Montage de meubles IKEA 

Montage de meubles IKEA : que faire des pièces inutiles ?

IKEA fait partie des références dans le domaine des meubles en Kit. J’avoue qu’en tant que Home Organiser j’apprécie vraiment leur meubles et leurs idées de rangement, j’ai moi même un dressing super optimisé. Même si bien sûr quand je peux, je privilégie les meubles seconde main. 
Alors oui Ikea c’est cool mais monter un meuble en PAX n’est pas toujours évident surtout quand la notice n’est pas claire et que vous avez des pièces en trop dans votre kit. Afin de proposer des pièces de rechange aux utilisateurs, IKEA augmente souvent le nombre de boulons et d’écrous dans les kits de meubles qu’il commercialise. Au final, vous aurez un sachet de boulons inutiles qui prendra place sur une étagère dans votre garage. Devriez-vous réellement les garder ?

Monter un meuble IKEA : c’est tout un art 
Installer un meuble en kit, c’est toute une aventure. Les notices sont parfois incompréhensibles, enfin elle est lisible, mais quand vous vous y mettez, vous avez l’impression de monter une fusée de la Naza. Au bout de quelques heures, les crises de nerfs surviennent et vous êtes plongé dans un état d’agressivité insupportable, vous êtes à deux doigt de tuer votre conjoint. 
Si vous n’êtes pas un expert en bricolage, je vous conseille de faire appel à expert en montage de meuble en kit. Vous pouvez trouver très facilement quelqu’un sur Stootie par exemple. Ça vous fera gagner du temps et de l’énergie pour un prix tout à fait abordable je trouve. En général ils ont l’habitude de monter les meubles, et surtout, ils savent que faire de ces pièces en trop qui ne s’emboîtent nulle part et qui créent des doutes dans votre esprit. 

Que faire avec les pièces en trop ? 
Si vous arrivez à vous en sortir dans le montage de votre meuble IKEA, vous devez maintenant penser à ce que vous allez faire des pièces en trop (boulon, écrous, vis…). Si vous êtes de nature à vouloir tout conserver « au cas ou », changer cette manie, car avec IKEA, vous pourrez vous retrouver avec des sacs entiers de pièces inutiles dans votre garage (voir ma vidéo à ce sujet)
Vous vous dites sans doute que ceux-ci peuvent vous servir un jour et qu’elles peuvent servir de pièces de rechange. Cependant, si votre meuble a été installé correctement, vous n’en aurez plus besoin. Si le doute subsiste dans votre esprit, vous avez le droit de les garder pendant un mois, mais rassurez-vous, votre meuble ne s’écroulera pas même si vous les jetez à la poubelle. 
Il perdurera pendant plusieurs années sans que vous soyez obligé d’utiliser les pièces inutiles. Et même si vous envisagez de déménager un jour, les pièces qui ont été utilisées lors de la première installation sont parfaitement suffisantes pour un nouveau montage du même meuble. 

Alors convaincus ? Alors filez me jeter toute ces vis qui prennent de la place pour rien. 

Photo by Alexandra Gorn on Unsplash

Partagez sur

CATÉGORIES BLOG

DERNIERS ARTICLES

PARTAGER SUR