Maison Feng Shui - 5 Astuces Faciles pour Tous

Nous sommes nombreux à être à la recherche d’un mode de vie zen. Que ce soit pour plus de joie et de bonheur, pour réduire le stress, pour changer de style de vie ou par affinité, le Feng Shui inspire beaucoup. Cette pratique ancestrale chinoise offre un cadre de vie plus sain et positif. Mais il n’est pas toujours évident de mettre en pratique le Feng Shui, surtout si vous n’y connaissez pas grand chose. Alors pour une maison Feng Shui, zen et pleine de bonnes ondes, voici quelques astuces que vous pouvez tous appliquer facilement. 

1. Bien choisir ses plantes

Le Feng Shui conseille d’avoir des plantes chez soi. En revanche, chaque plante est vivante et a ses propres caractéristiques. Alors, mieux vaut bannir les plantes néfastes pour un intérieur, certaines peuvent être toxiques. 

Évitez des mettre des cactus dans votre maison, ils bloquent la circulation d'énergie. Préférez une belle orchidée bio ou des tiges de bambous pour ceux qui n'ont pas la main verte. Pour les bambous je vous conseille de les acheter par nombre impair. Dans le lien que je vous ai mis, ils les vendent par 10, gardez-en 9 et offrez-en une.

2. Garder la salle de bain fermée

La salle de bain est le lieu où l’on se nettoie. On parle parfois de se débarrasser de tout ce qui est toxique quand on se lave. Aussi, il est conseillé de laisser cette pièce fermée. Pensez donc toujours à fermer la porte des toilettes et de la salle de bain. 

Ce sont également des zones où l'énergie se perd, il vaut mieux fermer la porte pour garder l'énergie dans votre maison. Pour la même raison, la cuvette des toilettes doit être toujours rabattue avant de tirer la chasse d'eau. Ma petite astuce perso c'est d'acheter une cuvette de toilette avec un système de frein.

3. Ne rien mettre sous le lit 

Pour un sommeil réparateur et de qualité, voici l’astuce Feng Shui : ne stockez pas d'objets ou de vêtement sous votre lit. En effet, cela bloque l'énergie et la poussière s'accumule plus facilement. 

Un autre conseil pour une chambre zen, préférez des couleurs douces ou pastel. Une couleur trop flashy est excitante pour le cerveau. Pensez également à éviter, autant que possible, d’aligner le lit avec la porte de la chambre. 
 
À lire aussi | Se sentir mieux dans sa chambre | 5 Conseils Feng Shui


4. Ranger son entrée

Gardez toujours votre entrée rangée et désencombrée, cet article vous explique “comment appliquer les préceptes du Feng Shui dans cette pièce de passage souvent oubliée”. Il y a également des images et idées d’entrée Feng shui. 

Mais alors pourquoi accorder de l’importance à son entrée me demanderez-vous ? Et bien parce que c'est la première et la dernière vision, que vous avez de chez vous le matin et le soir. Il est important que cette vision soit belle et reposante. Vous pouvez y mettre un bouquet de fleurs, par exemple.

5. Réparer les petites choses cassées

Ne sous-estimez pas l’importance de réparer les tiroirs cassés, graisser les portes qui grincent, changer les ampoules cassées, etc. Si cela vous agace aujourd’hui, ça vous agacera toujours demain. Inutile de repousser et de laisser trainer ce truc.

En bref, prenez le temps de vous occuper de toutes ces petites choses qui vous tapent sur le système nerveux 2 à 3 fois par jour minimum. Cela vous évitera donc du stress et des frustrations inutiles. Votre esprit sera plus serein. Vous verrez, ça fait du bien.

Avoir une maison Feng Shui - les bienfaits


Le Feng Shui est un art ancestral chinois, mode de vie idéal pour celles et ceux qui recherche le mieux-être, la zénitude, et le lâcher-prise. En chinois, feng shui veut dire “vent et eau”. Il met à l’honneur la circulation de l’énergie, le Chi, pour un environnement zen et sain. Il vous offre plus d’harmonie dans votre maison, plus de sérénité dans votre intérieur. 

C’est donc tout naturellement qu’il impose ses bienfaits et ses avantages au quotidien. En suivant l’art du Feng Shui, vous vous assurez un lieu de vie bienveillant autour de la plénitude et du bien-être. Le chant des oiseaux, les plantes apaisantes, les couleurs douces, les espaces ordonnés, sont autant d’éléments présent dans la pratique du Feng Shui qui vous apportent sérénité et réconfort au quotidien. 

À retenir

Je vous ai donné 5 astuces simples pour une maison Feng Shui. Elles sont faciles à appliquer et accessibles à tous. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il y a d’autres principes et d’autres conseils à suivre, si vous voulez aller plus loin. Mais vous pouvez déjà retenir ceux-ci et essayer de les appliquer chez vous, vous remarquerez sans doute du changement. 

Alors, envie d’essayer ? 
Quelle est votre astuce Feng Shui préférée ? 

Pour aller plus loin : Mieux ranger sa maison grâce au Home Organising !


Photo by Steinar Engeland and Joanna Kosinska on Unsplash

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur