizaine ou d’une quinzaine de photos des vacances. Vous pourrez ensuite les faire imprimer directement via des applications comme Cheerz par exemple. 
 

Que faut-il garder en tête ?

Les vacances sont synonymes de détente, de farniente et doivent permettre de reprendre de l’énergie. En famille, en solo ou entre amis, les vacances sont une parenthèse pour oublier, le temps de quelques jours, les tracas du quotidien. 

Pour bien en profiter, il est essentiel de prendre les dispositions nécessaires pour bien les préparer, mais également pour que la reprise soit la plus agréable possible.

Et vous, quelles sont vos astuces pour profiter un maximum de vos vacances ? Partagez-les en commentaire ⤵️

👉 Si en plus vous avez envie de voyager plus léger, je vous conseille d'aller faire un tour sur mon article : Voyager sans s’encombrer

Bonnes vacances et profitez bien surtout !

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur