Comment est rangée votre maison ?

Comment est rangée votre maison ?

Je vous ai déjà donné quelques astuces pour ranger votre maison mais dans cet article j'aimerais aborder avec vous les différents types de désordre qui peuvent exister dans nos maisons. En effet, bien que toutes les maisons soient uniques et différentes, des points communs peuvent les caractériser, à savoir le type de désordre qu'il y a dedans.
En tout, il y a trois types de bazars qui surviennent dans nos maisons et les définissent.  

1- Le désordre flagrant
Le premier type de maison est celui avec un désordre flagrant. C'est le bazar que l'on voit. Ainsi, ce type de maison est caractérisé par la présence d’objets divers qui « trainent » un peu partout – notamment par terre. On reconnait également ces maisons par les vide-poches – ou les points chauds. 
Dans le cadre d’un désordre flagrant, il existe des « points chauds » qui sont des lieux dans la maison où le désordre perdure malgré le fait qu’ils soient rangé régulièrement. C’est par exemple le cas des tables ou des entrées. Jouets des enfants, vêtements, chaussures ou autre linge de maison sont des objets courants du désordre flagrant. 
D’une manière générale, les occupants des maisons avec un désordre flagrant n’apprécient pas particulièrement la présence de ce désordre mais elles doivent le tolérer, faute de pouvoir y remédier. Débordées, ces personnes ne peuvent que constater que par manque de temps au quotidien ou mauvaise organisation de la famille, peu à peu le désordre flagrant s’installe dans toute la maison.

2- Le désordre rampant
Après le désordre flagrant vient le désordre rampant. C’est celui qu’on ne voit pas tout de suite, celui qui est caché et qu’on retrouve dans les placards, les greniers ou les caves. Comme son nom l’indique, le désordre rampant s’immisce là où on croit que le rangement règne. C’est un désordre masqué, caché et qui existe bien qu’il ne se voit pas directement. Un désordre qui pèse de plus en plus malgré tout et qui devient, à terme, une charge mentale supplémentaire pour les occupants de la maison qui ne peuvent pas en venir à bout.
La présence de désordre rampant en dit aussi long sur les occupants d’une maison. Ce sont souvent des personnes qui aiment avant tout être vues et appréciées comme des personnes bien organisées, adeptes d’un rangement réussi. Elles veulent le montrer à leur entourage comme pour prouver leur capacité d’organisation. Un semblant de rangement qui masque pourtant l’existence du bazar dans les placards, les tiroirs des bureaux ... Un comportement qui peut amener à se questionner sur la nature du rapport établie entre ces personnes et la société dans laquelle elles évoluent. 

3- Le désordre flagrant associé au désordre rampant
Il existe également des maisons dans lesquelles on rencontre simultanément ces deux types de désordre. C’est notamment le cas lorsque les occupants ne peuvent plus gérer le rangement de telle sorte que le désordre s’est installé dans toutes les pièces de la maison ainsi que dans les meubles de rangement. Un désordre tel qu’il n’est même pas possible de savoir par où commencer, à supposer que les occupants veuillent envisager de ranger. Dans ce cas, lorsqu’il n’est plus possible de s’en sortir seul, il est essentiel de faire appel à un coach en rangement professionnel . Lequel sera à même d’aider les occupants à désencombrer les espaces de vie et à alléger ainsi la charge mentale. Car ne l’oublions pas, un burn-out est tout aussi néfaste pour les adultes, que pour les enfants qui en subissent les conséquences à tout moment. Une situation qui peut également conduire à un isolement social et impacter sur la vie de tous les membres de la famille.

Et vous, il y a quel type de désordre chez vous ? 

Photo by Kara Eads 

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur