Ranger une Chambre d’Enfant : 5 Astuces de Pro

Vous savez quelles sont les principales plaintes des mères de famille que je rencontre dans mon métier de home organiser ? « Je n'en peux plus des mes enfants, à chaque fois que je range ils remettent le bordel ! » ; « J'ai l'impression que je suis la seule à ranger dans cette maison. » ; « Mais ce n'est quand même pas compliqué de ranger ses chaussures dans le placard » ; etc. Elles sont à bout, ne savent plus par où commencer pour trier et organiser tout ce bazar. Ça vous dit peut-être quelque chose ? Alors mon article devrait vous intéresser. Je vous donne 5 astuces pour bien ranger une chambre d’enfant, c’est parti. 
 

1. Ne pas se voiler la face

Vous entendez mesdames ? Quelqu'un sonne à la porte :
« Oui bonjour je suis Mr BURN-OUT, je viens te donner un avertissement avant que tu ne pètes un câble pour de bon. »
« Un avertissement ? Non mais ça va SUPER ! Je suis au top, je ne comprends pas pourquoi vous dites ça. »

Eh oui mes chères mamans hyperactives, wonderwoman, infatigables, l'optimisation du rangement de la chambre de vos enfants est une étape à ne pas sous-estimer si vous voulez échapper au Burn Out. Il est important de ne pas se voiler la face, c’est la première chose à faire.

Ce n’est pas grave de ne pas être au top, partout tout le temps. Mais si le désordre commence à vous épuiser, ne l’ignorez pas. Décidez d’y remédier et prenez le temps de ranger une bonne fois pour toutes.

Oui, je sais, ce n'est pas toujours facile, et c'est pour ça que je vais maintenant vous donner quelques astuces de rangement et d’organisation.
 

2. Ranger une chambre d’enfant : commencer par faire le tri

La première chose à faire dans le processus de rangement : c’est de trier les jouets, les vêtements et tout autre objet obsolète, cassé ou inutilisé de la chambre de vos enfants. 

C'est bien sûr une étape à faire seule. Sinon, vous risquez de ne pas vous en sortir. Bloquez-vous 2h dans votre emploi du temps et commencez le tri.

Pour mieux y arriver, je vous conseille vivement de faire 3 piles :
  • à garder ou stocker ;
  • à donner ;
  • et à vendre.

Ensuite, c’est à vous de jouer. N’ayez pas peur de vous débarrasser de ce qui ne sert pas.
 

3. Organiser la chambre de son enfant : alterner les jouets

C’est une astuce que j’aime beaucoup et qui fonctionne bien. Comment ça marche en pratique ? C’est tout bête : essayez de ne garder que quelques jouets dans la chambre, mettez le reste ailleurs si vous le pouvez. 

Si vous avez un espace de stockage vous pouvez alterner les jouets tout au long de l'année. Moins ils auront de choix, plus ils joueront avec ce qu'ils ont dans leur chambre (et moins il y aura de désordre). C'est comme pour le dressing. 😉
 

4. Garder une chambre bien rangée : impliquer son enfant

Impliquer son enfant dans le système de rangement est quelque chose d’important. Pourquoi ? Parce que c'est lui qui devra ranger tous les jours. Pourtant on lui impose bien souvent une organisation d'adulte, qui n'est peut-être pas du tout logique pour lui

On ne pense pas assez souvent à cela. Pour rendre les choses plus faciles, faites ce travail ensemble. Prenez donc du temps avec votre enfant et demandez-lui comment il veut ranger, s'organiser, vous serez surpris. 
 

5. Se débarrasser du désordre dans la chambre des enfants : arrêter d’acheter

Vous ne remplirez pas votre enfant d'amour avec des jouets et des objets, vous êtes conscient de ça, n’est-ce pas ? Alors, pour éviter que le désordre ne s'installe et ne dure, je vous conseille d’arrêter d’acheter régulièrement.

C’est vrai, ce sont souvent les adultes qui remplissent ces chambres avec des objets, des cadeaux et des souvenirs. Finalement, nous sommes les premiers à pouvoir limiter l’accumulation d’objets dans la chambre des enfants. 

Voici quelques pistes pour vous aider à limiter les achats :
  • faites des listes pour Noël ;
  • proposez des cadeaux qui se consomment (spectacle, cinéma, sorties, etc.) ;
  • sortez 1 jouet quand vous en rentrez 1 dans votre maison.

J’espère que cette liste d’astuces pour bien ranger la chambre de votre enfant vous sera utile. Prenez le temps de mettre tout ça en place tranquillement. Vous verrez que ça va changer beaucoup de choses. 

Alors, prêts à relever le défi ? Partagez votre expérience et vos astuces en commentaire ⤵️

👉 N’hésitez pas à faire un tour sur ma chaîne YouTube, vous trouverez tout un tas de vidéos pleines de tutos et de bons conseils.

À lire aussi : 
👉 Comment Trier ses Vêtements ? La Méthode KonMari
👉 Comment Mieux Ranger sa Maison ? Grâce au Home Organising

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur