Organiser son Dressing : mes Astuces de Pro

Aujourd’hui je m’attaque à un sujet épineux : organiser son dressing. Je sais, trier ses vêtements pour ranger son armoire n’est pas un exercice facile. Pourtant, croyez-moi, ça fait un bien fou, parole de home organiser. Vous le savez, ma devise c’est “ranger son intérieur pour libérer son esprit”. Mais pour trier efficacement ses habits, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment, au risque d’engendrer plus de frustration que de libération. Et on est d’accord, ce n’est pas le but. Alors pour vous aider dans votre tâche, je vous donne mes astuces de pro. C’est parti !
 

Au secours : j’ai trop de vêtements

Dans mon métier de coach en rangement, l’une des missions que je fais le plus souvent c'est le tri du dressing. Vous savez quelle est la plainte que j’entends le plus ? “Je n'ai pas assez de place pour mes vêtements !”

Ce à quoi je réponds toujours : ce n'est pas que vous n'avez pas assez de place, mais c'est que vous avez sûrement trop de vêtements.

Eh oui, est-ce que vous savez exactement combien vous avez de pantalons, de chemises, de débardeurs, de t-shirts manches longues, de t-shirts 3/4, de t-shirts unis, de t-shirts à motifs, etc. ? Et surtout, vous êtes-vous déjà posé la question : de combien ai-je vraiment besoin ?

Si vous n'êtes pas passé par cette étape, vous pourrez faire le tri aussi régulièrement que vous voulez, il y aura toujours trop de vêtements dans votre dressing. 
 

Organiser son dressing : par où commencer ?

Vous allez me dire, c’est bien beau, mais je fais comment maintenant ? Pas de panique, j’ai une solution pour vous. Vous connaissez Marie Kondo ?

Avec la méthode de Marie Kondo, on sort tous les vêtements des placards et on les pose au sol. Alors si vous avez envie de vraiment faire le tri dans vos affaires, je vous invite à commencer par là. Si vous ne voulez pas les poser au sol, vous pouvez les empiler sur le lit à la place. Placez vraiment tous vos vêtements au même endroit, y compris les vêtements hors saison s’ils ne sont pas rangés au même endroit dans votre dressing.
 
                             

Impressionnant n’est-ce pas ? Je vous rassure c'est comme ça à chaque fois 🙂

Le but est vraiment de voir tous vos habits au même endroit, pour que vous vous rendiez compte de la quantité totale de pièces que vous possédez. Dans la plupart des cas, vous risquez certainement d’avoir un petit électrochoc, ou au moins de murmurer “ah oui quand même”. C’est bon signe, c’est le début du processus. 
 

Comment trier ses vêtements ?

Après avoir tout empilé au même endroit, vient l’étape du tri. C’est certainement la plus difficile. J’ai dû la mettre en pratique moi-même pour devenir home organiser et être certifiée Marie Kondo (même si finalement je ne suis pas devenue consultante, mais c’est une autre histoire). 

Revenons à nos moutons. Pour pouvoir bien trier votre garde-robe, je vous invite à essayer la méthode Konmari Spark joy. Qu’est-ce que c’est que ça ? Tout simplement, on pourrait le traduire par étincelle de joie. C’est-à-dire que vous ne gardez que ce qui procure de la joie.

Comment appliquer ça à ses vêtements ? Vous prenez chaque pièce dans les mains, une par une et vous vous demandez si oui ou non ça vous apporte de la joie. 
  • Oui : je garde
  • Non: je donne

Attention: il n'y a pas l'option "je ne sais pas trop" ou "on sait jamais". Si votre adorez votre pull en laine rouge tout doux, alors oui, il vous apporte de la joie. Si vous avez un beau jean, mais que vous ne rentrez plus dedans et que vous devez faire un régime pour pouvoir le porter à nouveau, non, il ne vous apporte pas de joie. 
 

Organiser sa garde-robe : comment bien plier ses habits ?

Vous avez réussi à ne garder que l'essentiel ? Bravo, c’est un grand pas en avant. Maintenant, vous pouvez passer à la dernière étape, à savoir : plier, ranger et organiser votre dressing

Mais attention, pas n’importe comment. Voici mes astuces de home organizer pour y parvenir : 
  • utilisez la méthode de pliage Marie Kondo si vous avez des tiroirs, vous gagnerez de la place et tout sera plus accessible ;
  • rangez vos vêtements sur cintre par couleur ou par taille. En mettant le plus long à gauche et le plus court à droite, visuellement c'est plus joli ;
  • laissez vos vêtements d'été et d'hiver au même endroit, au risque d'oublier ce que vous avez et de racheter. 


Alors ? Vous vous sentez prêt ? Partagez votre expérience en commentaire si vous avez sauté le pas ! ⤵️

👉 Retrouvez plein de vidéos conseils pour ranger son dressing sur ma chaîne YouTube
👉 À lire aussi : Se Sentir Mieux dans sa Chambre | 5 Conseils Feng Shui

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur