L'art de s'organiser

Fée Du Tri

26 septembre, 2017

Lorsqu'on fait le bilan de la journée, on a souvent l'impression d'avoir couru dans tous les sens... 
Et de n'avoir rien terminé ! 
Il y a toujours autant de choses à faire sur notre To Do List, c'est interminable, on est frustré.

En suivant les 5 étapes ci-dessous, vous verrez que c'est assez simple d'être efficace. Ça demande juste un peu d'organisation, de concentration et d'indulgence

Étape N°1: Quel sont les priorités de la journée ?
Pour optimiser vos journées, je vous conseille de prendre votre To Do List, le dimanche soir par exemple, et d'écrire devant chaque ligne un numéro de priorité en commençant par 1.
Une fois vos priorités écrites, vous pouvez répartir ce que vous avez à faire sur la semaine.
Par exemple, tâches 1 et 2  le lundi, 2 et 3 le mardi ....
Essayez d'apprécier la durée des tâches en amont pour ne pas vous laisser déborder.

Etape N°2: Ne pas surcharger

En général, je suggère à mes clients de ne pas surcharger leur journée. Vous avez déjà beaucoup de choses à faire (enfants travail courses…), ne mettez pas la barre trop haut. Vous serez beaucoup plus satisfait d'avoir fini une ou deux taches que d'en avoir commencé 5 et terminés aucune.

Etape N°3: Rester concentré
Une des raisons pour lesquelles on ne finit pas ce qu'on commence, c'est qu'on se laisse distraire. Un coup de téléphone, un mail reçu, de la musique...
Pour rester concentré et gagner en efficacité, je vous conseille  de couper tout ce qui pourrait vous distraire pendant votre tâche (internet, téléphone, musique, sonnette...). Tout dépend de la tâche bien évidemment. 
Personnellement j'utilise Coffitivity, car selon une étude de l'universtié de Chicago, le bruit ambiant d'un café nous aiderais à nous concentrer, c'est assez bluffant. 
Vous pouvez aussi essayer l'application Forest qui vous aide à ne pas utiliser votre portable.


Etape N°4: Prendre du temps pour soi
En ne faisant que 1 ou 2 tâches par jour, et en restant concentré et efficace,
vous verrez que vous gagnerez du temps pour vous. Ce temps est précieux, je vous conseille de l'utiliser pour prendre soin de vous (prenez un bain, faites vous masser, lisez enfin ce livre qui traine sur votre table de nuit depuis 1 mois...) et surout, ne commencez pas une des tâches prévues pour le lendemain. 
Prendre du temps pour soi rend heureux, et quand on est heureux on est plus efficace, CQFD !





Etape N°5: Faire le bilan
En vous couchant le soir, listez dans votre tête ou sur un papier toutes les choses que vous avez faite dans la journée. Vous vous rendrez compte que finalement vous avez été très efficace et productif. Vous vous endormirez sûrement beaucoup mieux et vous serez plus indulgent avec vous et les autres. 



 

Derniers articles

Partagez sur