Organiser ses papiers

Fée Du Tri

01 février, 2018

Les papiers sont tout ce que nous rapportons à la maison: le courrier bien évidemment, mais aussi les tickets de carte bleue et factures, les publicités, ou encore les cartes de visite.  

Ce que font les phobiques des papiers ?
En semaine, vous rentrez chez vous tard, vous prenez le courrier dans votre boîte aux lettres, y jetez un coup d’œil rapide, et le posez sur la table de la cuisine. Le lendemain matin, vous le déplacez sur votre bureau, ou sur la commode dans l’entrée. 
Et éventuellement, dans le weekend, vous le traiterez.
Résultat : votre commode sera toujours encombrée par des piles de papier... 

Ce que fait une Home Organiser ?
Pour moi, 2 options pour organiser ses papiers :
-les jeter
-les ranger

                           


Etape 1/ 
Tous les soirs, en rentrant chez moi, je prends 2 minutes pour ouvrir tout mon courrier. 

-Soit il s’agit de publicité : je la mets directement à la poubelle (ou la retourne à l'envoyeur pour ne plus en recevoir. C'est un moyen très efficace pour gagner du temps et de la place dans nos poubelles #zerodechet !)
-Soit il s’agit de papiers importants (factures, etc.) : je le mets alors dans mon bac "à traiter", "à ranger", ou "en cours" en fonction.

Petite astuce: utilisez plutôt un bac vertical pour ranger le papier. Mettez dessus les 3 catégories: traiter/ranger/en cours,  pour éviter que les papiers ne s’entassent de façon désordonnée !

Etape 2/
Une fois par semaine, je prends 30 minutes pour vider les bacs "à traiter et "à ranger". Et pour  être efficace, je mets mon téléphone en mode avion. 

Résultat, il n'y a aucun papier qui traine dans la maison. 

Vous verrez qu'avec cette organisation très simple, vous gagnerez un temps précieux. 







Photo by Melinda Pack on Unsplash

 

Derniers articles

Partagez sur