Comment Trier ses Vêtements ? La Méthode KonMari

Votre armoire déborde ? Vous perdez un temps fou le matin à vous demander ce que vous allez bien pouvoir porter ? Il est temps de désencombrer sa garde-robe. Oui mais, comment trier ses vêtements ? C’est une bonne question, surtout lorsqu’on se sent submergé. Mais, vous l'aurez compris, dans mon métier de Home Organiser je suis très souvent amenée à ranger des dressings. Je suis donc habituée à cette problématique. Adepte de la technique Spark Joy®, je vous donne aujourd’hui des conseils pour trier ses habits. 

Comment trier ses vêtements ? Les principes de bases 

Je suis sûre qu’il y a déjà, parmi vous, des adeptes du rangement avec la méthode KonMari. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, reprenons rapidement les idées principales. Marie Kondo, à la base de cette méthode, est japonaise. Elle est aujourd’hui considérée comme la papesse du rangement, sa réputation n’est plus à faire. 

Avec son concept Spark Joy®, Marie Kondo propose une technique de rangement bien particulière. Ne gardez que les objets qui vous procurent de la joie. Voilà en résumé son mot d’ordre. Si vous n’êtes pas familier avec cette approche pour trier ses affaires, voici ses conseils :
  • trier par catégorie d’objet, et non par pièce - ainsi vous entamez un tri en profondeur pour un résultat qui dure dans le temps ;
  • séparer ses objets à trier en 3 piles bien distinctes (j’y reviendrais plus tard) ;
  • se demander si l’objet ou le vêtement vous procure de la joie - méthode Spark Joy® ;
  • aimer et remercier chaque objet ;
  • faire le rangement seul - on peut vite être distrait et/ou influencé par son entourage, ce qui ferait perdre en efficacité ;
  • ne pas suspendre mais plier, et plier à la verticale - les vêtements s'abîment moins et se repèrent plus rapidement.
Même si cette méthode s’applique bien entendu à toute la maison, elle est valable notamment pour trier ses vêtements, ce qui nous intéresse aujourd’hui. Je vous accorde que c’est une technique de tri originale si vous ne la connaissez pas encore. Mais elle est redoutablement efficace. Voyons plus en détail comment vous pouvez l’appliquer à votre garde-robe.
 
À lire aussi | 5 Objets pour une valise minimaliste 


Organiser son dressing avec la méthode KonMari : en pratique

Les étapes

Ayant moi-même été formée à la méthode Marie Kondo®, j’ai l’habitude de la recommander et de l’utiliser chez mes clients. Je vous invite donc à l’utiliser de la façon suivante :

Étape 1 :
Pour commencer, je réunis tous les vêtements au même endroit, jusqu'ici c'est plutôt simple. Au Japon ils les mettent plutôt au sol, en France je pense que l’option dépôt sur le lit est plus adaptée.

Étape 2 :
Je prends ensuite chaque pièce entre mes mains et je me demande si ça m’apporte de la joie. Et là, ça se complique en général. Découvrir le concept de "Spark Joy®", peut s’avérer déroutant pour ceux qui l’expérimentent pour la première fois. 

Étape 3 : 
Le tri peut alors commencer. On en revient aux 3 piles dont je vous parlais tout à l’heure. Déterminez donc une pile “à garder”, une “à donner/vendre” et une “à jeter” si vous ne pouvez vraiment plus rien en faire. En suivant votre cœur, vous pourrez alors décider pour chaque vêtement s’il va dans la pile à garder, ou l’une des deux autres.

Les astuces

Alors comment je fais pour réveiller ce sentiment de joie en regardant des collants ?
Et bien je vous livre quelques astuces, à partir d’exemples, qui vont vous aider dans vos choix :
  • Un pantalon trop petit, que j’espère remettre quand j’aurai perdu 2 kg = PAS JOIE
  • Un col roulé qui gratte = PAS JOIE et en plus les cols roulés sont interdits par la Brigade du style !
  • Un pantalon de jogging tout doux qui me réconforte = JOIE
  • Un t-shirt dans lequel je me sens belle = JOIE
Comme vous pouvez le voir sur la photo pour cet article : j'ai mis mon manteau rose, qui m'apporte vraiment beaucoup de joie. Rien d’étonnant à cela ! Je l'ai justement acheté en me posant la question.

Vous avez compris le principe ? Oui, ce n'est pas si simple que ça, alors voilà deux autres astuces bonus. 
  • Je ferme les yeux et je me remémore un souvenir heureux, je garde cette sensation dans mon cœur, j’ouvre les yeux et je regarde mon t-shirt. Alors JOIE ou PAS JOIE ?
  • Je me demande : « est-ce que j’achèterai de nouveau ce pull tout usé qui ne me met pas du tout en valeur ? »

À retenir

La notion de joie est peu utilisée de nos jours et pourtant il est important de se replonger dans cette joie pour affronter le stress quotidien. En utilisant ces petites astuces j'espère que vous arriverez à faire du tri dans la joie et la bonne humeur. Merci à Marie Kondo de nous faire prendre conscience de tout cela et bon tri !

Alors, allez-vous vous lancer ? Que pensez-vous de cette méthode ?

Pour aller plus loin : Ranger son Dressing | Conseils et Coaching Personnalisé

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur