Comment Organiser ses Papiers ? Astuces de Pro

Les papiers, c’est tout ce que nous rapportons à la maison : le courrier bien évidemment, mais aussi les tickets de carte bleue et factures, les publicités, ou encore les cartes de visite. Mais lorsqu’il s’agit de les ranger, c’est une autre histoire. S’ils finissent souvent quelque part sur le bureau, ou autour du bureau, ce n’est vraiment pas l’idéal pour les retrouver le jour où vous en avez besoin. Mais alors, comment organiser ses papiers ? Je vous donne aujourd’hui mes astuces de pro pour un rangement efficace. 

Ne pas procrastiner 

Oui, je sais, c’est très tentant de laisser le papier là, seulement cette fois, parce qu’on juste envie de rentrer et de se poser. La paperasse, ce n’est pas la priorité. Erreur ! Je vous conseille vraiment de ne plus remettre à plus tard.  Pourquoi ? C’est assez simple. 

Ce que font les phobiques des papiers ?
En semaine, vous rentrez chez vous tard, vous prenez le courrier dans votre boîte aux lettres, y jetez un coup d’œil rapide, et le posez sur la table de la cuisine. Le lendemain matin, vous le déplacez sur votre bureau, ou sur la commode dans l’entrée. Et éventuellement, dans le weekend, vous le traiterez. Mais si vous n’avez pas eu le temps, ça recommence la semaine suivante, sans avoir touché aux papiers déjà en bazar.

Résultat : votre commode sera toujours encombrée par des piles de papier. 

Avoir un espace de rangement dédié

Maintenant, vous ne procrastinez plus, c’est bien. Mais encore faut-il savoir où ranger efficacement ses documents, pour pouvoir les retrouver rapidement lorsque vous en avez besoin. Il ne suffit pas de les mettre joliment dans un classeur ou une chemise, sans les classer. Avoir un système de rangement pratique pour vos documents vous simplifiera la vie. 

Fini les enveloppes encore fermées qui trainent dans l’entrée, les factures accrochées au frigo ou les courriers de la banque sur la table du salon. Choisissez-vous des beaux porte-documents ou des belles boîtes (on en a toujours quelque part dans la maison) et faites-en officiellement votre espace de rangement pour vos papiers.

Tier avant de ranger 

Vos porte-documents, classeurs ou autres boites sont prêtes, il n’y a plus qu’à ranger. Ou presque. Pas si vite ! Avant de tout ranger au même endroit sans vous soucier de qui est quoi, je vous conseille vivement (voire je vous oblige) à trier les papiers, pour bien les organiser. Ne fuyez pas, ça à peut-être l’air compliqué mais en vrai, c’est assez simple.

En effet, il est judicieux de différencier les différents thèmes parmi vos documents à organiser. Vous pouvez faire la différence entre les papiers administratifs type : la banque, les assurances, etc. Les papiers de la maison comme : le loyer, l'électricité, etc. Et les papiers professionnels, par exemple : contrat de travail, fiches de paie, … 
 
À lire aussi | Comment trier ses mails ? Conseils d’une Home Organiser

Comment organiser ses papiers ? Mes astuces 

Je viens de vous donner les bases. Et je suis sûre qu’en soit, vous connaissez déjà la théorie. Ce n’est pas un immense secret. Le plus difficile c’est de s’y mettre et de le faire vraiment. Si ça peut sembler fastidieux au premier abord, organiser ses papiers ce n’est finalement pas bien sorcier. Une fois votre organisation mise en place, ça devient très facile. Alors voyons ce que ça donne en pratique.

Ce que fait une Home Organiser ?
Pour moi, dans un premier temps, il y a 2 options pour organiser ses papiers : 
  • les jeter 
  • les ranger
                           

Etape 1

Tous les soirs, en rentrant chez moi, je prends 2 minutes pour ouvrir tout mon courrier. 

• Soit il s’agit de publicité : je la mets directement à la poubelle (ou la retourne à l'envoyeur pour ne plus en recevoir. C'est un moyen très efficace pour gagner du temps et de la place dans nos poubelles #zerodechet !)

• Soit il s’agit de papiers importants (factures, etc.) : je le mets alors dans mon bac "à traiter", "à ranger", ou "en cours" en fonction.

💡Petite astuce : utilisez plutôt un bac vertical pour ranger le papier. Mettez dessus les 3 catégories: traiterrangeren cours, pour éviter que les papiers ne s’entassent de façon désordonnée !

Etape 2

Une fois par semaine, je choisis un moment et je me prends 30 minutes pour vider les bacs "à traiter et "à ranger". 

Tout ce qui est à traiter est fait immédiatement. Et tout ce qui est à ranger va dans le bon dossier ou le bon classeur, comme je vous le disais juste avant. Chaque document se retrouve à sa bonne place, facile et rapide à retrouver le moment venu.

💡Et pour être efficace, je mets mon téléphone en mode avion. Résultat, il n'y a aucun papier qui traîne dans la maison. 

Vous verrez qu'avec cette organisation très simple, vous gagnerez un temps précieux.
Et vous, quelle est votre organisation ? Allez-vous tester celle-là ? 

Sur le même thème : Comment être efficace au quotidien ?




Photo by Melinda Pack on Unsplash
 

Partagez sur

Catégories Blog

Derniers Articles

Partager sur