Marie Kondo : la papesse du Rangement

Connaissez-vous Marie Kondo, cette célèbre auteure japonaise dont la spécificité est le développement personnel au travers du rangement ? Moi oui ! Marie Kondo est ce qu’on appelle « Home Organizer ». En français, cela pourrait donner « organisatrice de maison ». Mais il est plus exact de dire consultante en rangement, ou encore coach en organisation. Elle est surnommée la papesse du rangement, notamment grâce à sa célèbre méthode KonMari. Aujourd’hui considérée comme personnalité influente, elle a réussi à faire connaître son métier partout dans le monde. Alors qui est cette femme ? Quel est son métier et surtout quelle est sa méthode ?
 

Qui est Marie Kondo ? 

Marie Kondo est japonaise et elle est home organiser. En effet, elle exerce un métier encore assez méconnu en France qui consiste, entre autres choses, à aider les gens à désencombrer, trier et organiser leur lieu de vie. Elle est aujourd’hui une experte dans son domaine et sa réputation n’est plus à faire. 

Professionnelle de l’ordre, Marie Kondo explique se passionner pour le rangement depuis sa plus tendre enfance. Elle raconte, par exemple, qu’à 5 ans, elle préférait les revues ménagères aux livres pour enfants !

Cette rangeuse compulsive propose aujourd’hui une approche innovante de l’organisation et met en avant le lien entre le rangement et le bien-être. Elle a créé une véritable méthode de rangement qu’elle applique rigoureusement dans son travail. 
 

Le livre « La magie du rangement »

Elle a publié en 2011 un ouvrage nommé « La Magie du Rangement ». Dans ce livre, elle donne les secrets de sa méthode quasi révolutionnaire. Véritable succès au Japon, il sera ensuite traduit en différentes langues et vendu dans le monde entier à près de 2,5 millions d’exemplaires ! 

En France, il fera son apparition dans les rayons en 2015. Puis, en 2016, elle sort un autre livre, intitulé « Ranger, l’étincelle du bonheur ». 

À noter que Marie Kondo propose également différentes formations et une application pour smartphone dans l’objectif de partager sa mission aux USA et dans d’autres pays du monde. Elle a également eu le droit à sa série sur Netflix, ce qui a encore augmenté sa notoriété et la portée de son message. 
 

Le rangement selon Marie Kondo : la méthode KonMari

Alors quelle est cette méthode ? Là où la plupart des autres méthodes de rangement proposent de faire du tri pièce par pièce dans la maison, Marie Kondo suggère tout autre chose. Elle propose, au contraire, de trier sa maison par catégories.

Le rangement commence par les vêtements. Vous devez donc rassembler en un même endroit, tous les vêtements de la maison, puis choisir de les garder, les vendre ou les donner. Seuls ceux qui vous procurent de la joie sont bons à garder. Pour les autres, elle vous invite à vous en débarrasser après les avoir remerciés. 

Vous pouvez ensuite répéter l’opération avec tous vos livres, puis vos papiers, vos objets divers et enfin, les objets à valeur sentimentale pour finir. Mais attention, si vous vous engagez dans le désencombrement de votre lieu de vie, vous devez vous y mettre pleinement et aller au bout. C’est uniquement comme ça que vous réussirez à avoir une maison bien rangée et la garder ainsi.

Pour les vêtements, elle propose également une méthode de pliage bien particulière. Elle vous permet de gagner de la place et de voir en un seul coup d’oeil ce que vous avez dans vos tiroirs. 
 

Comment Marie Kondo a changé ma vie ? 

J’ai eu, pour ma part, la chance de découvrir l’ouvrage de Marie Kondo il y a quelques années. Et il a, c’est le cas de le dire, changé ma vie. Profondément inspirée par ce que j’y ai découvert, j’ai compris que je pouvais moi aussi en faire mon métier. 

J’étais alors assistante caméra sur des plateaux de tournage et j’ai fait le choix important de me réorienter professionnellement vers le métier d’Home Organiser. Ça a été un sacré parcours pour moi, je vous l’avais d’ailleurs raconté dans mon article : N’écoutez Pas les autres : Vous allez y Arriver.

J’ai pris mon courage à deux mains, je me suis lancée et j’ai créé mon entreprise. Je vis donc aujourd’hui de ma passion en proposant mes services de coach en rangement. Après un an et demi d’activité, j’ai appris que Marie Kondo venait à Londres. Pour une fois, ce n’était pas trop loin de la France, alors j’ai décidé de m’inscrire à sa formation. C’était une expérience incroyable ! 

Aujourd’hui, j’ai choisi de ne pas devenir consultante Marie Kondo, pour plusieurs raisons. Mais son enseignement m’a beaucoup appris et c’est tout de même grâce à son livre que tout a commencé pour moi.  

Et vous, vous connaissez Marie Kondo ? Vous avez lu son livre ou regarde sa série ? Dites-le-moi en commentaires ⤵️

À lire aussi : 
👉 Pourquoi je ne suis Pas devenue Consultante Marie Kondo ?

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur