Comment je fais pour trier mes mails ?

Je suis sûre que vous la connaissez tous cette petite pastille rouge qui s'affiche sur votre téléphone avec à l'intérieur le chiffre fatal, parfois c'est 3, mais ça peut monter jusqu'à 1000 2000 j'ai même déjà vu des pastilles avec écrit 7800 dessus. Alors c'est sûr, quand on a 7800 mails non lus dans sa boîte mail il y a un peu de travail. Rassurez-vous, dans cet article je vais vous expliquer comment trier vos mails au fur et à mesure, et comment dire f*** à ces petites pastilles de notification qui nous harcèlent.

Tout d'abord il faut faire des catégories :
Et oui, comme pour les papiers, les mails ont besoin de catégories. Alors si vous avez plusieurs boites mails une professionnelle et une personnelle, je vous conseille de commencer par celle personnelle, en général elle est moins chargée.
Et si vous avez plus de deux adresses mails, je pense qu'il serait intéressant d'en éliminer une. L'adresse mail spécial SPAM peut paraître une bonne idée au départ, mais on risque de s'y perdre  et certains mails aussi.
Alors 2 boites mails max, trop de boites mails...je vous laisse deviner la suite. 

Pour les catégories c'est très simple, il y en a 2: 
À traiter
En cours

Dans "À traiter" vous allez mettre tous les mails qui impliquent une action de votre part: une réponse, un appel, un envoi de dossier…
Dans le "En cours", vous allez mettre tous les mails qui sont en attente. Vous n'avez pas d'action à faire, mais vous attendez une réponse, ou c'est un dossier qui justement est en cours et que vous ne pouvez pas archiver pour le moment.
Bien sûr dans la catégorie en cours il peut y avoir des sous-catégories, en cours pro, en cours perso, en cours enfants… Mais essayez de ne pas faire trop de sous-catégories car on a tendance à s'éparpiller après.


Si vous aimez ce sujet vous aimerez aussi: 


Consacrer quelques minutes par jour pour dispatcher les mails:
Comme on est tous un petit peu toqué avec notre téléphone, on peut avoir tendance à te checker nos mails 56 fois dans la journée (rassurez-moi, vous le faites aussi hein ??). Alors mon conseil pour éviter de vous épuiser et d'être efficace, c'est de les consulter une fois le matin une fois le soir.
Ensuite soit vous avez le temps et vous pouvez traiter ce qu'il y a à traiter.  Soit vous mettez les mails dans les bonnes catégories et vous y reviendrez le soir. Comme cela vous pouvez avoir votre boîte mail principale vide, Vous verrez, c'est très agréable et ça évite le stress.

Enlever les notifications

Et oui comme je le disais, on est souvent harcelé par les notifications, et d'ailleurs au quotidien on est sollicité non-stop, que ce soit par le téléphone, les mails, les publicités dans la rue, le courrier, les enfants… Ma vie a changé le jour où j'ai enlevé les notifications mails de mon téléphone (enfin presque par ce qu'en vrai je suis toquée des mails mais je me soigne je vous promets). Je suis sûre que ça ne va pas vous empêcher d'aller checker vos mails 56 fois par jour, mais ça va sûrement vous aider à ralentir.  Car si vous vous tenez vraiment à l'astuce de regarder vos mails une fois le matin une fois le soir, vous n'avez pas besoin d'activer vos notifications. Car en vrai il n'y a rien de vraiment urgent à traiter. Ça peut attendre le lendemain ou la fin de journée. Vous  ne pensez pas ? 


J'ai une pastille rouge avec écrit 78546
Pour ceux qui ont une pastille avec plus de 7000 mails à lire, je vous conseille de vous y atteler dans les moments où vous  ne pouvez  rien faire d'autre, comme dans les transports, ou devant votre télé. Vous prenez 10 minutes à chaque fois et vous supprimez tous vos mails en commençant par la fin. Vous pouvez aussi utiliser des applications comme Clean Fox qui suppriment les spam et vous désabonne.
Partez du principe que les mails que vous n'avez pas lu depuis des mois ne sont pas urgent et ne vous manqueront pas.
Bien sûr c'est aussi le travail d'une coach en rangement de vous aider à faire le tri dans vos mails, on oublie souvent de trier ses papiers numériques car on  ne les voit pas ils ne prennent pas de place, mais finalement ils prennent de la place dans notre cerveau, et surtout tout ce stockage inutile pollue la planète (cf cet article de Grizzlead). 

Partagez sur

CATÉGORIES BLOG

DERNIERS ARTICLES

PARTAGER SUR