Dressing Detox

Fée du Tri

17 mars, 2019

Karine Fonteneau : conseillère en image et moi même avons lancé un offre de Détox dressing il y a plusieur mois. 
Nous avons eu l'idée de proposer cette offre pour répondre efficacement à la problématique du manque d’espace et de la difficulté à trouver le look idéal, tout en faisant une action écologique.
La prestation se fait en deux temps. Dans un premier temps, Elodie réalise son travail de tri du dressing. Karine prend ensuite le relais pour prodiguer ses conseils en image vestimentaire.


Tri de la garde-robe
Comme son nom l’indique, l’offre Detox Dressing concerne le rangement du dressing. Cependant, le concept intègre un principe plus étendu qui permet au client de contribuer à préserver l’environnement. Ce service est destiné aux particuliers qui souhaitent faire de la place dans leur garde-robe. Dans un premier temps, Élodie se charge de faire le tri dans le dressing en appliquant la méthode conçue par la consultante japonaise en rangement : Marie Kondo. Cette technique consiste à prendre les vêtements pièce par pièce dans les mains et identifier le sentiment que la simple vue du vêtement procure. Les pièces qui transmettent la joie doivent être soigneusement pliées puis rangées dans le dressing. Les autres ne conviennent plus et peuvent donc, être enlevées. Les vêtements qui ne servent plus sont essentiellement remis au Relais afin d’être recyclés et réutilisés dans la fabrication de matières premières pour les isolants et autres matériaux de construction, revendus ou envoyés en Afrique. Certaines pièces sont déposées auprès de l’association Emmaüs, en guise de don. Le client peut aussi se charger lui-même de revendre les pièces vestimentaires qui ne servent plus sur des plateformes en ligne ou les boutiques spécialisées dans la commercialisation de vêtements de seconde main. Le rangement se fait en une demi-journée (une matinée ou un après-midi).


Conseils en image
Lorsque la garde-robe est bien ordonnée, Karine Fonteneau intervient dans la demi-journée qui suit pour prodiguer des conseils en image aguerris et, ainsi, permettre au client de rafraîchir son look avec les pièces qui restent dans son dressing. Karine procède à une évaluation de la personnalité du client en le questionnant sur ses préférences, ses activités quotidiennes ... et réalise une colorimétrie puis une étude de la morphologie et du style. La colorimétrie est une méthode qui permet de déterminer les teintes et les couleurs qui subliment le teint, donne une bonne mine et qui font ressortir les atouts du visage et de la morphologie. La coach en image effectue, ensuite, des associations  de vêtements pour créer des tenues adaptées à la personnalité du client et montre des exemples d’accessoirisation de pièces basiques. Il peut arriver que Karine recommande l’achat d’une ou plusieurs pièces vestimentaires, d’un ou plusieurs accessoires. D’où l’intérêt de vendre les vêtements qui ne conviennent plus pour se procurer des pièces indispensables. Pour que le client puisse garder en tête, en permanence, les précieux conseils de Karine Fonteneau et les suivre au quotidien, la conseillère en image fournit un livret personnel une semaine après son intervention. Ce book contient la synthèse de la colorimétrie, les recommandations suivant la morphologie ainsi que les meilleures photos des essayages afin de permettre au client d’assimiler le style et look le plus approprié. 


L’offre Detox Dressing s’adresse principalement à tous les particuliers qui résident à Bordeaux et à Paris. 

Vous voulez en savori plus ? Cliquez ici


Photo by Bianca from Pexels

Derniers articles

Partagez sur