Ranger sa Maison - 7 Étapes À Suivre

Le désordre s’accumule dans votre logement et vous ne savez pas comment remédier à la situation ? Vous cherchez une organisation efficace sur le long terme ? En effet, face à l’accroissement sans fin de la pagaille, il n’est pas rare de se sentir impuissant et démotivé. Ranger sa maison n’est pas toujours une mince affaire. Pas de panique. Il est tout à fait possible de reprendre en main votre maison, et de retrouver de l’ordre, au travers d’une organisation simple ! Découvrez comment ranger facilement votre domicile en 7 étapes-clé.

1) Ranger pièce par pièce

Tout d’abord, il est préférable de commencer par vous attaquer à une petite pièce (la salle de bain par exemple). Il vaut mieux entamer ce travail considérable par une mission que vous arriverez à mener à bien. Ce choix stratégique permet d’éviter de vous décourager dès le début du processus. Il est même, à l’inverse, un moyen d’accroître votre confiance en votre savoir-faire et d’impulser votre motivation. 

Si vous y allez trop fort dès le début, ou si vous vous mettez des objectifs trop ambitieux, vous allez juste réussir à vous décourager. Je vous en parlais dans mon article “Comment être efficace au quotidien ?” il est important de ne pas vous surcharger. Allez-y petit à petit. Vous vous en remercierez. 

2) Commencer par les objets usuels

Au sein même de cette petite pièce - salle de bain ou autre - commencez par travailler sur les objets usuels. Vous aurez plus de facilité à les trier et les ranger. Ne vous dirigez pas directement vers les choses qui vous tiennent à cœur comme les souvenirs.

Pour les mêmes raisons que dans le point numéro 1, si vous commencez par les choses qui vous tiennent à cœur, le processus risque d’être difficile pour vous, et de vous décourager. Ce n’est pas le but. Soyez donc indulgent avec vous-même et commencez par le plus facile, avec le moins d’attache sentimentale. Laissez-vous le temps de rentrer dans la phase de tri des objets et organisation de la maison

3) Procéder par étapes

Face à la pièce que vous souhaitez mettre en ordre, agissez avec organisation en procédant par étapes. Visualisez les étapes avant de vous lancer, ainsi vous savez par quoi commencer et ce qui vous attend pour la suite. Vous vous sentirez moins vite débordés.

Par exemple, vous pouvez commencer par un coin de la pièce - toujours la salle de bain, ou bien la chambre, le salon, ou autre - et avancez progressivement dans le sens des aiguilles d’une montre. En faisant cela, vous procédez petit bout par petit bout. La quantité de travail paraît tout de suite moins importante. 

4) Un objet à la fois

Voici un autre conseil que je peux vous donner, une fois que vous avez défini vos étapes, préférez trier objet par objet. N’en manipulez qu’un seul à la fois, au risque de rapidement vous sentir submergé par le désordre. 

Si vous essayez de tout ranger en même temps, votre esprit va saturer. Prenez un objet, regardez-le, à vous de décider s’il reste ou s’il ne reste pas, puis rangez-le immédiatement, à l’endroit le plus adapté. Répétez l’opération pour chaque objet. Vous allez vite prendre un rythme efficace, trier, organiser et ranger sa maison deviendra plus agréable.  
 
A lire aussi | Comment Trier ses Mails ? Conseils d’une Home Organiser


5) Aller jusqu’au bout 

C’est un point important, concentrez-vous et allez jusqu’au bout de vos gestes. Il n’y a rien de plus improductif que de tout commencer sans rien terminer. On connaît bien ce moment où l’on se dit “mais comment je me suis retrouvé à faire ou à regarder ça moi ? Ce n’était pas du tout ce que j’avais prévu au départ !”

Il serait dommage de perdre inutilement du temps à vous déplacer au travers de la pièce sans avancer réellement dans votre travail. Alors tenez bon et finissez ce que vous avez commencé. 

6) Ranger sa maison au fur et à mesure

Pensez à toujours ranger la maison au fur et à mesure. Il s’agira du meilleur moyen pour tenir en ordre votre logement et faire perdurer vos efforts dans le temps ! 

Rien n’est plus désagréable que de passer un temps fou à trier ses affaires, organiser sa maison, pour que tout soit à nouveau en désordre quelques semaines après. Autant faire en sorte que le travail soit efficace et que ça dure.

7) Se lancer quand on a de l’énergie

Enfin, commencez à un moment de la journée où vous vous sentez le plus énergétique et déterminé. Je ne vous apprends rien si je vous dis que de faire tout ça en étant fatigué ne sera que très peu productif. Non seulement vous n’en aurez pas du tout envie, mais en plus ça risque de ne pas être bien fait. Quitte à ranger son appartement, autant le faire dans la joie et en profiter au maximum. 

À vous de jouer, ou plutôt à vous de ranger !

Dites-nous quelle est votre technique favorite pour vous y mettre ? 

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur